Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé

Le fer a béton en association avec le treillis soudé  deux matériaux du bâtiment pour transformer un  jardin en un espace de création des plus adaptés pour les plantes grimpantes. Construire une pergola d'une grande simplicité en quelques heures ou une oeuvre plus élaborée digne d'un grand artiste voila qui est possible avec ce matériau tout simple. La saison estivale allant sur sa fin que déjà les souvenirs des voyages nous poussent à réfléchir aux nouveaux projets dans nos jardins. Avec ce matériau la seule limite est celle de votre imagination et du temps que vous pouvez  y consacrer. Petit aménagement pour transformer un lieu sans se lancer dans des travaux importants et s'adapter aux contraintes de l'espace ou une création qui imprime un esprit végétal plus important au jardin le fer à béton se plie à toutes vos envies. Autre avantage il se trouve partout et ne demande aucune connaissance particulière en construction. Un matériau pour grand enfant du jardin.

S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé

Cet aménagement est une réalisation de Bertrand Coudray, Jean-Charles Busson, Romain Samson et JErôme Mure ( de la gauche a la droite sur la photo).

     

Dans le cadre du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudéS'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé
S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudéS'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé

Il devient possible de s'aménager une pergola très facilement pour créer un espace au potager pour des légumes ou pour des fleurs. Au-dessus d'une allée pour apporter du volume et y faire grimper des volubilis, des gourdes, des clématites. Ou pour conduire des rosiers. Ou simplement encadrer une terrasse pour obtenir de l'ombre en été seulement. Un matériau que de nombreux jardiniers exploitent en gardant souvent sa teinte naturelle de fer rouillé mais que votre imagination sera recouvrir de rouge, de vert de jaune de bleu de gris selon l'effet recherché. Tout pour jouer et transformer en un rien de temps le jardin. Pour les plus bricoleurs l'utilisation de la soudure est possible. Vous avez certainement comme moi une connaissance très proche qui se fera un heureux plaisir de venir vous aider dans cette construction en échange d'un bon repas sous la pergola. Un jardin est un lieu d'échanges d'idées et d'entraide ne pas l'oublier.

S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé

L'aspect torsadé du fer à béton facilite l'accroche de nombreux végétaux. En quelques semaines une structure sera recouverte. L'important est de savoir ce que vous souhaitez y faire grimper. Une plante annuelle ou une plante pérenne qui devient de plus en plus lourde au fil des années demande de choisir des fers à bétons à fort diamètre pour soutenir l'ensemble. Pour de la glycine je vous déconseille ce matériau dans sa version simple. L'avantage d'associer fer à béton et du  treillis soudé c'est la facilité de pose comme celle du démontage en hiver. Si comme moi au lieu de la soudure vous maintenez les tiges par des attaches de fil de fer vous garder la liberté de tout démonter ou de  déplacer l'ensemble au jardin selon l'évolution du jardin. Autre grand avantage c'est un matériau qui permet de se créer rapidement un espace intime au jardin. Que des végétaux seront colonisés rapidement et lui donner un aspect verdoyant ou coloré selon votre choix en période estivale.

S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé
S'aménager un espace pour plantes grimpantes avec du fer à béton et treillis soudé

Un aménagement rapide, léger, transparent, qui s'adapte à un très grand nombre de jardins. Un matériau qui développe l'esprit créatif qui risque de vous entraîner plus loin dans la créativité. Avec le fer à béton on commence par une petite structure qui vous portera peut-être vers une maison en bulle comme Philippe Delage près de Châteauroux. Une vidéo inspirante sur le possible au jardin avec le fer à béton.

Un projet fou des plus intéressants

Septembre c'est le retour au jardin pour la toilette d'automne et celle des retours sur les plantations. Prenez des photos en cette période pour garder en souvenir ce qui réagit bien dans votre jardin. Avec quelques tirages ou photocopies vous aurez un support pour réaliser des croquis et laisser libre cours à votre créativité et vous rendre compte du possible avec ce matériau. Une certitude votre jardin est unique il est votre création ne pas l'oublier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, merci beaucoup pour cette idée. Votre structure est vraiment magnifique ! Pourriez-vous me préciser si vous avez utilisé du fil de fer pour relier les fers et le treillis entre eux ? Merci !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Pourriez-vous préciser le diamètre des fers utilisés pour votre structure, et l'espacement des montants?<br /> Merci d'avance
Répondre
P
bonjour, faire à béton de 2cm pour les portants, et si je me souviens bien selon les emplacements 1.50 a 2m, avec des points de soudures pour la solidité.merci
D
Bonjour. J'aimerai connaitre la longévité des fer à béton et treillis soudé. je souhaite fabriquer des brises vue avec cette matière mais j'aimerai savoir si ils se corrodent vite ou si je peux les laisser dehors avec des plantes grimpantes pendant plusieurs années. Merci de votre réponse. Je vous souhaite un bon weekend et une bonne année
Répondre
K
Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser le fer à béton comme treillage pour un rosier grimpant contre la façade d'une maison. N'y a-t'il pas de risques de dépôt de rouille sur les murs? Merci de votre réponse. K.
Répondre
N
Bonjour , superbe travail, je compte m'en faire une pour ma vigne , juste une question ; les tiges tiennent comment ? fils de fer , soudures ?
Répondre
V
Bonjour, j'aimerais savoir si ce type de structure peu supporter du poid ? j'aimerais en faire une pour le vigne ... Merci
Répondre
P
Bonsoir, pour une vigne en principe pas de problème sur la solidité. Tout dépend comment vous pensez libre la croissance de votre vigne. Après chaque taille les tiges ne poseront pas de surpoids à la structure.