Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Idesia polycarpa

     Idesia polycarpa un arbre que l'on rencontre encore peu souvent dans les jardins comme sur les fêtes aux plantes. Au premier regard il semble bien banal et pourtant il cache des qualités des plus intéressantes. En premier il est parfaitement adapté pour un petit jardin son envergure, il est facile à contrôler. Un petit arbre qui donne un beau feuillage, cordiforme d'un vert très tendre au printemps. En été il devient commun mais apporte une ombre des plus agréables qui reste claire.

Idesia polycarpaIdesia polycarpa

La floraison a une particularité que les amoureux des parfums seront apprèciés très parfumés. Nos amis les abeilles le savent trop bien, elles font frémir toutes les fleurs chaque début d'été. Le parfum suave pourrait être entêtant. Un arbre que j'avais découvert sur une fête des plantes (Courson mais aussi sur Saint-jean de Beauregard et bien d'autres) chez la pépinière des Avettes. Le feuillage reste des plus agréables en été, par contre je lui reconnais un aspect un peu triste en automne, les feuilles virent sur un jaune sale.

Idesia polycarpa
Idesia polycarpaIdesia polycarpa

En été se forment les baies qui deviennent d'un rouge qui fait tout le secret de cet arbre. Une suspension de grappe rouge sur toutes les branches comme un Sapin de Noël. Juste des plus beaux à une période où tout disparaît. Avec un hiver doux comme cette année une vraie beauté. En hiver très froid en dessous de 8 les fruits tombent très tôt. C'est un arbre qui supporte très facilement les -15°C. Pour les plus curieux les baies se mangent mais il faut dire que question gout ce n'est vraiment pas top, plus une possibilité. J'en raffole pas du tout.

Un petit arbre qui reste encore une jolie curiosité, Qui mérite de trouver de plus en plus de jardin pour agrémenter le jardin en automne avec ses baies rouges orangées. Autre aspect son écorce est assez jolie en hiver , sur le bois jeune le blanc domine.

Dernière remarque sur ce petit arbre, si vous voulez réaliser le semis prévoir de passer les graines au froid dans le congélateur, indispensable pour que la germination se réalise bien (au moins un mois).

Idesia polycarpa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

passeurdeplantes 15/11/2015 16:03

prévoir un mois au froid minimum puis en stratification dans du sable

BLONDY 03/11/2015 19:41

Merci pour cet article.
Au niveau du passage au congélateur pour les graines, elles doivent y rester combien de temps à peu prés.

escargotine 13/05/2014 22:52

très bel arbre - merci du partage - bonne soirée fleurie