Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Onoclée sensible une fougère pleine de légèreté

Onoclea sensibilis un nom justifié pour cette fougère qui reste en début de saison une très belle plante qui semble toute fragile. Un feuillage d'un vert presque transparent qui semble  tendre mais doux au contact. Il est force de constater que cette fougère est bien solide et résiste à bien des agressions, insectes comme les passages des animaux ( chiens et chats).

L'Onoclea sensibilis trouve son origine du nord de l'Amérique (Québec) ou elle forme dans son milieu d'origine des masses importantes de feuillages pouvant couvrir des clairières avec son joli feuillage. Cette petite remarque pour vous  faire comprendre l'intérêt qu'elle peut apporter dans un grand jardin couvrir en quelques années un sous-bois  en apportant une douceur toute particulière au lieu.

Onoclée sensible une fougère pleine de légèreté

Une fougère très intéressante pour qui aime jouer avec la texture des feuillages, avec la couleur des feuillages comme des nuances des verts. Cette fougère apporte un vert vraiment intéressant dans un sous-bois comme dans une zone humide mais aussi en sol sec. Car c'est aussi une de ces particularités elle arrive à se développer  dans des lieux où les arrosages se font rares, un plus pour les étés secs. Cette particularité lui permet de supporter la concurrence des racines des arbres en restant belle.

Onoclée sensible une fougère pleine de légèreté

Non seulement elle est belle en début de printemps mais elle forme en plus des frondes fertiles qui restent décoratives toute l'année d'un joli brun. Même en plein hiver alors que le reste de la plante est endormi les frondes fertiles fait la déco. Le feuillage automnal apporte un autre particularité, un joli brun jaunâtre.

Onoclée sensible une fougère pleine de légèreté

Une fougère qui se comporte aussi bien en culture en pot que pour de la pleine terre. Elle ne demande pas grand-chose, un peu d'humidité , une mi-ombre ou elle est la plus belle et une dose d'amour. Si par chance vous disposez d'une zone très humide, type marécage, ruisseaux, elle fera en quelques années une masse de fronde des plus spectaculaires que vous ne pourrez qu'admirer. Une plante toute simple assez courante en magasin mais très souvent mal présentée. Une plante pour des associations sur un balcon comme en pleine terre au jardin pour un esprit naturel et sauvage.

La propagation de cette plante est très facile par division des rhizomes. Un exemplaire se fera vite un espace dans votre jardin que la partager rendront vos amis des plus heureux.

Une fougère que je connaissais de vue depuis très longtemps mais il me fallait le regard d'Anne Marie de la pépinèere d'Ecoute s'il pleut  pour me donner envie de la planter au jardin. Avec cette petite dame des fougères c'est tout un monde de verdure qui s'offre à vous. Une nouvelle approche du jardin se fait jour celui des jardins ou le vert des feuillages domine sur les couleurs. Les verts pour des jardins où le repos et la nature se renforcent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

escargotine 01/06/2014 16:09

jolie fougère très légère - bon dimanche fleuri