Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Iris versicolor

     Iriis versicolor un des Iris d'eau par exellence. Un iris très répandu mais qui reste une plante bien intéressante pour le jardin comme pour les bassins. Une floraison qui se remarque facilement quand celle-ci se trouve dans un bassin dit actuel aux formes très géométrique. Une plante dont la présence dans les jardins traverse les siècles. Originaire d'Amérique sa culture dans les jardins est répandus dans tous les pays. Une plante courante qui serait des plus banales que tous les jardiniers arrive à l'identifier comme un iris d'eau au premier regard. Mais quel bel Iris d'eau.

Iris versicolor

L'iris versicolor est des plus simples par sa culture au jardin. En premier il aime avoir le pied dans l'eau peu profonde au maximum 30 cm pour être bien. Sa culture se fait aussi bien sur la berge du bassin qu'immerger dans un pot. Sa présence dans un petit bassin aide à transformer les matières organiques que produisent les poissons ainsi que la diminution des nitrates. Non seulement cet iris est facile à conserver, de plus il fait sa vie tout simplement pour le plaisir de la faune du bassin. Simplement planter dans un pot avec de la terre de jardin, éviter les terreaux. Il trouvera de quoi former des tiges et des hampes florales en peu de temps.

Iris versicolor
Iris versicolor

Ce n'est pas un iris fragile il supporte très bien nos hivers, même avec 15 cm de glace dans le bassin. Le seul reproche que je trouverais à lui faire comme a tous les Iris une floraison pas suffisamment longue. 15 jours et parfois plus selon l'âge de sujet. Une période courte mais qui reste des plus agréables que j'apprécie chaque fois que  la magie de la floraison se produit. Une plante simple oui, courante oui mais qui reste des plus appréciables avec ce bleu  franc. J'ai une préférence pour cette plante, quand celle-ci est encore jeune et ne produisant que quelques tiges. La simplicité des fleurs comme le nombre restreint des hampes florales la rend encore plus esthétique. Comme s'il s'agissait d'une estampe Japonaise.

Iris versicolor

Pour sa multiplication la division de rhizomes restent le plus simple et le plus rapide. Dès la fin de l'été avant un refroidissement de l'eau diviser. Après division je garde la plante empoter à l'extérieur du bassin avec une cuvette d'eau le temps de l'enracinement pendant au moins un mois. Avant l'hiver je replace le tout  dans le bassin . Le seul entretien pour cette plante est un petit nettoyage de printemps pour supprimer les tiges en décomposition dans l'eau.

Une plante bien agréable avec des vertus pour soigner les douleurs d'estomac. Des rhizomes en macération dans l'alcool qui seront dilués progressivement. Une préparation qui reste particulière au gout légerement amer, atténuer avec du miel dans le cas de ma préparation. 100g de rhizome coupé en fines lamelles dans 1/2 litre d'eau de vie le tout au soleil de juillet pendant 15 jours. Filtrer avec des filtres de laboratoire. Ajouter un vin blanc moelleux et ajouter 250g de miel, laisser reposer un mois à l'abri de la lumière, en remuant régulièrement. A consommer avec modération. L'autre remède (conséillé médicalement) est de prendre de l'iris versicolor en homéopathie (5ch), plus simples et plus rapides.

Une plante qui trouve sa place aussi bien dans l'eau que dans un sol frai. En sol normal sa croissance est plus réduite avec des hampes florales plus petites. Une plante qui se trouve dans toutes les jardineries comme dans les pépinières spécialisées en plantes aquatiques. Ne pas confondre avec un iris sibirica bleu.

Commenter cet article

escargotine 05/06/2014 21:50

magnifique ce moment fleuri - bises et bonne soirée