Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau

     Jardin d'eau ou jardin aquatique où internationalement aquascaping un esprit des plus intéressants pour réaliser des jardins d'eau d'intérieur qui donne un sacré coup de jeune à nos aquariums. Il ne s'agit pas d'un simple montage, bien au contraire cette discipline demande des qualités que bon nombre de jardinier ne maitrise pas facilement.

Pour réaliser de si beaux jardins d'eau il faut maitriser de fortes connaissances en biologie, en design et un plus pour qui maitrise la photographie. Une dose importante de confiance, de patience pour élever et mener à terme d'aussi beaux jardins. Le 14 ème concourt pour l'année 2014 s'annonce, après le jardin  d'eau de Truong Thinh Ngo  de 2013, photo ci-dessous

L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau

     Cet art du jardin d'eau est une discipline encore toute nouvelle pour nous jardiniers ou le plaisir de l'eau est plus souvent en extérieur. Les  amoureux des fonds marins seront retrouvés à travers de telles réalisations des sensations que nous simple jardinier sur terre n'éprouvons pas. Par contre il faut reconnaitre que le travail de jardinage aquatique si je peux utiliser ce terme est des plus bluffants. Arriver à construire un jardin sous l'eau est un exploit et demande une vrai  technicité autrement  que le simple élevage du poisson rouge dans un aquarium. Les puristes des aquariums  reconnaîtront la difficulté d'une telle réalisation pour garder à l'ensemble un aspect esthétique des plus agréables. Un monde du jardinage qui devrait éveiller la curiosité d'un très grand nombre. Je suis émerveillé devant de telles réalisations qui restent presque incroyables pour moi. Il ne s'agit pas d'un montage photo non ce sont de vrais jardins aquatiques.

L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau
L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau

     Cet art du jardin rencontre chaque année un beau succès,  2164 participants en 2013. Chaque participant  dépose un jardin aquatique en  aquarium en espérant obtenir un prix ou la consécration d'un esprit nouveau dans le jardinage. Le plus important est celui de la maitrise de la technique, de la connaissance des végétaux et dans  l'art de construire avec la roche et les matériaux..57 pays s'affrontent dans ce "International Aquatic Plants Layout Contest" organisé par ADA. pour découvrir l'ensemble des conditions et des enjeux de cet art une visite du site des organisateurs The World's Largest Nature Aquarium and Aquatic Plants Layout Contest

 

L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau
L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau
L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau

     En ce début d'été ou le jardinier peut penser profiter de son jardin pour se reposer, cet art du jardin aquatique peut laisser supposer que c'est un art de la contemplation qui s'ouvre à nous toute l'année. Une technique qui demande des années d'expérience pour se hisser sur le podium des 100 premiers. Pour être plus modeste obtenir un tel jardin dans nos aquariums est déjà un exploit.Inspirant, vous ne trouvez pas?

Pour poursuivre cette découverte je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous. Serez-vous resté impassible ou l'envie de vous y plonger vous gagne. En regardant les vidéos ( en Japonais ne dérange pas la découverte de ce style de jardin) vous allez comprendre qu'il s'agit d'un véritable jardin aquatique.

L'art des jardins aquatiques ou l'art de jardiner sous l'eau

     Comment réaliser un jardin aquatique digne de ce nom, voici une vidéo de l'artiste jardinier aquatique Takashi Amano. C'est un véritable travail d'équipe, une belle réussite. Par forcément  a la portée de tous pour sa réalisation mais qui doit inspirer tous les amateurs d'aquariums. Vous ne pourrez plus dire qu'un aquarium c'est inintéressant, Bien au contraire  cet art nous aide à comprendre toute l'importance d'apporter à nos poissons un espace qui soit aussi beau que celui-ci dans lequel ils peuvent évoluer naturellement. Il est fort à parier que cet art nouveau risque de trouver des lieux à la mesure du travail réalisé pour notre plus grand plaisir. Pour soi ou pour le collectif un travail de jardinage des plus constructifs et innovateurs.

Un site en Francais qui donne de très bonne explication sur la technique et sur les styles, vraiment bien je vous le recommande. Aquariophilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article