Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

allée de jardin avec des bastaings de chantier

allée de jardin avec des bastaings de chantier

     Pour un aménagement rapide d'une allée de jardin voici une jolie idée des magasins Truffaut. Une idée facilement transposable avec du bois de récupération d'une construction de maisons ou d'immeubles. Les bastaings en bois  se trouvent dans toutes  les enseignes de bricolage. Sur l'exemple la dimension  des bastaings utilisés est 63X175 mm sur 4m de long en bois de sapin.

Une réalisation lors des journées des plantes de Courson qui demande aucune connaissance technique. Un jeu d'enfant pour changer l'entrée de la maison en très peu de temps. En neuf ou dans l'esprit récup le gravier doit être posé sur un feutre géotextile pour gravier.

Réaliser une allée de jardin en quelques heures avec du récupérable

En premier délimité le tracé de l'allée courbe ou droite. Préférable de décaisser sur une profondeur de 3-4 cm pour une pose uniforme des bastaings. Dans le projet de Truffaut c'est sur le sol directement. Pour nous, une allée où tout l'été le passage se fera je vous conseille de chercher la stabilité et prolonger la durée de celle-ci. Une telle allée doit pouvoir tenir 2 ans minumum.

En premier Installer :le feutre sur le sol préparé (griffer,niveler et  tasser avec une dame en fer).

Réaliser une allée de jardin en quelques heures avec du récupérableRéaliser une allée de jardin en quelques heures avec du récupérable

Si vous n'avez pas de dame pour béton, vous pouvez simplement fabriquer celle-ci avec un morceau de bastaing percer en son milieu au diamètre  d'un  manche en bois.

En deuxième couper les bastaings:  a la dimension de l'allée que vous souhaitez obtenir. Poser les bastaings sur le feutre, marcher dessus pour tester le pas et la stabilité.La mise en place sur toute la longueur avant de placer  les graviers permet de se rendre compte de l'aspect générale de l'allée et si elle s'accorde bien au jardin. Il s'agit d'une allée d'agrément temporaire  avant de passer à du durable. Si vous optez pour du bois de récupération, une promenade dans une benne de chantier fera votre bonheur. Par principe demander au chef de chantier l'autorisation, il sera certainement surpris mais comprendra rapidement la démarche. Il est souvent possible dans les magasins de provinces (petites enseignes de bricolages) d'acheter à prix très intéressants des bastaings endommager mais parfaitement utilisable pour un tel aménagement sans percevoir les défauts du bois.

En troisième mettre en place les graviers. A savoir que l'achat en vrac à emporter est plus économique. Les graviers en sac sont plus facilement manipulables que l'on soit homme ou femme et dans toutes les situations.

Réaliser une allée de jardin en quelques heures avec du récupérable
Réaliser une allée de jardin en quelques heures avec du récupérable

Un petit jardinier bricoleur sera trouvé dans  cette réalisation une source d'inspiration. Une allée pratique, temporaire ou durable selon le choix des matériaux. La première idée était de jouer l'esprit récupération pour accompagner les vacances. Pour agrémenter un espace le temps des vacances et de donner du style à l'entrée de la maison. A moins que cette idée trouve sa place devant l'abri de jardin, ou pour guider les pas vers un autre lieu du jardin. Idée simple et très pratique pour donner à un lieu en travaux de l'esprit. Quelques végétaux le long de cette allée et vous voilà avec un nouveau jardin. Idée à suivre, qui m'inspire par sa simplicité. Idée qui reste tout de même très jolie et actuelle.

Une idée pour accompagner les vacances des enfants, ils seront très contents de participer à cette  construction dans le jardin.

Commenter cet article

Cote Cloture 21/03/2017 11:47

En effet c'est une très belle idée qui peut être modifiée selon les goûts, le type de matériaux disponibles en récupération, etc...