Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Arum puant la beauté repoussante

     L'Arum puant de son vrai nom Dracunculus vulgaris est une plante dont la beauté de la fleur est à la hauteur de l'odeur de celle-ci repoussante. Autant la fleur présente un intérêt si particulier le temps de sa floraison que l'introduire au jardin c'est prendre le risque de ne pas sortir au jardin le temps de son épanouissement. Une belle et grande fleur pour le bonheur des mouches qui cherchent en son centre la charogne qui devrait s'y trouver.

Arum puant la beauté repoussante
Arum puant la beauté repoussante

     Vous l'aurez bien compris il ne s'agit pas d'un Arum, la ressemblance s'arrête à la forme de la fleur. Il s'agit d'une plante vivace à tubercule. Quand la fleur se forme, le feuillage disparaît. C'est une belle curiosité que j'aime admirer dans le jardin d'amis. Il faut dire que cette plante atout pour fasciner, Un feuillage en peau de serpent, une fleur énorme, une couleur si sombre qu'elle impose sa présence au jardin quand elle offre à la vue une spathe  rouge pourpre. Dès la floraison terminée la plante semble s'évanouir comme si l'odeur avait été trop forte pour la laisser en vie. Le feuillage se dessèche pour laisser que le spadice qui porte les graines.

Arum puant la beauté repoussante
Arum puant la beauté repoussanteArum puant la beauté repoussante

  Une bien curieuse plante dont l'intérêt ornemental au jardin est aussi spectaculaire qu'éphémère. Lui trouver une bonne place n'est pas facile au jardin. Sa disparition dès juillet laisse facilement un vide qu'il faut prévoir de combler dans la saison. Une belle potée de fleurs annuelle pour la faire oublier. Pour sa multiplication le semis donne de bons résultats mais la division des tubercules est beaucoup plus rapide pour obtenir un beau sujet.

Arum puant la beauté repoussante
Arum puant la beauté repoussante

Il est facile de succomber à cette plante sur photo. Par contre ne la glisser pas trop près de l'entrée de la maison ou de la fenêtre. Une curiosité qui aime les sols riches et humifères, pouvant atteindre 1 m de haut. Le feuillage est original et attractif. Une couleur intense pour une plante qui le temps de sa floraison s'impose dans le jardin. Nez sensible s'abstenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article