Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Recycler du bois de coffrage en cloture  de séparation de voisinage

     Réaliser une clôture de séparation avec du bois de coffrage originellement destiné à la déchetterie pour conserver l'intimité du jardin. Voici une des réalisations que je devais inventer pour conserver une certaine intimité à mon espace jardin. Une construction sur la parcelle arrière du jardin avec étage rendait ce lieu moins agréable et à la vue de tous. Comme tout chantier de construction la benne à ordures est souvent une source en matériaux réutilisables. Que de mieu que du bois ayant servi au coffrage pour les murs en ciment.

Recycler du bois de coffrage en cloture  de séparation de voisinage

    L'avantage d'une telle construction c'est de pouvoir faire du sur mesure avec ce  que l'on trouve, esprit qui me convient bien au jardin. Après une demande au chef de chantier pour récupérer le bois. Cette réalisation a été posée en deux jours avec préparation du bois, pose et peinture.. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de récupération la quantité des matériaux permettent de choisir les planches. Pour la réalisation de cette clôture de 16 m de long, les couts de reviens sont de 64 euros. Pour l'achat des poteaux en acier à planter et les clous. Un fond de pot de peinture fortement dilué comme une lasure. Une réalisation très économique.

Recycler du bois de coffrage en cloture  de séparation de voisinage

     Cette clôture de séparation est devant la haie que j'avais plantée en 1996. J'ai suprimé en masse le volume de celle-ci. Un espace de 50 cm entre la haie d'avant et la clôture. L'objectif pouvoir intervenir derrière si besoin, en cherchant à intégrer cette nouvelle séparation a l'esprit du lieu. J'ai fait volontairement le choix de perdre une certaine surface du jardin pour garder cette tranquillité qu'il est bien difficile d'avoir en ville. Le voisinage ne perçoit plus l'intérieur de mon jardin et le bruit me semble atténué. Des poteaux tous les 2,50 m, relié par des traverses de bois (de récupération) sur lesquels je pouvais clouer mes planches de coffrage.

Recycler du bois de coffrage en cloture  de séparation de voisinage

La taille des planches de coffrage est irrégulière avec l'idée de moins enfermer l'espace du jardin. Que l'oeil ne soit pas arrêté dans ce fond du jardin. Pour la peinture, une teinte d'un gris avec un fond de bleu fortement dilué a l'eau. Les traces du ciment encore visible sur le bois apportent un aspect brut à l'ensemble, Cela pourrait être un espace près delà mer. Mes hunts du jardin gardent l'espace en veillant au lieu.

Recycler du bois de coffrage en cloture  de séparation de voisinage

Avec l'esprit récupération il est possible de faire du jardin ou la créativité peu s'exprimer sans limite.Cette approche du jardinage me parle bien, m'inspire.C'est ma petite action pour le développement durable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article