L'archipel du paysagiste Japonais Shado Suziki
L'archipel du paysagiste Japonais Shado Suziki symbole d'une crise d'une culture avec son futur trouve dans l'espace des jardins de Chaumont-sur-Loire une résonance toute particulière. Nombreux les visiteurs qui ne prennent pas le temps de regarder cette oeuvre avec le temps de réfléchir, comme celui de la contemplation. C'est une oeuvre dont il se dégage une grande sérénité s'il est possible de dire cela. L'agitaion dans le parc n'enlève rien a ce qui émane de cette oeuvre. Pour qui prend le temps de s'assoir et d'observer, en essayant de comprendre la signification cachée de simple blocs de pierre noire dans un miroir d'eau.
Un arbre, de l'eau, un cercle, des pierres plates, un assemblage pour produire un espace ou seul compte le temps de se poser. Je ne suis pas un spécialiste des jardins Japonais, je dirais même que j'ignore les codes et les règles qui les régissent, pourtant devant un assemblage comme celui-ci la simplicité provoque chez moi un sentiment de paix. Une harmonie se dégage de cette oeuvre car il s'agit plus d'une oeuvre comme une sculpture qu'un simple jardin.
Une oeuvre inspirante qui donne une approche autre de la culture Japonaise. Quand la symbolique se trouve mise en scène avec une telle force. Je reste admiratif devant un tel spectacle de la sobriété de l'oeuvre. Si vous vous souvenez avant 2013 l'archipel se trouvait dans l'enceinte du premier parc avec en lieu et place de l'eau des graviers blancs. Je trouve que la présence de l'eau apporte une force toute particulière à l'ensemble. Les nuages en mouvement en reflet dans le miroir d'eau sont un peu la vie qui passe. Cette oeuvre bouge au rythme de nos observations et selon nos emplacements. Une belle réussite.
Une oeuvre à voir et revoir comme un tableau. Une oeuvre qui depuis 1993 dans le jardin de Chaumont-sur-Loire arrive à surprendre comme si elle était juste mise en place de cette année. Un paysagiste architecte dont le regard se porte sur la juste mesure dans l'observation des éléments. Un enseignement d'une belle richesse pour entreprendre la création d'un jardin. Si vous devez visiter le jardin n'oubliez pas de regarder cette oeuvre en début de votre visite et à la fin vous serez très surpris de ce que vous constaterez.