Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Réaliser une allée de jardin dans un esprit béton lavé

Réaliser une allée économique, durable avec un esprit déco rien de plus simple avec un peu de courage et si possible une aide des amis. Depuis plusieurs années l'utilisation de cette technique envahie tous les espaces publics et chez de nombreux particuliers qui trouvent dans cette approche un aspect très net. Je reconnais que les entreprises qui installent ce produit transforment en un rien de temps les lieux où ils s'activent.  La technique est simple pour rappel. Le béton lavé ou désactivé est un béton contenant des gravillons de qualité permettant après application de produit désactivant et lavage à haute pression d'obtenir un revêtement d'une qualité exceptionnelle.
En effet le désactivant ralenti la cristallisation du ciment en surface, ce qui après lavage laisse apparaitre les gravillons.
Voilà pour la technique  Un cout de l'ordre de 55 euros du m2 ( sans les bordures, sans le terrassement, sans  les préparations si réalisé par une entreprise). Pratique oui mais selon  l'espace le budget est conséquent. Je vous propose une  idée toute simple que de très nombreux bricoleurs seront appréciés. Et surtout plus économique.

Réaliser une allée de jardin dans un esprit béton lavé

L'idée est de recycler tout ce qui est possible au jardin qui serait destiné à la benne après des travaux de construction. Avec du sable acheté en bag, du ciment, du gravier que vous aurez pris soin de choisir blanc, noir , gris rond cassé...

Sur l'exemple en photo une réalisation dans un jardin d'esprit actuel ou la structure des lignes se marie avec les courbes des massifs. Une allée toute droite pour rejoindre la maison de la rue. En apparence un gros chantier pas autant que cela, réalisable sans être un spécialiste. Pour rompre la monotonie de l'allée une alternance des dalles avec des surfaces lavées et des surfaces lisses sont de dimension différente.

En premier délimiter l'espace de l'allée. Au besoin décaissé la surface du sol sur 5 cm, largement suffisant si cette allée est prévue que pour le passage de vos pas. Ici dans ce jardin les dalles font près de 10 cm d'épaisseur, de la terre à été rapporté sur les côtés. Poser une voltige pour les limites

En deuxiène Comme l'idée est de tromper le regard prévoir de réaliser avec des tasseaux de bois (ici du pin traité) les espaces qui formeront les limites des dalles. Les tasseaux de bois sont cloués ensemble ce qui permet de garder les formes avant la mise en place des matériaux. Ici le choix était de laisser les tasseaux en place pour un aspect plus en accord avec les lieux.

En troisième mise en place des matériaux. Tous les matériaux pouvant servir de remblais ont été utilisés au fond de l'allée, pierres, briques, fers, morceaux de parpaings, verres de bouteilles.

En quatrième Une première couche de ciment brut est déposé sur les matériaux  permettant à l'ensemble de se solidifier, égaliser grossièrement jusqu'au début du tasseau.

En cinquième commencer à couler les dalles, de préférence commencer par celles qui vont avoir un aspect lavé. Couler le ciment et déposer sur le dessus les graviers puis tasser avec un rouleau. Vous serez peut-être obligé à tester cette technique pour bien doser les graviers. Ne soyez par surpris si certains graviers se décollent quelques jours après c'est normal. Laisser sécher quelques heures puis lavées rapidement , ce qui désactive une partie du ciment en surface, attention pas trop d'eau juste un passage d'un jet d'eau. C'est l'opération la plus délicate. Avec une brosse à poil dur brosser légèrement.

En sixième couler les dalles à l'aspect lisse. Lissée avec une règle ou taloche selon votre expèrience.

En dernier laisser sécher avant de marcher dessus.

Réaliser une allée de jardin dans un esprit béton lavé

Cette allée demande du travail je vous l'accorde mais avec l'aide d'amis sa réalisation est presque un jeu qui se partage. Tout le monde y trouve son compte. Et elle reste plus économique. Bon courage, bon bricolage à tous.  L'hiver la verdure se retire laissant la place à tous les nouveaux projets qui feront la beauté du jardin de l'année prochaine.

Commenter cet article

passeurdeplantes 26/11/2014 23:01

merci des encouragements

serrurier paris 24/11/2014 10:11

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 12/11/2014 00:37

On en veut encore traité de cette manière. Merci.