Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Rhus typhina "Tiger eyes"

     Rhus typhina "Tiger eyes" un sumac de virginie qui apporte un vrai plus dans un massif. Pour tous les visiteurs du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire de l'été 2014 auront pu juger d'une belle utilisation dans le jardin Toucher d'or de Bertrand Colson et Gaëlle Le Borgne. Un sumac qui apporte par sa  couleur une douceur et fraicheur très particulière à un massif. Ce sumac par sa couleur jaune citron au printemps est source de lumière comme d'un contraste des plus somptueux avec des alliums violets. Un petit arbre qui peut se comporter comme une grande plante vivace. Idéal pour un petit jardin comme pour jouer dans un grand jardin et éclairer de son feuillage des scènes ou le vert domine. Avec ce petit arbuste une  nouvelle utilisation  est possible dans la palette des sumacs. D'un jaune citron au printemps, d'un vert chartreux en plein été pour terminer d'un jaune doré sur un orange vif  au rouge , ce sumac sera rénové un espace en un rien de temps. En apportant de la joie, celle de l'avoir.

Rhus typhina "Tiger eyes"

Le feuillage du sumac "Tiger eyes" sera rapidement vous apporter un contraste dans le jardin pour des duos avec des graminées comme avec des plantes à fleurs. Cette couleur de feuillage se marie vraiment bien dans le jardin, il ne fait pas malade je vous le confirme. C'est une variété relativement nouvelle deux trois ans qui trouve son origine aux Etats-Unis. C'est un petit arbre qui ne devrait pas dépasser 3 mètres, facile à contenir à sa place. Comme tous les sumacs il drageonne mais très légèrement. Une qualité chez ce petit vinaigrier qui lui donne la possibilité de se glisser dans un massif en restant compact. Pour l'aider à produire des tiges Il faut gratter les racines par un béquillage  avec la fourche bêche. Si on lui chatouille les racines superficielles avec un outil il arrive  à produire de nouvelles pousses. C'est tout là, l'intérêt de l'intervention du  jardinier pour forcer l'arbuste à produire des nouvelles tiges. Un feuillage dense que le sécateur sera à même de réguler chaque année. En procédant de cette manière les jeunes pousses se font encore plus belles. Vous aurez tout loisir de profiter du feuillage d'or avec la douceur des tiges d'un joli rouge rosé. Un contraste des plus intéressants pendant l'été.

Rhus typhina "Tiger eyes"
Rhus typhina "Tiger eyes"

Ce feuillage reste beau pendant l'été même avec des fortes chaleurs. Sa floraison est par contre presque insignifiante, très discrète à la différence de l'espèce type. Un petit arbre qui sera plaire dans un jardin structuré comme dans un jardin sauvage. Il trouve sa place même en culture dans un bac. Sa croissance compacte lui confère bien des qualités que vous trouverez rapidement appréciables pour le glisser dans votre jardin. Un  feuillage doré pour le soleil, même s'il accepte une plantation à mi-ombre le soleil reste l'idéal pour jouir de la beauté de son feuillage. Il accepte tous les types de sols avec une préférence pour les riches et frais. Dans un sol sec il arrivera à pousser mais plus modestement.

Rhus typhina "Tiger eyes"

Le Rhus typhina "Tiger Eyes" se trouve facilement dans les jardineries. Un petit arbre ou arbuste que l'on pourrait presque qualifier de grande vivace. Par une utilisation aisée au jardin, ill forme rapidement un port élégant. Il vous sera pas nécessaire de le tailler si vous recherchez la formation d'un petit arbre. Comme l'espèce type il reste insensible  à la majeur des maladies et des insectes. Un  bel arbuste que les architectes Bertrand Colson et Gaëlle Le Borgne on joliment magnifié dans son utilisation dans la scène du jardin Toucher d'Or. Faisant de lui un indispensable au jardin pour renouveler la palette des feuillages et des couleurs.

Rhus typhina "Tiger eyes"

Un arbuste que vous pouvez introduire dans votre jardin sans risque. Un arbuste dont le prix est des plus intéréssants moins de 15 euros. Un arbuste qui accompagnera longtemps votre jardin. Douceur et fraicheur pour l'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josiane 29/11/2014 11:31

En lisant votre commentaire je suis étonnée que vous n'évoquiez pas la tendance envahissante des sumacs (feuillages rouges) expérimentée dans notre jardin...Ou alors cette variété-là a tout pour plaire et ne drageonne pas ?
Merci pour vos articles que nous apprécions !

passeurdeplantes 01/05/2015 00:24

il faut attendre un peu plus mais tout revient, prenez patience en mai il retrouve feuille.Il n'y a aucune raison qui ne repousse pas.

bernard 11/04/2015 10:55

Bonjour
j'ai planté un petit sujet l'automne dernier (un tiger eyes), il a perdu toutes ses "branches" (qui en fait ne sont pas ses véritables branches mais ses longues feuilles) forcément vers novembre, mais là on est mi-avril, il fait doux cette semaine et toute la nature reprend..sauf mon sumac.
Est-ce normal qu'il n'y ait aucune jeune pousse qui démarre à cette date ? (L'hiver n'a pas été rigoureux du tout en plus)
Merci

passeurdeplantes 24/01/2015 22:43

Celui-ci a cette caractéristique de ne pas être envahissant quand son système racinaire est déranger. Il forme quelques poussent mais reste bien à sa place. Non seulement son feuillage est agréable mais il forme un petit arbre très facile à contrôler dans le jardin sans être joueur du sécateur.