Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Réaliser un jardin avec des boîtes de conserve une idée que nous avons pu observer lors du dernier festival des jardins à Chaumont-sur-Loire en 2014. Une réalisation que tous les visiteurs trouvaient amusante mais surtout intéressante. Nous sommes nombreux à avoir réalisé une plantation dans une boîte de conserve mais delà à en faire tout un jardin. Alexandra  Lehec, Victor lepage et Kevin Lemonnier sont passées de la  petite boîte à celle d'un jardin qui n'avait pas à se sentir ridicule. Bien au contraire une réalisation d'un jardin pour attirer notre attention sur nos tendances à la surconsommation et au gaspillage. En ce début d'année agir pour réduire nos déchets peut être un leitmotiv dans toutes nos actions de jardinage. Ne plus jeter autant sans penser à une seconde vie au jardin. Un esprit qui est le mien depuis très longtemps dans mes jardins et dans ceux où j'interviens. Le jardin mis en boiîe de ces artistes est des plus inspirants, apportant une touche de fraicheur de jardinier débutant qui devrait facilement vous donner des idées pour utiliser vos boîtes de conserve le temps d'une saison ou d'une année.

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve
Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Pour trouver des boîtes de conserve en quantités rien de plus simple vous adressez à l'école de votre village de votre ville, auprès des cuisiniers. Ils seront certainement surpris de votre demande mais avec un brin d'humour et d'explications vous aurez rapidement un stock de boites en quantités. Pour des questions pratiques prévoir des grands sacs pour la récupération.

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Un lavage rapide, prendre le temps d'enlever le papier et surtout de percer le fond des boîtes pour le drainage.Vous voilà près pour un grand jeu de composition et d'empilement. Une activité qui risque de plaire aux enfants. Pour suivre le montage du jardin mis en boîte je vous invite à regarder le site des concepteurs. Jardin mis en boite.

 

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve
Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve
Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Pour la mise en place vous n'avez besoin de rien sinon, un niveau et une pelle pour remplir les boîtes de terreaux de compostage si possible, plus économique. L'important sera de trouver un aménagement qui apporte un plus à votre jardin. Vous amis jardiniers risques de vous regarder avec des yeux  emplis par l'amusement et la curiosité. Ce jardin en photo est une réalisation très intéressante qui trouverait facilement sa place sur une dalle en ciment comme d'un espace du jardin où il n'est pas possible de planter. Un tel aménagement demande de prévoir autant de plantes que de boîtes de conserve. Par le semis ou la division de touffe vous aurez rapidement un nombre de plantes élevé. Est-ce la régularité et la simplicité dans la mise en place des boîtes qui font que ce jardin était une réussite? Ou la plantation en masse des végétaux qui faisait oublier les boîtes?

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Que des boîtes de conserve soient remplis de ciment pour former des bancs apportait ce petit plus qui donnait envie de s'arrêter et de réfléchir à ce que l'on  fait au quotidien. Le jardin reste un moment important d'amusement  avec la présence du plaisir dans tous les recoins du jardin. Dans ce registre-là je n'ai rien à vous apprendre. Vous constaterez que ce simple montage du banc en boîte de conserve est un jeu d'enfant. La durée de vie des boîtes de conserve est courte mais facilement renouvelable. Pour un jardin de saison le temps de définir l'esprit du jardin elles sont parfaites.

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve

Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour former des allées? Originalité de la forme, facilité de la mise en place avec un effet qui apportera une touche de modernité au jardin. Le jardin mis en boîte est une vraie source d'inspiration. Laisser votre esprit rêver. Bonne récupération.

Réaliser un jardin dans des boîtes de conserve
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 07/04/2017 09:57

Très bel article, j'ai moi-même utilisé de ces grandes boîtes de conserves pour mes suspensions

Christiane multeau 27/06/2015 19:42

superbe ! Bonnes idées Bon week-end

mcd 17/05/2015 11:43

Bonjour,
Je découvre votre site à la suite d'une recherche sur les "malopes".
L'article sur l'aménagement "boîtes de conserve" m'amuse autant qu'il m'intéresse.
Bravo à l'auteure!

passeurdeplantes 02/09/2015 18:01

merci c'est très gentil