Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête  des plantes en mars de ci delà en France

Des fêtes des plantes un peu partout en France et en Europe pour reprendre le plaisir de jardiner mois par mois. Les fêtes des plantes apparaissent et disparaissent selon le nombre de visiteurs , des meilleures intentions aux excès des prix d'entrée. Chaque mois une petite sélection des manifestations pour prendre le plaisir de la découverte dans les villes et dans les campagnes. Pas nécessaire de partir loin pour voyager la découverte est aussi proche de chez nous. Les initiatives ne manquent pas pour nous inciter à découvrir ou redécouvrir des plantes.Le désir de la découverte pour entretenir le plaisir de planter de nouvelles plantes, arbustes et arbres.

Foire aux arbres et aux plantes de Lisieux 2015

Foire aux arbres et aux plantes de Lisieux 2015

     Du 28 au 2 mars c'est l'incontournable fête des arbres et des plantes de Lisieux qui ouvre le bal du grand retour des plantes des fêtes des plantes. Une manifestation légendaire dans le domaine qui garde au fil des ans et des pépinièristes  exposants une qualité toute particulière. Un lieu le centre de la ville, des exposants aussi divers que de qualité, des prix qui laisse songeur. Et ne pas croire qu'il s'agit seulement des fins de séries pour les végétaux. La qualité est à la hauteur des prix pratiqués sur les arbres. Jusqu'à aujourd'hui aucun échec dans mes plantations, arbres fruitiers, arbustes à fleurs, rosiers et plantes vivaces se portent bien dans le jardin. Une fête aux plantes qui redonne du pouvoir d'achat pour poursuivre la ronde des fêtes des plantes.

Foire aux plantes d'Orleans les 7 et 8 mars 2015

Foire aux plantes d'Orleans les 7 et 8 mars 2015

     La foire aux plantes d'Orleans. Comme tous les printemps le centre d'Orléans accueille le temps d'un weekend les horticulteurs, les arboriculteurs, les rosiéristes  et les pépiniéristes pour notre plus grand plaisir. Une manifestation simple bon enfant ou le plaisir de la promenade est aussi aux plaisirs de l'achat de plantes de proximité. Des plantes qui sont produites dans la région. Quand le soleil est présent j'aime y flâner pour trouver des sujets des plus intéressants en prix. Une région qu'il ne faudrait pas l'oublier est riche en productions horticoles. C'est l'occasion d'y trouver des plantes pour refleurir les rebords des fenêtres et agrémenter de ci delà le jardin en plante bisannuelle.

Salon tendance nature de Reims du 13 au 15 mars 2015

Salon tendance nature de Reims du 13 au 15 mars 2015

     Salon tendance nature du 13 au 15 mars au parc d'expositions de Reims pour prendre le temps de regarder le jardin avec un esprit léger et frai. Tout pour rendre nos jardins encore plus beaux et plus natures. Du mobilier aux vêtements des plus naturels par les matières qui inspire le calme et le repos dehors comme en intérieur. Le jardin n'est pas encore sous les chaleurs du soleil mais dans les halls de ce salon vous aurez chaud et l'esprit rêveur. Trois jours pour prendre la green attitude, mais comme moi vous l'avez depuis très longtemps. Une pose avant la déferlante des fêtes des plantes qui s'annonce nombreuse cette année. La fin des journées des plantes de Courson à Courson donne des envies  à bien des organisateurs pour prendre de l'envol. Un salon ou la journée sera juste pour une entrée de trois euros.

Du 12 au 16 mars 2015 exposition internationale d'orchidées de l'Abbaye de Vaucelles

Du 12 au 16 mars 2015 exposition internationale d'orchidées de l'Abbaye de Vaucelles

     Du 12 au 16 mars c'est la grande convergence  des amateurs d'orchidées vers l'Abbaye de Vaucelles. Une exposition où les amoureux d'orchidées se doivent au moins une fois de visiter. Une exposition vraiment intéressante pour découvrir ce que les producteurs  cultivent avec amour sur plusieurs années. Des sujets  pour rêver de fleurs plus belles les unes que les autres. Des mises en scène avec la possibilité de repartir avec une collection d'orchidées et devenir orchidophyle. Il est difficile de résister à temps de beauté en un même lieu. Un vrai bonheur, c'est le lieu pour découvrir les orchidées. Venir très tôt ou en semaine pour ne pas se faire bousculer par la foule des passionnés. Pour toutes les informations, adresse et tarif des entrées par ici: Abbaye de Vaucelles

Fete aux plantes rares de Saint-Priest les 21 et 22 mars 2015

Fete aux plantes rares de Saint-Priest les 21 et 22 mars 2015

     La fête aux plantes rares de Saint-Priest  les 21 et 21 mars 2015 est un temps que tous les jardiniers de la région de Lyon attendent avec une forte impatience. Les beaux jours sont déjà de retour dans ce coin de la France, les jardiniers sont à l'oeuvre depuis longtemps dans les jardins pour attendre fébrilement la possibilitè de dénicher en avant-première les nouveautés chez les pépinièristes. Un grain de folie souffle le temps de ce weekend sur tous les amateurs des plantes dans cette région. C'est une jolie et des plus agréables manifestations de plantes qui garde avec les années son intérêt botanique. Le nombre d'exposants est suffisamment important pour dénicher un grand nombre de plantes qui feront la différence dans le jardin.  Une fête aux plantes que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas. Lyon est proche une raison de se faire  plaisir le temps d'un weekend le voyage et la découverte et le bonheur  des plantes. Pour tout savoir sur cette fête des plantes par ici Saint-Priest

Fête de la nature et du terroir d'ivry-la-bataille le 21 et 22 mars 2015

Fête de la nature et du terroir d'ivry-la-bataille le 21 et 22 mars 2015

     Fête de la nature et du terroir d'Ivry-la-Bataille. Autre lieu autre espace autre regard celui de la nature par ce qui se mange. Une manifestation des plus intéressantes qui commence à prendre une renommée pour qui aime découvrir le plaisir de manger nature. Des plantes oui, des jardins oui, des jardiniers curieux oui, des expériences gustatives certainement. Le temps de ce weekend si vous prenez l'air dans la Normandie n'oubliez pas de vous rendre dans ce beau village qui vous fera découvrir bien des sensations. Une jolie manifestation qu'il faut prendre le temps de découvrir. Une jolie manifestation entre Mante-la-Jolie (78) et Dreux (27). Entrée gratuite.

Fête aux plantes de Locon le 28 et 29 mars 2015

Fête aux plantes de Locon le 28 et 29 mars 2015

Les 28 et 29 mars 2015 c'est enfin la fête que j'attends de ce début d'année, la fête aux plantes de Locon, une incontournable pour retrouver le plaisir du jardin et celui de la découverte des plantes qui feront sensation dans l'année. Une manifestation qui reste un privilège de rencontrer des professionnels heureux de nous retrouver avec la gentillesse des gens du nord que les jardiniers de Belgique reconnaissent si bien. Un vrai rendez-vous pour  les amateurs et les passionnés du jardin. Un  lieu des plus simples mais avec une palette végétale qui ferait plaisir à bien des grandes manifestations. Locon c'est des plantes et encore des plantes pour qui? Pour nous les amoureux des plantes. Des plantes que nous pouvons découvrir en avant-première avec un plaisir et l'envie que nous connaissons tous, celle de pouvoir s'approprier une plante rare, nouvelle à la sortie de l'hiver. Avec la fête aux plantes de Locon c'est la fin de l'hiver le printemps est enfin de retour. Attention cette manifestation n'est ouverte qu'à partir du samedi après-midi des 14 heures et le dimanche toute la journée. Une incontournable qui rassemble ce qui ce fait de mieux en culture de plantes dans le nord de la France. Pour plus d'informations fêtedesplantesdeLocon

Fête aux plantes rares de Chalon sur saöne le 29 et 30 mars 2015

Fête aux plantes rares de Chalon sur saöne le 29 et 30 mars 2015

Autre lieu autre esprit mais la même envie, rassembler un must de pépinièristes le temps d'un weekend les 29 et 30 mars a Chalon sur Saône au château de la Ferté(71).

 

Un rendez-vous pour lequel je garde un agréable souvenir dès les premières années. Par connaissance elle maintient un niveau de qualité. C'est une fête aux plantes ou vous serez surpris par la diversité végétale. Un grand nombre de pépinièriste de l'ASPECO sont présent. Une fête aux plantes a la hauteur de celle précédemment citée dans cet article. Je vous laisse découvrir la liste des exposants de l'année 2014: liste: des exposants.

Salon jardin et nature de Senlis du 27 au 29 mars 2015

Salon jardin et nature de Senlis du 27 au 29 mars 2015

     Du 27 au 29 mars destination l'Oise au salon du jardin dans le centre de la ville de Senlis. Une manifestation qui apporte un temps un esprit jardin où il est toujours possible de dénicher une petite plante est des conseils pour l'aménagement du jardin. Ce n'est pas une fête aux plantes comme j'aime, je dirais que le lieu reste très généraliste mais bonne enfant dans l'esprit. Vous aurez tout loisir de trouver la plante identique à celle de la jardinerie mais cette petite ville du Moyen Age si belle vous fera oublier ce petit désagrément. Pour les amoureux des camélias il vous sera possible de rejoindre une petite association qui regroupe des amateurs de cette plante dont les jardins sont en fleurs au milieu de l'hiver. Une association qui fait de cette plante un axe central pour apporter au jardin force et diversité en hiver.

A tous les jardiniers bonne découverte des plantes. Cette liste des fêtes aux plantes est un petit choix de ce qui est possible pendant ce mois de mars. Ne pouvant toutes les explorer j'espère vous apporter chaque mois des idées. Bon jardinage à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aml@alsatis. net 22/02/2015 03:22

Cest pas chalon fin mars c'est au chateau de la ferte a 71 saint ambreuil puis tu as oublier 31 castanet tolosan le 15mars ou je vais