Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un oeillet d'inde arbustif pour le jardin

     Tagetes lemonii "Tangerine marigold" pour renouveler le genre avec une certaine élégance. Il se dénomme parfois sous le nom souci arbustif. Cet oeillet d'inde se montre sous un aspect  assez curieux celui d'un petit arbuste qui selon la région où vous habitez pourrait bien changer votre regard sur les oeillets d'inde. En effet en région bord de mer ou le gel est faible il forme rapidement un bel arbuste d'un mètre de haut et plus sur autant de large. Un oeillet d'inde qui restait encore  tout récemment dans la clandestinité des jardiniers curieux. Ce printemps il faisait partie des plantes que le Salon du Végétal courronnait d'une reconnaissance et d'une belle promotion en destination des professionnels. Ce qui laisse présager l'année prochaine une grande facilité pour le trouver sur les fêtes des plantes.

Un oeillet d'inde arbustif pour le jardin
Un oeillet d'inde arbustif pour le jardin

En très peu de temps il forme une belle touffe avec une forte capacité à se couvrir de fleurs d'un jaune vif qui ne passe pas inaperçu dans le jardin. Il ne s'agit pas d'une plante discrète par sa couleur. Pour un emplacement en plein soleil il est parfait. Le jaune vif  des fleurs en  sera atténué. Cette exposition permet de révéler le parfum  fruits de la  passion qui se dégage du feuillage. Il suffit de passer à coter quand la plante est adulte pour sentir les effluves de ce doux parfum. Pas désagréable du tout bien au contraire. Un oeillet d'inde vraiment curieux et intéréssants a testé. J'ai le souvenir de l'avoir eu après un achat dans une fête des plantes dans le sud de la France.  A cette époque il avait rapidement disparu du jardin étouffer par des plantes à croissance plus rapide et par des escargots et des limaces qui se disputaient son feuillage. Le cultiver dans un pot me semble plus adapté le temps de vraiment le former comme un Euryops. Ceci pour les régions ou le froid descend en dessous de - 3°C. Ne vous laissez pas attendrir par les étiquettes, qui le présentent comme résistant, il gèle et même bien.

Un oeillet d'inde arbustif pour le jardin

Pour sa multiplication le semis oui. Le bouturage de tête se fait très facilement et surtout fonctionne très bien.L'important prélever une bouture avec un petit talon quand la pousse est jeune. Tremper la base la tige dans  de l'hormone de croissance. L'enracinement est plus long que pour un simple Perlargonium mais donne de bons résultats. Pour l'hiver prévoir les mêmes conditions que pour un Perlargonium. Un hors-gel en intérieur bien éclairé ou une mise en place au  pied d'un mur exposé  sud et protégé des vents  froid en hiver. L'idéal est d'avoir un abris, une serre froide, une véranda.

Un oeillet d'inde arbustif pour le jardin

Par cette photo prise au Salon du Végétal vous pouvez vous rendre compte de la taille intéressante de ce Tagetes lemonii "Tangerine Marigold". Une plante qui apportera sa touche d'originalité au jardin pour changer du traditionnel oeillet d'inde pour jardinière ou des massifs. Le plus de celui-ci c'est que par ses origines du sud des Etats-Unis et du Mexique 'apprécie un sol pauvre et sec. Une caractéristique qui devrait suffisamment éveiller votre curiosité en cette période où le réchauffement climatique  est tant d'actualité. Une plante qui demande très peu d'eau et qui fleurit abondamment cela ne se refuse pas dans le jardin.  Par contre il faut savoir que sa floraison est abondante au printemps et en automne avec quelques fleurs en été. C'est une plante à découvrir pour l'expérimenter dans votre jardin.

Commenter cet article