Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un opuntia sans épines qui résiste bien au gel

     Opuntia microdasis inermis ou la chance de pouvoir introduire dans un massif un cactus qui ne pique pas. Cet opuntia vivace qui résiste très bien au froid au moins jusqu'à -8°c est une espèce des plus intéressantes pour qui aiment les cactées mais dont les épines enlèvent tout envie d'introduction au jardin. J'aime ce genre de plante mais je reconnais qu'il n'est pas si facile de les glisser avec des plantes plus volages au jardin. Cet Opuntia microdasys inermis ne présente aucune épine agressive. Il est possible d'observer une ou deux épines que je prends le temps délicatement d'enlever en début de croissance pour ne pas marquer les raquettes d'une nécrose. C'est un petit opuntia que la pépiniere Vert Avril propose régulièrement.

 

Un opuntia sans épines qui résiste bien au gel

     Un opuntia que je laisse pas en pleine terre en hiver même si cela est possible dans la majeure partie des régions. Je prèfère agir comme avec un pelargonium, en hiver je l'arrache et le rempote, pour assurer et conserver le beau vert tendre des raquettes. Le froid, la pluie, les escargots et limaces abiment facilement l'épiderme. Lorsqu'il est indemne  je le trouve d'un beau graphisme dans le jardin. Comme il ne devient pas très grand 50 - 60 cm de haut  avec une certaine tendance à retomber, je l'aide par la surpression des raquettes mal positionnées à lui conserver chaque printemps lors des nouvelles pousse une belle forme. Je sais que la pépiniériste sera certainement surprise mais je suis plus interventionniste avec les opuntias qu'avec les autres plantes. Ce petit opuntia trouvera sa place aussi bien sur  une table que près du passage comme dans une jardiniere sur un rebors de fenêtre où il sera se faire remarquer. Il est facile de pouvoir le toucher comme de le caresser sans risque. Une jolie découverte pour moi qui aime tant pouvoir mélanger les plantes dans le jardin. Celui-ci avec quelques petits soins et surveillance en hiver est des plus intéressants. Avec lui les enfants peuvent jouer sans se piquer sans entrainer des peurs au jardin pour les parents sensibles et prévoyants. Un ballon de baudruche ne se perce pas a son contact. La floraison est spectaculaire mais j'observe une irrégularité que je n'explique pas c'est bien dommage mais pas suffisant pour refuser de l'essayer au jardin.

Un opuntia sans épines qui résiste bien au gel

     En hiver si comme moi vous le garder en pots un emplacement au pied d'un mur au sud suffit pour qu'il reste en belle forme. Attention comme pour tous les opuntias et pas seulement, a l'eau, pas de soucoupe mais un fort drainage  ou absence complète pendant tout l'hiver. Trop d'eau, les raquettes se gonflent et pourrissent facilement en hiver. Alors une seule règle abstinence en eau pendant toute la mauvaise saison. Il forme rapidement une belle potée en trois ans qui sera ravir les yeux surtout quand la floraison se produit. Une floraison courte mais qui capte le regard. En début de printemps j'accompagne la croissance d'apport régulier d'engrais azoté pour une profusion de belles raquettes. Un cactée que vous pourrez retrouver chez cette pépiniériste  parmi d'autre dans sa collection nationale d'Opuntias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article