Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en mai de-ci delà en France et chez nos voisins

Un mois de mai ou un grand nombre de plantes seront certainement plus en avance que les autres années. Nos habitudes et repères de jardiniers sont un brin perturbé par les températures de ce mois d'avril qui était des plus agréables pour jardiner à foison. Ne trouvant plus le temps et la force de poster des articles. Votre jardin est certainement prêt pour accueillir les plantes annuelles et les plantes vivaces manquantes ainsi que le potager pour la grande plantation des légumes de cet été. La profusion des fêtes des plantes est au rendez-vous ce mois-ci. Il vous sera facile de découvrir une nouvelle fête des plantes  comme de trouver le temps de les fréquenter. Des grands weekends sont à venir. Des découvertes et des rencontres pour le bonheur de votre jardin et de vos amis des jardins.

Fête des plantes de lasnes au jardin d'Aywiers les 2 et 3 mai 2015

Fête des plantes de lasnes au jardin d'Aywiers les 2 et 3 mai 2015

Pour commencer cette série des fêtes des plantes un rendez-vous chez nos amis jardiniers Belges avec la célèbre fête des plantes du jardin d'Aywiers près de Lasne. Une manifestation que je présente chaque année. Il faut dire que ce lieu me plaît vraiment, un jardin comme j'aime bien qu'il pourrait y avoir plus de fleurs, un parc où l'aspect sauvage est en harmonie avec les lieux, un potager qui reste agréable aux yeux et productif, un petit manoir ou château Belge d'une grande simplicité mais avec élégance pour faire de ce lui-ci un concentré de plantes deux fois par an. Une fête aux plantes comme j'aime belle, diversifié, dans un joli cadre. Cette année un thème qui me parle celui de la terre, du sol, delà vie que l'on ne perçoit pas mais à qui nous devons beaucoup sans le savoir. Le monde du sol est un univers que nous jardiniers devons regarder et porter avec savoir et respect. Un sol qui vii est un sol qui donne le plus beau des jardins. Ce n'est pas pour rien que l'ONU a fait de cette année  une année des sols. Il est urgent de revenir à des approches naturelles qui permettent à la vie du sol de s'épanouir. Reprise de pratique plus saine les unes que les autres, qui ne laisse pas la place au chimique. Je ne vous apprends rien en ce domaine, l'utilisation d'un compost au jardin est déjà une pratique qui permet ce respect du sol. Travailler le sol avec parcimonie, pour respecter la faune qui fait la richesse de celui-ci. Lui apporter une nourriture saine.Voilà qui devrait le temps de ce weekend des plantes vous donnez de l'inspiration pour faire de votre jardin un milieu vivant où les plantes comme les insectes seront s'épanouir dans le respect de tout ce monde végétal. Un thème qui me parle, je suis curieux de pouvoir observer comment les pépinièristes l'abordent. Une fête aux plantes comme on aime qui avec les années garde le même esprit celui de concentré ce qui fait un beau jardin. Pour connaitre tous les participants une adresse celle-ci. exposants aux jardins d'Aywiers. Si vous devez découvrir une fête aux plantes en Belgique c'est bien de commencer par celle-ci.

plantes plaisir passions à la Roche Guyon les 2 et 3 mai 2015

plantes plaisir passions à la Roche Guyon les 2 et 3 mai 2015

Un début de mai où les fêtes aux plantes sont nombreuses. En région parisienne le Château de la Roche Guyon ouvre toutes les portes de ses jardins pour accueillir sa traditionnelle fête des plantes. Un temps et un lieu pour retrouver tous les jardiniers de l'Ile-de-France dans la cour du Château. Une fête des plantes sous le thème des racines dans des sols sains et vivants. Du compost, de la bonne pratique du travail des sols, de l'échange d'expériences et des végétaux pour compléter cette rencontre. Pas moins de 50 pépinièristes pour dénicher la petite plante qui sera coller au thème. Avec une possibilité de troquer plantes contre plantes. Un esprit qui gagne du terrain un peu partout dans les fêtes aux plantes, un juste retour du lien entre jardiniers. Le premier enracinement entre jardiniers est bien  l'échange, échange de conseils, partage de technique, don de plantes. Etre jardinier ce n'est pas seulement acheter des plantes et du matériel. C'est un esprit, un besoin, un état d'être,comme  celui d'être en lien avec les autres et surtout avec la nature. Cette fête aux plantes sera l'occasion de le rappeler aux jardiniers visiteurs lors de ce weekend. Protection du milieu où s'exprime le jardinage, partage d'expériences entre jardiniers pour perdurer le savoir de tous, transmission  aux plus jeunes du lien qui se doit de perdurer à travers les générations et avec la nature. Enraciné l'acte de jardiner en tous et pour tous. Pour tout connaitre des tarifs d'entrée et des horaires comme des exposants présents consulter le site Plantes plaisir passions

Marché aux plantes de mai de St Benoit 2015

Marché aux plantes de mai de St Benoit 2015

Autre lieu autre esprit celui du marché aux fleurs et  plantes de St Benoit dans la Vienne (86) le 2 et 3 mai 2015. Un rendez-vous des plus agréables comme incontournable dans le Poitou. Une manifestation qui draine un nombre impressionnant de jardiniers dans une ambiance des plus calme et agréable. Une fête aux plantes gratuite mais avec une qualité des végétaux aux rendez-vous comme d'une grande diversité des végétaux en ventes. C'est la 14e rencontre avec pour thème cette année les Hydrangéas. Avec une belle exposition dans le cloitre de l'Abbaye. Un marché aux plantes dans tout le village qui le temps de ce premier weekend de mai se transforme en un très beau jardin. Une valeur sure pour cette rencontre. Tout est gratuit avec le transport du parking en bus si nécessaire.

Fête aux plantes de Beervelde

Fête aux plantes de Beervelde

Les 8 -9 et 10 mai dans le très beau parc du château de Beervelde une des plus belles fêtes aux plantes de Belgique. Lors de ma découverte l'année derniere je suis rentré en France avec la tête pleine d'enchantement. Pas de comparaisons avec une fête en France. Ici il y a quelque chose de particulier, comme si les visiteurs étaient invités le temps d'une journée à une fête des plantes. Un parc qui invite à la promenade ou  il est possible de s'éloigner et d'oublier la foule des jardiniers curieux de plantes, en étant  dans le très beau sous bois avec la compagnie des fleurs des rhododendrons, des azalées et des magnolias que la verdure des prairies de fougères enivre les sens. Un lieu qui me laisse rêveur, entre classicismes par l'esprit mais si sauvage dans le fond et moderne. Un jardin qui fait rêver beaucoup de jardinier, je suis sous le charme dans ce lieu que je ne trouve pas de comparaison en France. Trois jours pour combler toutes les envies des jardiniers que nous sommes. De toute la Belgique et pas seulement, un concentré de pépiniéristes et d'horticulteurs qui font ce qui se fait de mieux dans ce pays des jardins. Il y a dans ce lieu un esprit du jardin que la présence des exposants renforce. Le maitre des lieux que l'on croise avec facilité dans les allées du parc est tout simplement un homme bien chaleureux et accueillant. Il reçoit tous les visiteurs comme s'il s'agissait d'amis du jardin. Cette fête des plantes est non seulement l'équivalent de Courson sauf que les tarifs des plantes permettent de vraiment se faire plaisir sans craindre le banquier. C'est l'esprit Belge qui me plaît beaucoup. Une juste mesure de ce que doit être un lieu, un prix pour donner et partager au plus grand nombre. Une fête aux plantes que je vous encourage à découvrir rapidement. pour tout savoir une sur ce lieu. Beeverlde

Foire aux plantes de Perouges

Foire aux plantes de Perouges

Le temps d'une journée le dimanche 10 mai la petite ville de Pérouge s'ouvre aux jardiniers pour une rencontre qui devrait pourvoir convertir les débutants au plaisir du jardinage. Une belle rencontre où les professionnels du jardin sont présents pour présenter des plantes aussi courantes que rares. Un bon mélange des deux spécialités qui donne à cette manifestation ce petit plus pour lui donner le sentiment d'un grand rendez-vous. Les jardiniers de l'Ain y retrouvent le plaisir de se retrouver comme de découvrir de nouvelles plantes. Une belle fête aux plantes où vous serez certainement agréablement surpris par la qualité de cette manifestation. Une journée pour remplir le jardin avec des nouveautés. Pour la liste des exposants, consulter le site des organisateurs. Foire aux plantes rares de Pérouges Si l'art du potager est une qualité chez vous vous serez aux anges dans cette fête des plantes ou les légumes sont plus que présent.

24e  journées  des plantes de Bergeres

24e journées des plantes de Bergeres

Le jeudi 14 mai dans l'Aube dans le petit village de Bergères c'est la 24e journées des plantes et des potiers. Un rendez-vous que les amoureux des plantes de la Champagne ne seraient pas oubliés. Une journée si le soleil est présent, qui  est un vrai régal pour le plaisir de la promenade. Avant d'atteindre Bergeres, le parcours est un avant visite entre les collines de la Champagne et les coteaux couverts des vignes qui serpente de village en village. Je garde un agréable souvenir avec des surprises botaniques. Il ne s'agit pas de la fête des plantes rares mais la diversité des plantes est suffisamment importante pour combler la majorité des visiteurs. Avec au milieu quelques pépiniéristes qui présentent des plantes dignes des collectionneurs. Il faut prendre son temps dans cette rencontre. Entrée gratuite.Un lieu où l'accueil des bénévoles est si chaleureux et accueillant que cette journée est une réussite. Une jolie promenade le temps de l'ascension.

Journées des plantes de Courson à Chantilly

Journées des plantes de Courson à Chantilly

Voilà un rendez-vous qui fait beaucoup parler, les journées des plantes de Courson à Chantilly les 15,16,17 mai 2015. C'est vraiment l'événement de ce mois de mai. Que sera cet événement une réussite ou une catastrophe? Un événement qu'il serait dommage d'oublier et que bon nombre de jardiniers ne manqueront pour rien au monde. Le changement de lieu fait que je me retrouve tout proche je serais de ceux qui seront présents pour  la visite avec un plaisir de curiosité. Selon les organisateurs il y aurait plus d'exposants. Du bonheur pour le jardin et des rencontres nouvelles. La diversité et la transmission seront le centre de cette nouvelle fête  des plantes du printemps. Un héritage de Courson que nous serons tous heureux de retrouver dans le jardin Anglais de ce célèbre château de Chantilly. Par contre pour les tarifs, prévoir une augmentation de 17 à 20 euros. Sauf si vous prenez votre billet en prévente 17 euros sauf si vous êtes membres d'une association horticole. Serait-ce le prestige des lieux qui justifie 3 euros de plus? A ce tarif il faut avoir réellement envie d'acheter des plantes! J'aime les plantes je pratique avec facilité les fêtes aux plantes mais mon plaisir de la découverte ne fait pas de moi un dindon à plumer. La curiosité étant la plus forte j'y serais mais ......

 

Fête des plantes de Doullens 2015

Fête des plantes de Doullens 2015

Les 30 et 31 mai 2015 la citadelle de Doullens (80) retrouve un grand nombre de pépinièristes pour sa célèbre fête des plantes. Une manifestation qui reste un must dans les fêtes aux plantes. Elle tient depuis si longtemps que cette 28e année lui redonne un esprit de jeune. Malgré les années les pépinièristes semblent trouver en ce lieu un esprit et un partage qui donne vie aux ruines de la Citadelle. Le temps de ce weekend c'est un florilège de couleurs et de parfums que la richesse des plantes exposées nous donne l'envie de tout acquérir. De la plante rare aux plus courants des "géraniums" nous trouvons tous notre bonheur dans cette fête aux plantes. J'y retrouve toujours le même esprit que les premières années, De nouveaux pépinièristes qui se forgent un nom et une réputation dans la plus simple simplicité d'être entre amateurs et de se découvrir. Avec les années le prix d'entre reste stable avec le même service, caisse en carton à disposition à volonté pour faire le maximum d'achats, porteur à disposition. Un thème qui sera apporté le petit plus, l'art au jardin. Une fête qui se découvre chaque année comme une nouvelle. Vous l'aurez compris je suis fervent visiteur de cette fête aux plantes à qui je dois tant de découvertes botaniques.

Fête aux plantes le 31 mai de la Salicaire

Fête aux plantes le 31 mai de la Salicaire

Voilà une fête aux plantes qui dans le Tarn et Garonne donnent l'envie de jardiner simplement et durablement. C'est le 31 mai 2015 que la salicaire se donne aux jardiniers. Chaque dernier dimanche de mai elle couvre la place du village avec une multitude de plantes et de fleurs pour notre plaisir des yeux. Une fête des plantes  qui donne l'envie de  jardinier a tous les jardiniers de cette région. Un concentré des meilleurs pépinièristes du sud-ouest. Cette fête aux plantes  qui clôture cette petite série des fêtes aux plantes de mai est vraiment un vrai régal. Une association qui oeuvre pour la découverte botanique de la région. Qui trouve l'énergie d'inviter ce qui ce fait de mieux pour le jardin et tout cela dans un esprit festif et convivial. Une fête aux plantes que vous devez pas oublier si vous êtes de passage dans la région. Vous serez aussi surprirs que moi et heureux d'y trouver des plantes pour faire de votre jardin un jardin botanique. Des plantes rares oui si vous prenez le temps  de regarder autrement cette rencontre. pour tout savoir une adresse celle-ci. la salicaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article