Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en mai de-ci delà en France et chez nos voisins

Un  début de mois de mai ou le soleil se fait attendre avec des nuits très fraiches et une végétation qui se bouscule. Temps très chaud, beaucoup de pluie et périodes sèches, vent froid et desséchant pour dérange nos repères habituelles de jardiniers. Difficile de trouver plus le temps et la force de poster des articles. Votre jardin est certainement prêt pour accueillir les plantes annuelles et les plantes vivaces manquantes ainsi que le potager pour la grande plantation des légumes de cet été. La profusion des fêtes des plantes est au rendez-vous ce mois-ci. Il vous sera facile de découvrir une nouvelle fête des plantes  comme de trouver le temps de les fréquenter. Des grands weekends sont à venir. Des découvertes et des rencontres pour le bonheur de votre jardin et de vos amis des jardins. Des plantes et des échanges pour rendre le jardin solidaire et en lien avec l'extérieur. Ouvrir son jardin pour des bonnes causes celle d’entraide. Faire de son jardin un espace pour recevoir et partager en tissant des liens avec le voisinages et les jardiniers curieux. L'été se prépare maintenant pour en profiter largement au jardin. Les sols se réchauffent, les légumes seront rejoindre les fleurs dans le jardin pour rendre le jardin un brin gourmand et faire des fins de journées des repas de délices du jardin. Bonne découverte de ce moi de main au long weekend des fêtes des plantes.

 

Proposition pour le weekend du 5 et 6 mai

Fête des plantes de lasnes au jardin d'Aywiers du 4 au et 6 mai 2018

Fête des plantes de lasnes au jardin d'Aywiers du 4 au et 6 mai 2018

Pour commencer cette série des fêtes des plantes un rendez-vous chez nos amis jardiniers Belges avec la célèbre fête des plantes du jardin d'Aywiers près de Lasne. Une manifestation que je présente chaque année. Il faut dire que ce lieu me plaît vraiment, un jardin comme j'aime, bien qu'il pourrait y avoir plus de fleurs, un parc où l'aspect sauvage est en harmonie avec les lieux, un potager qui reste agréable aux yeux et productif, un petit manoir ou château belge d'une grande simplicité, mais avec élégance pour faire de celui-ci un concentré de plantes deux fois par an. Une fête aux plantes comme j'aime, belle, diversifié, dans un joli cadre. Cette année un thème qui me parle celui du jardin nature et de sa faune, du sol, delà vie que l'on ne perçoit pas, mais à qui nous devons beaucoup sans le savoir. Un jardin encore plus naturel et en harmonie avec le lieu où il est implanté. La ville ou campagne la nature y est aussi vivante. Reprise de pratique plus saine les unes que les autres, qui ne laissent pas la place au chimique. Je ne vous apprends rien en ce domaine, l'utilisation d'un compost au jardin est déjà une pratique qui permet ce respect du sol. Travailler le sol avec parcimonie, pour respecter la faune qui fait la richesse de celui-ci. Lui apporter une nourriture saine. Voilà qui devrait le temps de ce weekend des plantes vous donnez de l'inspiration pour faire de votre jardin un milieu vivant où les plantes comme les insectes seront s'épanouir dans le respect de tout ce monde végétal. Un thème qui me parle. Une fête aux plantes comme on aime qui avec les années garde le même esprit celui de concentré ce qui fait un beau jardin. Pour connaitre tous les participants une adresse celle-ci. exposants aux jardins d'Aywiers. Si vous devez découvrir une fête aux plantes en Belgique, c'est bien de commencer par celle-ci.

Plantes plaisir passions à la Roche Guyon les 5 et 6 mai 2018

Plantes plaisir passions à la Roche Guyon les 5 et 6 mai 2018

Un début de mai où les fêtes aux plantes sont nombreuses. En région parisienne le Château de la Roche Guyon ouvre toutes les portes de ses jardins pour accueillir sa traditionnelle fête des plantes. Un temps et un lieu pour retrouver tous les jardiniers de l'Ile-de-France dans la cour du Château. Une fête des plantes sous le thème des vertus cachées des plantes. Des plantes bonnes pour l'esprit, des plantes bonnes pour la table, des plantes bonnes pour se soigner, des plantes qui rassemble, des plantes qui nous change. Pas moins de 50 pépiniéristes pour dénicher la petite plante qui sera coller au thème. Avec une possibilité de troquer plantes contre plantes. Un esprit qui gagne du terrain un peu partout dans les fêtes aux plantes, un juste retour du lien entre jardiniers. Le premier enracinement entre jardiniers est bien l'échange, échange de conseils, partage de technique, don de plantes. Être jardinier ce n'est pas seulement acheté des plantes et du matériel. C'est un esprit, un besoin, un état d'être, comme celui d'être en lien avec les autres et surtout avec la nature. Cette fête aux plantes sera l'occasion de le rappeler aux jardiniers visiteurs lors de ce weekend. Protection du milieu où s'exprime le jardinage, partage d'expériences entre jardiniers pour perdurer le savoir de tous, transmission  aux plus jeunes du lien qui se doit de perdurer à travers les générations et avec la nature. Enraciné l'acte de jardiner en tous et pour tous. Pour tout connaitre des tarifs d'entrée et des horaires comme des exposants présents consulter le site Plantes plaisir passions

Marché aux plantes de St-Benoit le 5 et 6  mai  2018

Marché aux plantes de St-Benoit le 5 et 6 mai 2018

Autre lieu autre esprit celui du marché aux fleurs et  plantes de St Benoit dans la Vienne (86) les 5 et 6 mai 2018. Un rendez-vous des plus agréables comme incontournable dans le Poitou. Une manifestation qui draine un nombre impressionnant de jardiniers dans une ambiance des plus calme et agréable. Une fête aux plantes gratuite mais avec une qualité des végétaux aux rendez-vous comme d'une grande diversité des végétaux en ventes. C'est la 17e rencontre avec pour thème cette année les Bégonias sous l'égide du conservatoire de Rochefort. Un marché aux plantes dans tout le village qui le temps de ce premier weekend de mai se transforme en un très beau jardin. Une valeur sure pour cette rencontre. Tout est gratuit avec le transport du parking en bus si nécessaire.

Fête des plantes d'Arnac pompadour le 5 et 6 mai 2018

Fête des plantes d'Arnac pompadour le 5 et 6 mai 2018

Le temps de ce même weekend les jardiniers de la Corrèze se dirigerons avec plaisir vers cette petite manifestation des plus agréable au jardin de la marquise. Un bel écrin ou l'esprit jardin cache de très beau lieu encore trop souvent intime à découvrir. Un lieu pour découvrir ce que le centre de la France cache comme pépiniériste. Pour 2 euros l'entrée, vous aurez loisir de découvrir des plantes rares avec les passionnés des plantes présents. Pour connaitre la liste des exposants par ici.

Foire aux plantes de Perouges le 6 mai 2018

Foire aux plantes de Perouges le 6 mai 2018

Le temps d'une journée le dimanche 6 mai la petite ville de Pérouge s'ouvre aux jardiniers pour une rencontre qui devrait convertir les débutants au plaisir du jardinage. Une belle rencontre où les professionnels du jardin sont présents pour présenter des plantes aussi courantes que rares. Un bon mélange des deux spécialités qui donne à cette manifestation ce petit plus pour lui donner le sentiment d'un grand rendez-vous. Les jardiniers de l'Ain y retrouvent le plaisir de se retrouver comme de découvrir de nouvelles plantes. Une belle fête aux plantes où vous serez certainement agréablement surpris par la qualité de cette manifestation. Une journée pour remplir le jardin avec des nouveautés. Pour la liste des exposants, consulter le site des organisateurs. Foire aux plantes rares de Pérouges Si l'art du potager est une qualité chez vous, vous serez aux anges dans cette fête des plantes ou les légumes sont plus que présent.

Esprit jardin le 5 et 6 mai 2018 à Versailles

Esprit jardin le 5 et 6 mai 2018 à Versailles

Ce weekend du 5 et 6 mai les rues de Versailles accueil l'esprit jardin avec un thème très actuel l'art au jardin. Qui ne rêve pas d'art dans son jardin pour le loisir d'admirer une œuvre autrement avec ce petit plaisir d'exclusivité. Deux jours pour une manifestation gratuite ou le plaisir de la promenade est lié à celui de l’achat de plantes. Une manifestation qui se maintient très bien avec les années. Ce ne sont pas les rencontres botaniques que les jardins de Versailles devraient avoir, mais celle des plantes pour tout le monde. Par contre tout proche se cache des jardins de toutes beautés que ce début de mai sublime avec le soleil. Une visite des jardins de Versailles s'impose lors de cette manifestation. L'art au jardin, c'est aussi l'art des jardins qu'il ne faut pas oublier par l'histoire de ce lieu qui reste toujours inspir

27e  journée  des plantes de Bergeres le 10 mai 2018

27e journée des plantes de Bergeres le 10 mai 2018

Le jeudi 10 mai dans l'Aube dans le petit village de Bergères, c'est la 27e journée des plantes et des potiers. Un rendez-vous que les amoureux des plantes de la Champagne ne peuvent  oubliés. Une journée quand  le soleil est présent, est un vrai régal pour le plaisir de la promenade. Avant d'atteindre Bergères, le chemin est un sentier de jardin  entre les collines de la Champagne et les coteaux couverts des vignes, qui serpente de village en village. Je garde un agréable souvenir avec des surprises botaniques. Il ne s'agit pas de la fête des plantes rares, mais la diversité des plantes est suffisamment importante pour combler la majorité des visiteurs. Avec au milieu quelques pépiniéristes qui présentent des plantes dignes des collectionneurs. Il faut prendre son temps dans cette rencontre. Entrée gratuite. Un lieu où l'accueil des bénévoles est si chaleureux et accueillant que cette journée est une réussite. Une jolie promenade le temps de l'ascension.

Proposition pour le weekend du 12 et 13 mai

Fête aux plantes de Beervelde les 11-12-13 mai 2018

Fête aux plantes de Beervelde les 11-12-13 mai 2018

Les 11-12 et 13 mai dans le très beau parc du château de Beervelde une des plus belles fêtes aux plantes de Belgique. Lors de mes premières années de découvertes des fêtes aux plantes en Belgique, je suis rentrai en France avec la tête pleine d'enchantement. Pas de comparaisons avec une fête en France. Ici, il y a quelque chose de particulier, comme si les visiteurs étaient invités le temps d'une journée à une fête des plantes. Un parc qui invite à la promenade où il est possible de s'éloigner et d'oublier la foule des jardiniers curieux de plantes, en étant  dans le très beau sous bois avec la compagnie des fleurs des rhododendrons, des azalées et des magnolias que la verdure des prairies de fougères enivre les sens. Un lieu qui vous plonge dans l'émotion. Entre classicismes par l'esprit, mais si sauvage dans le fond et moderne. Un jardin qui fait rêver beaucoup de jardinier, je suis sous le charme de ce lieu, je ne trouve pas de comparaison en France. Trois jours pour combler toutes les envies des jardiniers que nous sommes. De toute la Belgique et pas seulement, un concentré de pépiniéristes et d'horticulteurs qui font ce qui se fait de mieux dans ce pays des jardins. Il y a dans ce lieu un esprit du jardin que la présence des exposants renforce. Le maitre des lieux que l'on croise avec facilité dans les allées du parc est tout simplement un homme bien chaleureux et accueillant. Il reçoit tous les visiteurs comme s'il s'agissait d'amis du jardin. Cette fête des plantes est non seulement l'équivalent de Courson sauf que les tarifs des plantes permettent de vraiment se faire plaisir sans craindre le banquier. C'est l'esprit Belge qui me plaît beaucoup. Une juste mesure de ce que doit être un lieu, un prix pour donner et partager au plus grand nombre. Une fête aux plantes que je vous encourage à découvrir rapidement. Pour tout savoir  sur ce lieu. Beeverlde

Foire aux plantes de Caujacq le 12 et 13 mai 2018

Foire aux plantes de Caujacq le 12 et 13 mai 2018

Autre lieu ce même weekend d'intensité aussi forte dans les landes la foire aux plantes de Caujacq le 12 et 13 mai 2018. Le soleil et les plantes du sud dans ce lieu ou le jardin est ce qu'on appelle très très sympas et d'une belle richesse botanique. Le temps de ce weekend les plantes du sud seront, vous faire oublier les derniers nuages de l'hiver. Du beau monde des plantes, des passionnées des plantes qui nous font aimer les fêtes aux plantes. Pour le petit pétunia des serres, ce n'est pas l'adresse. Par contre, il est fort possible d'y trouver une espèce botanique de pétunia qui serait surprendre par son port. Si vous êtes dans la région, prenez le temps de changer votre destination pour y faire halte botanique. Des plantes des plantes pour se faire le plus grand des plaisirs. 6 euros pour l'entrée les deux jours. Pour tout savoir sur cette foire aux plantes, le site de Ranapeco.

Proposition pour le Weekend du 19 et 20 mai 2018

Journées des plantes les 18-19 et 20 mai 2018 à Chantilly

Journées des plantes les 18-19 et 20 mai 2018 à Chantilly

Voilà un rendez-vous qui fait beaucoup parler, les journées des plantes de Courson à Chantilly les 18-19-20 mai 2018. Un événement qu'il serait dommage d'oublier et que bon nombre de jardiniers ne manqueront pour rien au monde. Le changement de lieu fait que je me retrouve tout proche. Malgré la 7e édition, je ne retrouve pas mon plaisir des années Courson. Des exposants en nombres avec un thème qui me fera peut-être changer d'avis. Les favorites des pépiniéristes, je suis impatient de découvrir les petits secrets des pépiniéristes. Du bonheur pour le jardin et des rencontres nouvelles. Le tarif de 20 euros l'entrée vous laisse loisir de la découverte, la visite du château ou l'achat des plantes !

Proposition pour le weekend du 26 et 27 mai 2018

Fête des plantes de Doullens le 26 et 27 mai 2018

Fête des plantes de Doullens le 26 et 27 mai 2018

Les 26 et 27 mai 2018 la citadelle de Doullens (80) retrouve un grand nombre de pépiniéristes pour sa célèbre fête des plantes. Une manifestation qui reste un must dans les fêtes aux plantes. Elle tient depuis si longtemps que cette 31e année lui redonne un esprit de jeune. Malgré les années, les pépiniéristes semblent trouver en ce lieu un esprit et un partage qui donne vie aux ruines de la Citadelle. Le temps de ce weekend, c'est un florilège de couleurs et de parfums que la richesse des plantes exposées nous donne l'envie de tout acquérir. De la plante rare aux plus courants des "géraniums" nous trouvons tout notre bonheur dans cette fête aux plantes. J'y retrouve toujours le même esprit que les premières années. De nouveaux pépiniéristes qui se forgent un nom et une réputation dans la plus simple simplicité d'être entre amateurs et de se découvrir. Avec les années le prix d'entrée reste stable avec le même service, caisse en carton à disposition à volonté pour faire le maximum d'achats, porteur à disposition. Un thème qui sera apporté le petit plus, les fleurs pendant la guerre. Une fête qui se découvre chaque année comme une nouvelle. Vous l'aurez compris, je suis un fervent visiteur de cette fête aux plantes à qui je dois tant de découvertes botaniques.

Fête aux plantes le 27 mai de la Salicaire

Fête aux plantes le 27 mai de la Salicaire

Voilà une fête aux plantes qui dans le Tarn et Garonne donnent l'envie de jardiner simplement et durablement. C'est le 27 mai 2018 que la salicaire se donne aux jardiniers. Chaque dernier dimanche de mai elle couvre la place du village avec une multitude de plantes et de fleurs pour notre plaisir des yeux. Une fête des plantes  qui donne l'envie de  jardiner a tous les jardiniers de cette région. Un concentré des meilleurs pépiniéristes du sud-ouest. Cette fête aux plantes  qui clôture cette petite série des fêtes aux plantes de mai est vraiment un vrai régal. Une association qui œuvre pour la découverte botanique de la région. Qui trouve l'énergie d'inviter se qui ce fait de mieux pour le jardin et tout cela dans un esprit festif et convivial. Une fête aux plantes que vous ne devez pas oublier si vous êtes de passage dans la région. Vous serez aussi surpris que moi et heureux d'y trouver des plantes pour faire de votre jardin un jardin botanique. Des plantes rares oui si vous prenez le temps  de regarder autrement cette rencontre. Pour tout savoir une adresse celle-ci. la salicaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article