Manger des fruits et des légumes 5 fois par jour voici une autre approche de cette belle idée!
Une idée noble mais une conséquence des plus intéressantes qui ne se remarque jamais. Comment y arriver, comment manger tous les jours 5 fruits et légumes dans le monde ou du moins chez les plus riches. Un photographe dont vous connaissez déja son travail sur la production des légumes en Espagne nous dévoile une réalité que lui seul est capable par le petit objectif de son appareil photo de nous dévoiler comme une peinture d'art moderne.
Cette nouvelle série de photos de Bernhard Lang sur les mines de potassium en Floride est des plus intéressantes mais surtout fascinante par son approche de nous montrer une réalité à laquelle nous ne pensons pas un instant en mangeant. Pour pouvoir répondre à ce besoin de 5 fruits légumes par jour dans notre société dans tous les foyers et imaginer l'étendre à la planète reste une utopie que la nature sera nous redire. La base de cette utopie une production de par le monde de potasse. Que la régularité et les quantités inimaginable sont difficilement observables. D'une région a une autre, d'un pays a un autre les normes de production ne produisent pas les mêmes conséquences. Un impact sur les lieux de production qui questionnent. Que répondre a la remarque il faut bien nourrir tout le monde? Pierre Rabhi essayiste tente d'apporter une réponse à sa manière. Manger et regarder ce qui rend ce possible et d'admirer cette abondance et régularité dans notre société. Produire, polluer, surconsommer ne pas savoir ne pas regarder ou ne pas se questionner. Cet artiste nous ouvre encore une fois les yeux comme avec la série de photos de la mer de plastique.
Produire du phosphate donne un état des lieux des plus intéressants que l'art et le style de ce photographe induit une ambiguité des plus curieuses. Est-ce des tableaux ou un montage ou un engagement pour nous dévoiler la face caché de notre mode de vie? Vivre tranquillement sans se poser des questions? Cette série me questionne est-il possible de faire autrement? L'envie de dire oui est forte mais pour tout le monde? Manger des légumes en quantités est justifiable mais comment faire sans apporter une dose de phosphate au jardin pour la formation des légumes. Cet engrais indispensable est à la base d'une économie des plus puissante et actuellement irremplaçable pour nos petits jardins et balconnières comme pour les productions agricoles. Un ensemble de question que cet artiste nous donne sans donner la réponse, à nous de la trouver ou de l'ignorer nous laissant avec notre regard.
En cette période où nous achetons en quantités des nouvelles plantes pour nos jardins nous apportant notre participation sans le savoir, pourtant notre plaisir est grand devant l'offre des pépiniéristes, des magasins spécialisés ou l'abondance des plantes en fleur pour un effet direct au jardin sont des plus agréables. Pour ce résultat une seule solution pour la majorité des lieux des engrais.... Vous ètes certainement comme moi avec aucune arrière-pensée lors d'un achat et encore moins de poser la question aux pépinièristes comment il arrive à ce résultat? Comme nous pour obtenir une belle production de tomates, de courgettes, de poires de pommes de fraises un petit plus dans la terre lors des préparations de sols. des plus gros légumes ne seront pas dire le contraire. Certains jardiniers plus experts par des techniques trouvent des alternatifs, des cendres pour qui dispose d'un chauffage au bois, des composts et de la permaculture, c'est un peu tout cela que cette série de photos que je trouve très belles questionne aussi chez moi. Suis-je un jardinier responsable? Il m'est difficile de ne pas partager cette émotion en cette période d'achats sur toutes les fêtes des plantes. ecords
Par elle-même cette série de photos interrogent en voici d'autres
Pour tout savoir de cet artiste revoici le lien de son site de photos qui fait de lui un artiste qui compte en ce début de siècle même si pour certains il s'agit de simples photos aériennes. Ce qu'il induit dans toute son oeuvre est des plus intéressantes pour un homme qui travaille dans le monde virtuel des pages des magazines et du net. Un engagement qui me plaît sans aucune prétention et morale sur ce que nous sommes et faisons. Bernhard Lang