Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

otiorhynque adulte

otiorhynque adulte

En cette période ou le jardin est en pleine croissance végétative certains insectes s'active avec un certain appétit des plus dérangeantes. L'otiorhynque est de ces insectes qu'on n'aime pas trouver dans nos plantes. Quelques individus dans le jardin ne sont pas gênants mais de trouver des larves dans le système racinaire de quelques plantes cultiver en pots et c'est la catastrophe. Je ne sais pas si vous êtes comme moi à utiliser du compost pour le rempotage des plantes, riche en humus, riche en matières organique mais idéale pour les oeufs de l'otiorhynque qui y trouvent les conditions optimums pour leurs croissances.

Un anti-otiorhynque bio pour protéger nos plantes cultivées en pots
Un anti-otiorhynque bio pour protéger nos plantes cultivées en pots

Si l'adulte se contente de jouer le poinçonneur sur le feuillage la larve fait des ravages dans la discrétion. Elle mange tranquillement les racines des plantes. Chaque année je retrouve quelques hostas tous faibles, des plantes grasses sans racines et bien d'autres plantes que je teste en pots arbustes compris qui végètent ou qui se meurent après l'hiver. Au dépotage la plante est infesté de petits vers blancs. Ne voulant pas tout détruire par des insecticides chimiques cela fait des années que je cherchais une alternative. Je ne suis jamais arrivé à capturer les adultes en périodes où ils se reproduisent en mai-juin. Depuis un an je teste un produit que j'avais découvert au salon du végétal et que des professionnels en horticulture me  conseillaient, l'insecticide MET-52 en granulés. Un insecticide bio pour le jardin d'ornement comme pour le potager. Miracle de cet hiver tous est en bonne santé.

Un anti-otiorhynque bio pour protéger nos plantes cultivées en pots

A ce stade la larve est gourmande et se prépare pour le grand envol. Ne pas oublier qu'une seule femelle est capable de pondre d'une centaine à plusieurs milliers d'oeufs en une saison.

Cet anti-otiorhynque ne se trouve pas encore facilement il faut insister auprès des grandes enseignes du jardinage. Il est plus facile de trouver des produits à base de nématodes dont le résultat reste avec mon expérience irrégulière que celui-ci qui reste pour le pros. Cet insecticide que vous pourrez utiliser aussi bien dans le potager et  dans la terre de vos potées est très efficace sans entrainer une accoutumance de l'insecte. Il s'agit d'un produit à basse de champignon pathogène ( entomophatogène) sur des grains de riz. Il est plus facile de le trouver en quantité d'un kilo que des petites doses. Pour trouver le produit une seule solution s'adresser directement à la firme qui le distribue en France ( Everris limonest 69).

Un produit que les maraichers en Bio peuvent utiliser sans aucune nuisance. Une seule application pour sauver avec une certaine aussurance nos belles plantes en pots.

Commenter cet article