Des objets poussant par Michel Blazy pour la vie moderne à la biennale de Lyon
Des objets du quotidien qui le temps redonne à la nature pour faire germer l'idée d'une économie différente par l'approche de l'artiste Michel Blazy à la biennale de Lyon jusqu'au 3 janvier 2016. Cet artiste est dans sa catégorie assez particulier, travaillé ce qui en général nous rebute facilement. Des oeuvres en évolution a travers la dégradation de la matière, du pourrissement des matériaux. D'objets cultes qui se transforment par l'évolution du temps, une déliquescence programmée. Lors de cette exposition il nous questionne sur notre attachement aux objets comme de notre consommation de produits dont nous sommes tant fières.
Quel regard porté sur les technologies dont nous sommes si friands. Des objets dont il est presque impossible de se passer. Comment faire aujourd'hui pour poster un simple article sans cette technologie? Autre moyen? Quelles conséquences pour la mère na
? Qui pense lors d'un achat à la manière dont il est fabriqué, comment les matériaux qui le constitue sont prélevés, transporter, quelle conséquence sur l'environnement? La question de l'après lors de l'achat. Consommation, ou d'autres réponses? Un ensemble de question que cet artiste a travers toutes ces oeuvres nous renvoie sans les nommer.Culture végétale sur nos vêtements une approche de la décomposition des matériaux comme de l'évolution du produit. Une mise en oeuvre assez intéressante pour regarder nos objets autrement. Une simple présentation qui touche notre sensibilité de jardinier aussi. Combien de matériaux et consommables avons-nous utilisés pour les jeter à nouveau? Combien de pots, de bacs à fleurs, de plantes abandonnés dans les rues? Tout ce que nous achetons sans utiliser une deuxième fois.
"Michel Blazy crée des installations volontairement fragiles et aléatoires à partir de matériaux périssables qui constituent une certaine idée de l’économie du cycle de vie. Coton hydrophile, sacs plastiques ou aliments croissent ou dépérissent pendant la durée de ses expositions, et leurs transformations sont autant de moments nécessaires à l’activation de l’œuvre et à son développement – au sens le plus concret du terme." extrait du site Biennale de Lyon.
Une exposition qui sera vous donner l'envie de penser autrement les gestes du quotidien. Un artiste qui questionne très justement mon quotidien en cela j'apprécie beaucoup son travail.