Fête des plantes en septembre 2018 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers
La rentrée est consommée celle du retour des fêtes des plantes s'annonce. Un mois riche d'événement ou chaque week-end sera cornélien tant, les manifestations seront intéressantes et riches en possibilités de dénicher de nouvelles plantes. Après un printemps capricieux et humide suivis d'une période très sèche avec des fortes chaleurs les plantes de nos jardins, ne sont pas toutes au plus haut de leurs formes. Des pertes, des déceptions, que même avec le plus grand amour des plantes nous ne sommes pas arrivés à rendre le jardin aussi beau que d'autres années plus clémentes en pluies et températures. Un stress climatique entrainant des arrêts de végétation, des avortements des fleurs, des flétrissements et des plantes toutes frêle. La vie de jardinier est bien compliquer, mais le plaisir de jardiner reste le plus fort. Jardinier que nous sommes avec la curiosité d'un enfant pour expérimenter de nouvelles possibilités cela reste toujours un bonheur de se retrouver dans le jardin à rêver de nouvelles plantations aménagements. En septembre, commence le printemps. Une richesse de manifestation dans tout le pays. Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas, dans mes listes des fêtes aux plantes une proche de chez vous. Je tente de présenter celle que je fréquente que je connais. Pour la curiosité et le partage, je vous invite à me poster celle que vous trouver pertinente a partager ici, je me charge de mettre en ligne votre texte et photos. Un post sera transmis à tous les lecteurs de ce site.
Bonne découverte dans les fêtes aux plantes et dans vos visites des jardins.
Proposition pour le Weekend du 8 et 9 septembre 2018
Les 8 et 9 septembre la folie des plantes de Nantes (44), est un lieu pour retrouver ce petit plaisir vert si intense qui germe régulièrement en nous a chaque retour des saisons. Cette manifestation est un lieu incontournable pour retrouver le plaisir des plantes. Une belle manifestation victime de son succès beaucoup de pépiniéristes, mais une foule de jardiniers qui me laisse admiratif. Pour éviter la foule prévoir de si rendre le matin très tôt, vous aurez loisir de choisir plus tranquillement les plantes. Une fête des plantes gratuite, c'est des plantes en plus dans le panier. Idéal pour passer un dernier weekend dans la jolie ville de Nantes avec un brin de nostalgie des vacances terminées. C'est vraiment une belle fête des plantes et du jardin. Un mélange de plantations et de végétaux disponible. Une vraie folie pour perdre la tête et faire rougir les cartes bancaires. Pour tout savoir sur cette manifestation par ici.
Les 7 - 8 et 9 septembre le jardin de la Maladrerie nous invite pour une belle rencontre dans un très beau lieu près de Beauvais. La 6e année déjà, qui confirme l'intérêt des jardiniers de l'Oise et des départements proche. Un jardin agréable comme des exposants qui donnent l'envie de repartir avec une brouette débordante de fleurs. C'est une manifestation qui ne fait pas une grande publicité et pourtant elle a des attributs qui me plaisent beaucoup. En premier la sympathie des organisateurs, des exposants avec des végétaux intéressants et un lieu qui offre une belle promenade le temps d'un après-midi. Dans une ville qui aime les fleurs et les jardins. Ce mois de septembre si propice pour des promenades dans les parcs et les jardins est une bonne destination. Un prix abordable 3 euros pour se faire plaisir et participer à la mise en valeur du site. Pour tout connaitre sur ce lieu par ici: la Maladrerie.
Ce même weekend, c'est la fête des tomates dans le très sympathique parc du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37) le 8 et 9 septembre 2018. Un festival de la tomate pour profiter et découvrir une multitude de variété de tomates de la plus petite à la plus grosse. En passant par toute la palette des couleurs possible. Du sucré au presque acide, les tomates du jardin seront vous séduire par leurs diversités. Une manifestation qui plaît à un très grand nombre de jardiniers. Les gourmands comme les curieux seront présents, la collection de tomate est vraiment spectaculaire et mérite une visite. Si vous trouvez que monsieur traine trop sur le stand des tomates vous aurez loisir de pouvoir dénicher près des pépiniéristes présents un très grand choix de plantes. Une belle manifestation si en plus le soleil se fait présent, c'est que de la joie d'y flâner. Un prix d'entrée de 7,50 euros. Deux jours pour faire le plein de découverte.
Les 8 et 9 septembre près de Melun c'est la très sympathique fêtes aux plantes de Seine Port. Une fête aux plantes ou le plaisir de se promener devient un plaisir avec cette fête aux plantes. Un beau mélange d'exposants dans un esprit vraiment agréable. Un agréable espace ou la verdure des bois proche donne du bonheur, en plus de celui d'y dénicher de belles plantes et des curiosités botaniques. Une manifestation gratuite une de plus. Marché ou fête des plantes l'esprit est la, celui de trouver des plantes pour son jardin pour se faire plaisir simplement et d'avoir envie d'y retourner chaque année.
Proposition pour le weekend du 15 et 16 septembre 2018
Ce weekend du 15 et 16 septembre 2018, c'est Fleurs en Seine la fête aux plantes des Mureaux dans les Yvelines. Un lieu ou la gratuité de l'entrée permet à un grand nombre de jardiniers de rencontrer des pépiniéristes de qualité. Une très agréable manifestation en bordure de la Seine. Un choix dans les pépiniéristes par les adhérents de l'association Fleurs en Seine qui fait tout l'intérêt de cette rencontre pendant les deux jours. J'aime l'esprit des fêtes aux plantes organisées par des jardiniers en "herbe" mais très averti et expert. des jardiniers qui savent donner une âme a une manifestation. Une fête pour nous les jardiniers de tous les jours qui aimons trouver , regarder et choisir avec les conseils qui suivent les plantes.Cette rencontre est parmi les incontournable en région Ile-de-France. Pour une fois que cette région de l'Ile de France fait parler autrement que par les grands ensembles des années 70 de la ville ou des grèves de l'usine de Renault ou suppression de poste. C'est une belle réussite merci à tous les bénévoles qui font de cette rencontre une retrouvaille de tous les jardiniers du coin chaque année depuis 15 ans. Une belle réussite qui mérite de se rendre et découvrir ce qu'il propose comme plante et comme nouveaux pépiniéristes. Fleurs en Seine pour prendre le temps de jardiner sans obligations et sans contrainte. Une belle exposition de succulentes du conservatoire des plantes de paris sera en exposition, un must pour découvrir de nouvelles plantes.
Ce weekend du 15 et 16 septembre 20148 dans le parc du Château de Villiers de la ville de Draveil (91),Une manifestation nouvelle dans le domaine des fêtes des plantes. Un lieu qui se cherche un esprit, une reconnaissance dans ce domaine qui demande des encouragements pour faire de ce lieu une excursion botanique pour les jardiniers curieux que nous sommes. Un mélange d'exposants qui sera, vous plaire par sa gratuité d'entrée. Un lieu qui se prête bien a une telle manifestation. Un château a visité, un parc pour repartir avec quelques plantes. Une destination parfaite pour les rendes-vous du patrimoine.
Pour ce weekend du patrimoine un weekend en Allemagne pour une très belle fête aux plantes et du jardin. Un lieu qui en impose dans ce pays, d'une très belle renommée pour l'esprit jardin de ce pays. le Château de Wolfsgarten dans le cadre d'un jardin princier. C'est le Gartenfest Schloss Wolfsgarten en fête avec Flammender Garten, le jardin en feu sous le soleil de septembre. Cette manifestation est un peu l'équivalent d'un Courson, mais avec un esprit allemand bien sûr. Envie d'un voyage, vous trouverez facilement un hôtel sur Francfort. Pour profiter du lieu dans le parc du château qui présente un style assez éloigne de nos habitudes. Sauvage avec une maitrise de l'espace et des lignes sans abus des plantes sauf sous un air d'une autre époque. Le temps de ce weekend les jardiniers comme les riches propriétaires se mélangent pour découvrir l'art et les plantes pour le jardin. c'est l'esprit allemand du jardin qui se concentre qui fait de ce lieu un must à découvrir.
A découvrir pour les grands curieux des plantes. Ce pays est aussi celui d'une grande richesse en collectionneur et découvreur de plantes. Si vous ne le savez pas l'Allemagne est un grand pays des plantes, ce que nous considérons souvent comme très rares chez nous peut se trouver assez facilement de l'autre côté du Rhin. Des producteurs de plantes sur des surfaces qui vous feraient pâlir d'envie. Les Allemands et les plantes, c'est une histoire d'amour discrète mais sincère qui couvre tout l'univers du monde végétal. peau C'est une source de curiosité pour moi qui me laisse aussi naif qu'a mes débuts de jardiniers devant le style et l'esprit des jardiniers Allemands. L'entrée par contre est aussi élevée que pour Courson 16 euros. Une envie de découvrir cette fête aux plantes si vous ne parlez pas Allemand utiliser la traduction de Google: Schloss Wolfsgarten bei Frankfurt
Proposition pour le weekend du 22 et 23 septembre 2018
Ce weekend,ce sont aussi les retrouvailles avec la fête des plantes du château-deSaint-jean-de-Beauregard au sud de Paris. Une incontournable pour beaucoup de jardiniers. Depuis la fermeture de la fête aux plantes de Courson, celle-ci trouve un intérêt commerciale sans précédent. Une transformation au fil des années que je ne maitrise plus et qui me laisse pensif sur ce changement. Une concentration des exposants qui donne un choix important, mais qui ne comble pas ma curiosité. Sentiment passager certainement. Pour tout nouveau jardinier, j'encourage cette découverte. Un beau lieu et une belle manifestation qu'il faut connaitre.
Proposition pour le weekend du 29 et 30 septembre 2018
Les 29 et 30 septembre c'est la Fête aux plantes d'Arnac Pompadour autre lieu autre univers pour un cadre des plus agréables pour une fête aux plantes. La Corrèze des jardins et des fruits. Cette manifestation a tous les atouts d'une grande avec la simplicité en plus. Un bon concentré de pépiniéristes de la région. Le lieu reste très agréable portant le nom du jardin de la marquise. Dans ce lieu, vous pourrez y trouver aussi bien des iris de Senteur du Quercy que des opuntias, ou des plantes carnivores comme celle de Philippe Depiets. Jeune producteur sur les fêtes aux plantes avec ces plantes carnivores, mais un passionné depuis très longtemps. Un petit pépiniériste en plante carnivore pour qui je présenterais un article sur son habilité à introduire des plantes carnivores dans le jardin. Cette fête aux plantes et très agréable et mérite de prendre de plus en plus de place dans cette région dans le domaine si agréable des fêtes aux plantes. Pour les amoureux des chevaux si les plantes ne sont pas à la hauteur vous aurez tout loisir de les regarder avec rêverie. Une fête aux plantes que tous les jardiniers de cette région doivent découvrir. Une fête aux plantes que je soutiens avec plaisir. 2 euros l'entrée, .les jardins de la marquise
Les 29 et 30 septembre le jardin de la Feuillerie accueil sa 31ème fête des plantes rares et de collections, à Celles (Belgique). Un lieu que tout jardinier expert connait depuis si longtemps. Ce concentre dans ce lieu, des pépiniéristes expert dans leur domaine celui du végétal. Deux jours ou le bonheur est aussi bien dans la découverte du jardin que dans celui des exposants dans tous les recoins du jardin. Un double plaisir celui de la découverte et celui de pouvoir acquérir des plantes qui seront apporter une nouvelle teinte au jardin avec un esprit nouveau. Pour tout savoir sur ce lieu que je présente a chaque fois consulter le site du jardin ici
Entrée 8 euros
Les 29 et 30 septembre dernier jours de ce mois pour découvrir une manifestation dans une région bien différente celle proche des montagnes ou les conditions climatiques sont bien plus compliqués pour le jardinage et la passion des plantes. Dans le village de Châbons (38) c'est Les journées des plantes à Pupétieres, une belle découverte. Un lieu qui me transporte en d'autre temps, des pépiniéristes qui me donnent envie d'acheter. Est-ce la magie du lieu, la période qui me font facilement craquer pour cette fête aux plantes ? Bravo aux organisateurs, vous rendez les jardiniers de votre région heureux. Si vous avez du temps, envisagez de vous rendre sur cette manifestation un concentré de passionné avec des végétaux pour colorer tout le jardin. Pour 6 euros l'entrée, c'est un nouveau monde végétal qui s'offre a vous. Bravo . C'est la plus belle de ce mois de septembre.... Château de Pupétières