Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

La rentrée de septembre  est aussi celle  des plantes et des pépiniéristes collectionneurs un peu partout en France. Un mois riche d'événement ou chaque week-end sera cornélien tant les manifestations seront intéressantes et riches en possibilités de dénicher de nouvelles plantes. Après un printemps capricieux et un début d'été pluvieux puis très sec  les plantes de nos jardins, ne  sont pas toutes au plus haut de leurs formes. Des pertes, des déceptions, que même avec le plus grand amour des plantes nous ne sommes pas arrivés à rendre le jardin aussi beau que d'autres années plus clémentes en pluies et températures. Un stress climatique entrainant des arrêts de végétation, des avortements des fleurs, des flétrissements et des plantes toutes frêle.

La chaleur des derniers jours bien agréable n'aide pas toutes les plantes du jardin. Des fortes chaleurs qui dérangent pour l'entretien du jardin et les soins des plantes. Les premiers bilans des plantations sont dans de nombreuses pensées. Conservez t'elle plante introduire telle nouvelle plus solide, plus florifère, plus facile, plus parfumée.... Chaque retour de vacances les mêmes inquiétudes sur l'état du jardin et des plantations. Comment vais-je le retrouver?  Il en est de même pour nos amis pépiniéristes qui cet été  devaient  se battre pour conserver des cultures en état et présentables pour la rentrée des plantes.Une certaine indulgence sera nécessaire. Que penser de cette période des fortes chaleurs et des pluies? Penser autrement le jardin comme de choisir des plantes plus résistante aux pics de chaleur? Planter des cactus? Difficile de répondre. Des questions que nos amis pépiniéristes seront peut-être plus à même d'y répondre. L'échange et le partage des expériences seront certainement une voie à suivre, celle des rencontres des jardiniers comme des forums sur le net pour mieux appréhender le jardin dans sa globalité dans un environnement en pleine mutation. La mission de cet automne sera peut-être celle de trouver la plante qui correspond plus à votre jardin, que la plante qui attire votre regard pour laquelle vous allez fondre mais dont la survie  sera plus incertaine. Une seule solution qui n'est pas nouvelle questionner les pépiniéristes sur le sol, l'exposition, les besoins en eau,  et partager vos expériences avec les autres jardiniers présents.  La solution est certainement dans ce partage d'experiences entre jardiniers pour obtenir un beau jardin même sous un climat où les variations sont brusques. le jardin est un lieu de rencontre il en est de même des fêtes aux plantes entre producteurs et jardiniers? Il est bien d'acheter des plantes mais est-ce celle qu'il vous faut pour vous? Pas facile de répondre sans un dialogue entre celui qui connait ses plantes et celui qui achète. Ce temps est précieux pour réussir une plantation comme pour éviter des désagréments. Bonne découverte dans les fêtes aux plantes et dans vos visites des jardins.

Proposition pour le Weekend du 3 et 4 septembre 2016

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Les 3 et 4 septembre la folie des plantes de Nantes (44) est un lieu pour retrouver ce petit plaisir vert si intense qui germe régulièrement en nous a chaque retour des saisons. Cette manifestation est un lieu incontournable pour retrouver le plaisir des plantes. Une belle manifestation victime de son succés beaucoup de pépinieristes mais une foule de jardinier qui me laisse songeur. Pour éviter la foule prévoir de si rendre le matin très tôt vous aurez loisir de choisir plus tranquillement les plantes. Une fête des plantes gratuite, c'est des plantes en plus dans le panier. Idéal pour passer un dernier weekend dans la jolie ville de Nantes avec un brin de nostalgie des vacances terminées.Pour tout savoir sur cette manifestation par ici.

Proposition pour le weekend des 10 et 11 septembre 2016

Journées des plantes près de Beauvais

Journées des plantes près de Beauvais

Les 9- 10 et 11 septembre le jardin de la Maladrerie  nous invite pour une belle rencontre dans un très beau lieu près de Beauvais. La 4ème année déjà, qui confirme l'intérêt des jardiniers de l'Oise et des départements proche. Un jardin qui reste des plus agréables comme des exposants qui donnent l'envie de repartir avec une brouette débordante de fleurs. C'est une manifestation qui ne fait pas une grande publicité et pourtant elle a des attributs qui me plaisent beaucoup. En premier la sympathie des organisateurs, des exposants avec des végétaux intéressants et un lieu qui offre une belle promenade le temps d'un après-midi. dans une ville qui aime les fleurs et les jardins. Ce mois de septembre si propice pour  des promenades dans les parcs et les jardins est une bonne destination. Un prix abordable 3 euros pour se faire plaisir et participer à la mise en valeur du site. Pour tout connaitre sur ce lieu par ici: la Maladrerie.

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Ce même weekend c'est la fête des tomates dans le très sympathique parc du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37). Un festival de la tomate pour profiter et découvrir une multitude de variété de tomates de la plus petite à la plus grosse. En passant par toute la palette des couleurs possible. Du sucré au presque acide, les tomates du jardin seront vous séduire par leurs diversités. Une manifestation qui plaît à un très grand nombre de jardiniers. Les gourmands comme les curieux seront présents, La collection de tomate est vraiment spectaculaire et mérite une visite. Si vous trouvez que monsieur traine trop sur le stand des tomates vous aurez loisir de pouvoir dénicher près des pépiniéristes présents un très grand choix de plantes. Une belle manifestation si en plus le soleil se fait présent c'est que de la joie d'y flâner. Un prix d'entrée de 7,50 euros. deux jours pour faire le plein de découverte.

Le 10 et 11c'est aussi la très belle et grande fête aux plantes du château d'Hex en Belgique (+/- 50 km de Liège). Une fête aux plantes qui donne une impression très particulière presque Royale. C'est une manifestation qui ne ressemble pas aux autres fêtes Belges. Elle a se plus qui en fait une grande que l'on découvre avec un des yeux d'enfant ou l'émerveillement est au rendez-vous. C'est une belle fête aux plantes dans un cadre qui laisse rêveur, un château qui sous le soleil tamisé de septembre est somptueux, un parc qui vous fera regretter de ne pas avoir plus de temps. Vous l'aurez compris cette manifestation m'a particulièrement impressioné lors de ma dernière visite. Un lieu ou l'emplacement des exposants donne encore un plus au parc. Créant de-ci delà des petits jardins ou ce qui ce fait de mieux en Belgique est présent. Que demander de plus, un weekend pour rêver de jardins extraordinaire. Si vous devez prendre la route pour un weekend je vous invite à vous rendre sur cette fête aux plantes. Vous serez au paradis sur terre, mon enthousiasme et à la hauteur de cette belle découverte. Je pensais connaitre les fêtes aux plantes Belges, je suis encore surpris par les merveilles que les jardiniers de ce pays nous donnent. Cette année le thème des plantes comestibles et des sols vivants, deux thèmes qui nous parle pour nous les amoureux des plantes. Déguster des yeux une belle fleur comme de la convier dans notre assiette est un plaisir qui se partage. Cultiver avec amour des végétaux en prenant tous les soins possibles du sol sera nous combler encore plus. Un weekend où les idées comme les découvertes seront au rendez-vous. Pour découvrir ce lieu par ici Château d'Hex.

Les 10 et 11 c'est aussi en Bretagne les journées des plantes de Guerlesquin  dans le Finistère. Une première fête aux plantes organisée par l'association ASPECO. Pas moins de trente pépinièristes collectionneurs seront présents. Voilà qui devrait rendre heureux les jardiniers de cette région ou un grand nombre de jardins sont des plus majestueux et innovants. Une rencontre qui devrait être des plus intéressantes après consultations des végétaux qui seront exposées. Tout pour redonner au jardin un nouveau souffle avec les nouveautés de cet automne. Pour 3 euros l'entrée c'est  une belle destination. Pour plus d'informations sur les exposants présents ici

Proposition pour le weekend du 17 et 18 septembre 2016

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Le 17 et 18 septembre c'est le salon Nature et jardins de Rueil-Malmaison. Avant ou après une fête aux plantes c'est un salon qui vous donnera les moyens de transformer votre jardin en un jardin urbain et actuel. Une gamme d'exposants qui fait de ce lieu un concentré de tout ce qu'il nous faut pour le jardin, sauf les plantes ayant de l'originalités qui sont surtout les absentes de ce lieu. Pour une fois ce n'est pas coutume vous y trouverez tous les pots et produits pour planter vos jolies plantes dénichées sur les fêtes aux plantes. Pour tous savoir sur cette rencontre déco du jardin. Entrée 5 euros

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Les 17 et 18 septembre c'est la Foire aux plantes rares et de collections de Saint-Côme d'Olt en Aveyron. Une petite fête aux plantes qui mérite de se faire connaitre. Que les jardiniers de cette région seront heureux de découvrir et de découvrir le concept de l'arbre durable et de droit légitimé de vivre. 7 euros d'entrée pour de jolie découvertes. Une initiative botanique d'intérêt à soutenir.

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Ce weekend c'est aussi Fleurs en Seine la fête aux plantes des Mureaux dans les Yvelines. Un lieu ou la gratuité de l'entrée permet à un grand nombre de jardinier de rencontrer des pépiniéristes de qualité. Une sympathique manifestation en bordure de la seine. Un choix dans les pépiniéristes par les adhérents de l'association Fleurs en Seine qui fait tout l'intérêt de cette rencontre pendant les deux jours. J'aime l'esprit des fêtes aux plantes organisées par des jardiniers en "herbe" mais très averti et expert qui savent donner à toutes ces manifestations ce plus qui les rend agréables et intéressantes si proches de chez nous. Une fête pour nous les jardiniers de tous les jours qui aimons trouver , regarder et choisir avec les conseils qui suivent les plantes.Cette rencontre est parmi les incontournable en région Ile-de-France. Pour une fois que cette région de l'Ile de France fait parler autrement que par les grands ensembles des années 70 de la ville ou des grèves de  l'usine de Renault ou suppression de poste. C'est une belle réussite merci à tous les bénévoles qui font de cette rencontre une retrouvaille de tous les jardiniers du coin chaque année depuis 13 ans. Une belle réussite qui mérite de se rendre et découvrir ce qu'il propose comme plante et comme nouveaux pépiniéristes. Fleurs en Seine pour prendre le temps de jardiner sans obligations et sans contrainte.

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Pour terminer ce weekend des fêtes aux plantesn un  qui comptent en Europe celle du Château de Wolfsgarten dans le cadre du jardin princier. C'est le Gartenfest Schloss Wolfsgarten en fête avec Flammender Garten, le jardin en feu sous le soleil de septembre. Cette manifestation est un peu l'équivalent d'un Courson mais avec un esprit Allemand bien sur. Envie d'un voyage  vous trouverez facilement un hôtel sur Frankfurt pour profiter du lieu dans le parc du château qui présente un style assez éloigne de nos habitudes. Sauvage avec une maitrise de l'espace et des lignes sans abus des plantes sauf sous un air d'une autre époque. A découvrir pour les grands curieux des plantes. Si vous ne le savez pas l'Allemagne est un grand pays des plantes, ce que nous considérons souvent comme très rares chez nous peut se trouver assez facilement de l'autre côtés du Rhin. Le nombre de botaniste Allemand est très impressionnant. Des producteurs de plantes sur des surfaces qui vous feraient pâlir d'envies. Les Allemands et les plantes c'est une histoire d'amour discrète mais sincère qui couvre tout l'univers du monde végétal.  La nature est une seconde peau pour un grand nombre de jardinier. C'est une source de curiosité pour moi qui me laisse aussi naif qu'a mes débuts de jardiniers devant le style et l'esprit des jardiniers Allemands. Lors de cette fête aux plantes c'est un esprit qui ne rencontre rien de comparable en France. L'entrée par contre est aussi élevée que pour Courson 16 euros. L'autre pays des fleurs qu'il est temps que les jardiniers français découvrent pour se rendre compte qu'il est possible de jardiner autrement sans s'éloigner de la nature mais de faire un avec elle. Une envie de découvrir cette fête aux plantes si vous ne parlez pas Allemand utiliser la traduction de Google:  Schloss Wolfsgarten bei Frankfurt

 

Proposition pour le weekend du 24 et 25 septembre 2016

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Les 24 et 25 septembre c'est la Fête aux plantes d'Arnac Pompadour autre lieu autre univers pour un cadre des plus agréables pour une fête aux plantes. La Corrèze des jardins et des fruits. Cette manifestation  a tous les atouts d'une grande avec la simplicité en plus. Un bon concentré de pépinièristes de la région. Le lieu reste très agréable  portant le nom du jardin de la marquise. dans ce lieu vous pourrez y trouver aussi bien des iris de Senteur du Quercy que des opuntias de la pépinière Vert avril et aussi des plantes carnivores. Philippe Depiets encore jeune sur les fêtes aux plantes avec les plantes carnivores mais un passionné depuis longtemps sera proposé un choix qu'il maitrise très bien. Un petit pépiniériste en plante carnivore pour qui je présenterais un article sur son habilité à introduire des plantes carnivores dans le jardin. Cette fête aux plantes et très agréable et mérite de prendre de plus en plus de place dans cette région dans le domaine si agréable des fêtes aux plantes. Pour les amoureux des chevaux si les plantes ne sont pas  à la hauteur vous aurez tout loisir de les regarder avec rêverie. Une fête aux plantes que tous les jardiniers de cette région  doivent  découvrir. Une fête aux plantes que je soutiens avec plaisir. les jardins de la Marquise.les jardins de la marquise

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Les 24 et 25 septembre le jardin de la Feuillerie accueil la 29 ème fête des plantes rares et de collections à Celles (Belgique). Un lieu que tout jardionier expert connait depuis si longtemps e concentre dans ce lieu des pépinieristes expert dans leur domaine ccelui du végétal. Deux jours ou le bonhheur est aussi bien dans la découverte du jardin que dans celui des exposants dans tous les recoins du jardin. Un double plaisir celui de la découverte et celui de pouvoir acquérir des plantes qui seront apporter une nouvelle teinte au jardin avec un esprit nouveau. Pour tout savoir sur ce lieu que je présente a chaque fois consulter le site du jardin ici

Entrée 8 euros

 

Fête des plantes en septembre 2016 de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Ce  dernier weekend c'est aussi les retrouvailles avec la fête des plantes du château-deSaint-jean-de-Beauregard au sud de Paris. Une incontournable pour beaucoup de jardiniers qui se passe de présentation. Pour je ne sais quelle raison que je m'explique pas encore  je n'arrive plus à retrouver dans ce lieu l'esprit de la fête des plantes d'avant. Serais -ce l'importance du nombre? Est-ce les prix des plantes qui me semblent plus élevés dans ce lieu que sur les autres manifestations? Ou le choix des pépinieristes? La concentration des plantes est très importante comme la diversité et pourtant je n'arrive plus à me réjouir de découverte sur ce lieu qui en soi est très beau avec son potager.  Sentiment temporaire probablement mais je constate que je rentre avec très peu de plantes dans mon panier. Pour tout nouveau jardinier j'encourage cette découverte. Un beau lieu et une belle manifestation qu 'il faut connaitre.

Commenter cet article