Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Heuchera villosa "Bronze beauty"

Heuchera villosa "Bronze beauty", une heuchere des plus intéressantes que Thierry Delabroye qualifie comme géante par son feuillage. Tombé sous le charme le temps de la fête aux plantes de Locons en 2012, elle trouve sa place au jardin et cette année ou les conditions climatiques si particulières lui donne un avantage sur les autres plantes plantées au près. Une belle résistance a la sécheresse qui ne réduit en rien sa floraison, sauf le feuillage qui reste plus petit. Elle semble se comporter comme une plante solide.  La chaleur du soleil comme le manque d'eau n'entame pas sa capacité à faire face. Plantée dans un sol lourd et argileux elle trouve des ressources pour donner le meilleur d'elle-même. Elle me surprend.

Heuchera villosa "Bronze beauty"

Un feuillage bronze qui en soi n'a rien de particulier. En culture dans un sol riche avec des apports de nourriture régulière elle forme des feuilles d'une taille impressionnante pouvant atteindre 40 cm de diamètre. Oui une géante et  vous le  comprendrez facilement, elle ne laisse pas insensible quand ce pépiniériste la présente avec un bel exemplaire sur les fêtes aux plantes. Elle forme une belle touffe en quelques années 80 cm de diamètre. Un emplacement à mi-ombre pour apprécier la nuance de la couleur du feuillage.

Heuchera villosa "Bronze beauty"Heuchera villosa "Bronze beauty"
Heuchera villosa "Bronze beauty"

Une heuchere qui se mélange très facilement dans un massif de plantes sans être une dominante par sa teinte au contraire elle semble donner du caractère à celle qui semble proche. Avec le temps je l'aime de plus en plus, présente, sans être trop voyante, avec un port que je trouve des plus agréables du printemps comme en été et sans disparaitre en hiver. Ce qui me renverse le coeur de joie c'est sa floraison. Une myriade de petites fleurs roses saumonées qui sous les rayons du soleil levant est un petit ravissement. Cette Heuchera villosa est particulièrement bel en pleine floraison de la fin aoùt à début septembre. Juste ce qu'il faut dans un jardin de maison secondaire pour en profiter l'été. Sa facilité d'association m'encourage à la multiplier par bouture ou division de touffe. Entre le bronze du feuillage et les couleurs des fleurs c'est un bel accord dans des teintes douces et non éteintes qui apporte un plus à la palette des couleurs.

Heuchera villosa "Bronze beauty"

Pour la multiplication des heuchères j'ajoute du terreau au pied des plantes en début de printemps  (dès février). Du terreau de compost qui recouvre une bonne partie de la base de la plante. Je coupe début avril les tiges qui présentent des jeunes racines à la base en gardant quelques feuilles  pour les replanter en pleine terre. Cette méthode donne toujours de bons résultats. Un bouturage de tête comme pour des Pelargonium est aussi rapide et se fait plus facilement en ce mois-ci en pot. C'est valable pour toutes les heuchères.La pépinière Thierry et Sandrine Delabroye est un lieu qui fait que jardiner et rendre son jardin plus agréable est un petit bonheur. Chaque saison ils nous réservent des surprises sur les fêtes aux plantes que nous savons tous apprécier. Septembre est le mois pour renouer avec la multiplication des pantes pour envisager l'hiver avec une plus grande sérénité. Multiplier, diviser, semer les plantes en quantités.Les jardins en seront encore plus beaux et vos amis jardinier heureux  avec qui vous pourrez échanger les jeunes plantes.  

Commenter cet article