Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver

Camellia tsai un petit arbuste qui fait de l'hiver la période idéale pour l'admirer en fleurs près de trois mois de novembre à mars. Une vraie prouesse pour éclairer un sous-bois ou une plantation à mi-ombre. J'aime les camellias mais celui-ci est si particulier. C'est un botanique c'est en cela sa différence, solide jusqu'a -12°C, si plus une bonne taille et il repoussera. Autant il est beau autant on le trouve peu souvent. Il faut insister auprès des pépinièristes pour le faire sortir de l'ombre.De par mes visites sur les fêtes aux plantes je ne lui connais que trois adresses chez Toby dans les landes, chez Stervinou en Bretagne (spécialiste en Camellia) et dans une petite pépinière du Cotentin que j'aime beaucoup Clairbois lors des fêtes aux plantes. Trois pépinières qui le produisent régulièrement seuls les tarifs sont parfois très différent.

Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver

Le charme de ce camellia tsaii se trouve aussi  dans son feuillage d'un beau brillant et légèrement pleureur. Les jeunes feuilles contrastent avec le vert en gardant un port dense et élégant. Un camellia qui non seulement est intéressant en pleine terre comme dans une poterie. Il est même possible de le garder en intérieur mais il y perd des feuilles. Pour ce genre d'utilisation prévoir une pièce très lumineuse et fraiche sans soleil direct, avec des brumisations régulières du feuillage. L'idéal une plantation en pleine terre dans un sol légèrement acide type terre de bruyère. Une plantation mi-ombre est souhaitable comme une ombre claire. Planter sous des arbres feuillus est parfait, Profitant du soleil de l'hiver pour faire resplendir les petites fleurs blanches parfumées. C'est un beau petit arbuste qui pousse relativement vite pour atteindre en dix ans 1m50 de haut.

Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver
Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver

Les deux premières années de la plantation surveiller les arrosages le temps que les racines s'installent bien. Le choisir en cette saison comme de le planter est juste ce qu'il lui faut. Il profitera de l'automne et de l'hiver pour s'installer. Vous devriez pouvoir le croiser sur les fêtes aux plantes en cette période propice pour les achats.  Je vous le promets, vous serez surpris comme moi quand sa floraison débutera en plein hiver. Un vrai moment de surprise quand l'ensemble du jardin est endormi. Lui avec sa simplicité il se révèle comme par miracle. il créait la surprise en hiver. Entre le nord et le sud, les jardiniers n'auront pas la même joie. Une floraison plus courte et plus tardive dans le nord, plus étalé dans le sud. Je trouve qu'il s'adapte relativement bien.

Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver
Un camélia au port retombant pour fleurir l'hiver

Un camellia que je trouvais tout ridicule lors de mon achat auprès de la pépinière  Botaniqe  de Jean et Fréderique Toby. Un tout petit plan pour 5 euros qui fait toute ma joie aujourd'hui comme quoi il est des surprises très agréables. Ce camellia tsaii est à découvrir quand sa floraison pointe un doux parfum s'installe, très léger mais qui donne le plaisir de se promener au jardin, pour y surprendre la vie au creux de l'hiver. Une simple petite plante peut changer beaucoup de choses dans un jardin. Ce petit arbuste si discret au point que son feuillage se  confond avec les verts des arbres, la chute des feuilles lui redonne le devant de la scène pour se rappeler à nos yeux de sa simple beauté. Le monde des camellias est vraiment un genre à redécouvrir. Une fleur que j'aime de plus en plus.

Commenter cet article