Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre

Panicum virgatum "Northwind" pour apporter un autre souffle aux graminées. Ce panic érigé n'est pas une nouveauté par sa création, elle date déjà de 1992, pourtant sa propagation chez les pépiniéristes est très lente. Pourquoi je me le demande encore. Chez nos amis jardinier du Canada  cette  plante se rencontre  facilement dans les jardineries, chez nos pépiniéristes collectionneurs elle se fait attendre. Une plante qui reste une belle découverte d'un jardinier expert en la matière Roy Diblik. Un jardinier pépiniériste paysagiste qui transforme les villes en  jardins. D'une récolte de graines sur l'espèce type Panicum virgatum, une petite plantule toute en nuance et d'un joli potentiel devient une star des jardins Urbains outre-atlantique avant de nous arriver. C'est presque une live story botanique. Cette graminée toute simple en apparence est une belle découverte que tous les amoureux de graminées seront rapidement appréciés.

Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre
Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre

Cette graminée est une plante que tous jardiniers aimant le naturel et la simplicité seront appréciés. En 2014 est désigné comme la plante de l'année. Il s'agit d'une simple variante de la forme sauvage que ce réputé jardinier Roy Diblik sélectionne et la rend populaire par son utilisation dans les jardins.  "Il a remarqué qu'une plante parmi les quelques milliers qui ont germé avait des feuilles plus larges et plus dressées et il l'a nommée 'Northwind', la lançant en 1992" (propos Larry Hodsson). Ce Panicum virgatum 'Northwind' a un port nettement plus érigé que les autres panics, formant une touffe dense de feuilles étroites bleu vert. Avec une particularité le feuillage se nuance d'un effet bicolore plus vert tendre jaune qui donne un vrai plus à cette plante. Les feuilles atteignent environ 1,5 m de hauteur et sont suivies, à la fin de l'été, par une masse aérée de fleurs dorées de 1,8 à 2 m. À l'automne, toute la plante, feuilles et fleurs, devient un beau beige et reste debout l'hiver pour ajouter un attrait supplémentaire jusqu'au printemps suivant. Une plante bien solide belle hiver comme l'été sans verser sous la pluie et se casser sous le vent. Elle garde sa forme.

 

Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genreLe panic érigé "Northwind" renouvelle le genre
Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre

Le panicum s'adapte presque à tout type de sol. Pas nécessaire de lui faire une préparation particulière il pousse bien dans la majorité des jardins en France sauf cas particulier d'un sol sableux, prévoir dans ce cas de lui apporter une bonne dose de compost. Les amoureux des graminées seront tout de suite qu'il est nécessaire de le planter au soleil uniquement la mi-ombre n'est même pas envisageable. Sa facilité de croissance lui permet de trouver rapidement sous nos climats les conditions pour se développer. Quelques arrosages la première année le temps que les racines s'installent correctement, puis vous pourrez lui laisser vivre sa vie sans prodiguer le moindre soin. Presque une plante miracle, il en est souvent ainsi avec les graminées. Les paysagistes ont rapidement compris les dernières années l'importance de ces plantes dans nos villes.

Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre

En automne le feuillage prend une jolie teinte jaune bordeaux des plus intéressantes pour finir l'année. pendant l'hiver il garde fièrement son port droit. Au printemps début mars une taille des tiges avant la formation des nouvelles. Si vous deviez  oublier cette taille rien de bien grave les nouvelles poussent seront rapidement dissimuler les anciennes.  Pour sa multiplication oublier le semis, uniquement la division de touffe pour conserver les caractéristiques de cette variété. Par divsion vous obtiendrez rapidement une belle production. Une plante que vous trouvez dans la région Ile-de-France à la pépinière Poulain dans le 95 (Auver-sur-Oise). Il propose de beaux sujets. Une plante qui devrait se trouver plus facilement l'année prochaine sur les fêtes aux plantes. La croissance de la plante est rapide un jeune sujet sera rapidement donner le meilleur de lui-même en quelques mois. Une belle graminée  qui sera resté à sa place dans le jardin sans être une envahissante pour accompagner toutes les autres fleurs du jardin.

Le panic érigé "Northwind" renouvelle le genre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cindy 08/02/2016 18:05

Bonjour,

Je m'en suis également procuré en 2015, mais les touffes sont vraiment chétives : 2-3 tiges par plant (soit 1/10ème du panic présenté en première photo !), je suis loin de la belle touffe espérée ! Doit-elle s'étoffer avec les années ? Je me console, pensant qu'elle s'installe tranquillement avant de se développer..? (??)