Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Pavot d'orient "Patty's Plume"

   Papaver orientale "Patty's plume" oui c'est bien lui mais sous sa forme de mutation ou de dégénérescence? Le "Patty's plume" est d'une belle  couleur lie-de-vin que les amoureux des pavots seront rapidement identifiés. Lors de mon précédent article sur le Pennisetum setaceum "Cherry sparkler", une mutation des plus intéressantes qui se propage sur tous les continents en quelques années, peut être aussi le cas d'une plante découverte dans votre jardin. Cette mutation de mon exemplaire de pavot oriental en deux ans est très agréable pour moi, une couleur très surprenante par sa blancheur verte en début d'ouverture pour évoluer vers un tacheté délavé en rose lie-de-vin. Mais est-ce suffisant pour qu'elle trouve grâce aux yeux des producteurs? Une irrégularité qui doit certainement se produire dans d'autres cas mais que les hybrideurs ne retiennent pas. Pour moi c'est une belle surprise que cette plante arrive en cette saison à me donner quelques fleurs pour la deuxième fois. Pour combien de temps vais-je pouvoir encore l'observer au jardin. Serait'elle digne d'être reproduite? Moi simple jardinier je lui trouve tous les caractères dignes de cette production dans mon jardin. Moi comme vous, on  observe parfois des bizarreries dans nos jardins dignes d'être confié  à des pépiniéristes et cela sans aucune prétention.  Une évolution d'une plante que je trouvais très belle sous sa forme originale que les facteurs climatiques comme les attaques d'insectes et autres phénomènes modifient par cette floraison si particulière qui me procure des surprises agréables.

Il en est certainement ainsi pour tous. (photo de Sarah Frichteau)pour le cultivar type.

Pavot d'orient "Patty's Plume"
Pavot d'orient "Patty's Plume"
Pavot d'orient "Patty's Plume"

Floraison très intéressante mais sera-t-elle toujours ainsi? Comme pour tout spécialiste de la multiplication le travail sur les années permet d'observer la conservation des caractères de cette année. La troisième année la mutation sera-t-elle encore présente ou le pavot "patty's plume" retrouvera sa couleur lie-de-vin? Surprise et mystère du jardin. Une évolution qui rend le jardinage très intéressant  qui prodigue toujours autant de curiosité chez moi. Je serais vous le faire savoir l'année prochaine.

Pavot d'orient "Patty's Plume"
Pavot d'orient "Patty's Plume"

Un sujet en bonne santé aucune maladie apparente si ce n'est des taches sur les fleurs. Le feuillage est d'un beau vert. Le sol est riche et humifère. Une belle curiosité de cet automne au jardin. Une prémisse du réchauffement climatique ou simple coïncidence? Un temps doux et humide, une période de stress végétal, le tout une perturbation dans le cycle végétatif et voila une nouvelle plante? Un petit événement au jardin que je ne pouvais que vous partager.

Pavot d'orient "Patty's Plume"

Commenter cet article

suzy 23/08/2016 17:39

Quelle surprise, j'ai eu un coup de foudre, si seulement il pouvait arriver la meme chose dans mon jardin, les pavots sont tout simplement magnifiques.Peut-on se les procurer? ou avoir des graines.Serait-ce une manipulation genetique, ou une fée est passee dans votre jardin.Merci pour ces belles photos.Mais compliments.

passeurdeplantes 24/08/2016 18:49

Cet automne je vais essayer de le multiplier. Si j’oublie de vous recontacter garder en souvenir de me faire signe en janvier je garderais un exemplaire.