Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Pomme kangourou de Tasmanie

Solanum laciniatum ou plus couramment dénommé Pomme Kangourou de Tasmanie clôture agréablement la saison avec ses petites fleurs bleues violet au jardin. Une plante que je trouve assez élégante par sa croissance un brin irrégulier. Entre la plante annuelle qui disparaît avec un -3°C ou vivace dans le sud de la France elle a de quoi être intrigante. Une plante pouvant être aussi bien décorative par son feuillage avec des feuilles entières ou lobées. A une période où l'ensemble du jardin commence à prendre sa robe d'hiver ce Solanum se réveille pour se couvrir de fleurs d'un joli bleu violet. Des petites trompettes que les rosées du matin transforment en petits bijoux d'un agréable effet sous le soleil levant.

Pomme kangourou de Tasmanie

Le Solanum laciniatum est couramment confondu avec le Solanum aviculare tant la ressemblance est proche. Je serais presque à dire qu'il s'agit de la même plante mais je ne suis pas un botaniste. Une plante que l'on ne propose pas souvent sur nos fêtes aux plantes. Certainement en cause sa croissance et la nécessité de la protéger en hiver. Pourtant ce solanum cache sa capacité à nous surprendre. non seulement il est intéressant par sa floraison tardive mais les fruits qui se forment sont comestible, uniquement les fruits mais à maturité. Voilà qui devraient éveiller la curiosité des gastronomes experts. Le gout oscille entre le physalis et la baie de Goji. Je trouve le gout un brin fade, je n'aime pas trop les physalis. Je déconseille la consommation des fruits avant maturité ils sont toxiques. Si vous avez des très jeunes enfants oublier cette plante elle doit même être interdite dans  votre jardin.  Une belle plante qui demande quelques précautions pour profiter de sa floraison en toute sécurité.

Pomme kangourou de Tasmanie
Pomme kangourou de Tasmanie

La période est idéale pour multiplier cette plante par bouture de tête. l'enracinement se fait en une quinzaine de jours au chaud. Si vous ne connaissez pas cette plante je vous invite à faire une promenade dans les massifs de votre ville. Les collectivités sont les premiers utilisateurs de cette plante. L'entreprise Simier de Montrichard (41) est grand fournisseur de cette plante. Cette plante dans de bonnes conditions, sol frai et riche en humus est très poussante. Avant l'hivernage prévoyez une taille, ou comme moi quelques boutures pour passer l'hiver tranquillement. Si l'hiver reste aussi doux que celui de l'année 2014/2015 elle survivra en extérieur à l'abri d'un mur avec une protection du pied. Une plante qui commence sa floraison au creux de l'été jusqu'aux premières gelées à la fin octobre. Une plante parfaite pour compléter la palette des floraisons toute l'année au jardin. Quand les températures restent douces et humides en cette saison les Solanums en sont encore plus florifères. Juste de quoi profiter encore plus longtemps du jardin. A moins de disposer d'une serre ou véranda pour l'accueillir en fleurs pendant une longue période hivernale Dernière remarque sur cette plante il vous sera plus facile de la découvrir chez votre horticulteur local qui dispose des serres adaptées à sa croissance et culture.

Pomme kangourou de Tasmanie

Commenter cet article

coque iphone 16/10/2015 18:46

Magnifique photo