Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un confident pour le jardin en bois de palette

     Un confident pour le jardin en bois de palette une idée bien agréable et facile de réalisation. Voilà une idée des jardiniers de la ville d'Aulnay-sous-bois lors du dernier salon du jardinage à Montreuil. Un esprit récupération qui me parle bien, qui trouve facilement un espace au jardin qui sera donné le temps pour réfléchir au réchauffement climatique. A chacun sa petite action pour participer à ce grand mouvement de prise de conscience. Le bois de palette et toutes les possibilités qu'offre ce matériau sont depuis quelques années un produit qui plaît. Cette petite réalisation d'un groupe de jardiniers du 93 est assez exemplaire dans la démarche de jardiner autrement, de produire en gaspillant le moins possible comme de concevoir un jardin en se posant la question que faire si l'on souhaite changer les aménagements. Un petit geste en isolé, un geste plus un geste font au fil du temps une grande action.

Un confident pour le jardin en bois de palette
Un confident pour le jardin en bois de palette

Ce confident en bois de palette est relativement simple par le montage. Comme dans toute construction avec les palettes, le démontage est la partie la plus longue. Je ne serais vous renvoyer vers l'article construire un canapé en bois de palette.

Pour les dossiers comme pour l'assise, prévoir de déclouter les planches sur au moins 3 palettes. La largeur de l'assise comme de la profondeur est d'environ 60 cm sur 50 cm de haut. La jonction des deux sièges se fait par le dessous ou les fixations sont invisibles. Ce qui fait me semble-t'il la différence est la petite couche de moquette d'extérieur pour rendre les sièges plus confortable. Pour avoir pris place l'inclinaison faible permet de converser agréablement sans gêne.

Un confident pour le jardin en bois de palette
Un confident pour le jardin en bois de palette

Il sera nécessaire de découper des planches de palettes sur la longueur pour jointer les dossiers et les assises. Cette réalisation est clouée et vissée selon les bois. Les parties très visibles sont avec des clous plus discrets et les parties très portantes avec des vis. J'ai beaucoup apprécié dans l'installation du stand la pose de jardinière. Un petit plus agréable, certainement la petite touche féminine qui fait de cette réalisation un ensemble très sympathique. Un confident qui sera trouvé une place dans le jardin avec une protection du bois contre les effets du temps et des pluies. Pour les jours de pluie un traitement huile de lin et vernis sont indispensables, sinon prévoir une bâche mais le plaisir sera vite une corvée. A moins de lui trouver une place temporaire sous l'abri pendant l'hiver!

Un confident pour le jardin en bois de palette

Ce confident n'est pas une oeuvre d'art du design mais un objet que je trouve très inspirant pour se créer des meubles pour le jardin le temps d'une saison, le temps de relooker à moindres frais un coin du jardin. Pour se faire plaisir dans un esprit de création avec les enfants. Qui seront trouvés dans ce genre de réalisation un esprit amusant aussi agréable qu'une manette de jeu. C'est les vacances pour un grand nombre une raison de leur proposer de nouvelles activités. En plus d'agir pour l'environnement ce en quoi ils sont très sensibles ils pourront mettre en oeuvre un imaginaire dans le bricolage. Confidence pour confidence ce confident sera bien agréable pour prendre le temps de se poser et réfléchir à tous les travaux qui nous attendent aux jardins pendant cet hiver. Un fauteuil qui sera peut-être très indispensable pour gérer de nouvelles idées d'aménagements. Un fauteuil dont le seul cout sera celui de l'imagination et du plaisir  de s'amuser en bricolant. Un design qui sera la vôtre.

Commenter cet article