Installer une forêt tropicale humide dans nos intérieurs une suggestion de Patrick Nadeau
Installation du designer Patrick Nadeau grand militant de la cause du végétal dans le design et l'architecture. Rainforest, ce n'est pas une création récente (2009) mais l'approche pour parler de la charte du design végétal qu'il propose comme un manifeste pour une approche des relations de l'homme avec le vivant dans l'ensemble des échanges et des changements à venir avec la nature.
installer une forêt tropicale dans un espace ou le design lisse les formes, avec des Tillandsias usneoides est une jolie prouesse pour redonner vie à ce lieu un brin vide. Un choix qui donne une autre approche de cette plante que l'on cantonne trop souvent à la salle de bains ou dans une serre. L'absence de racine de cette plante est révélatrice d'une utilisation possible dans un cadre nouveau pour qui prend le temps de la regarder et de l'intégrer à son mode de vie. Permettrait telle de faire entrer le monde vivant dans la maison? Une installation qui questionne. une installation qu'un grand nombre ne pourrait concevoir dans une cuisine où la blancheur est signe de pureté. Pas de terre, juste l'humidité de l'air ou d'un vaporisateur pour lui redonner un temps une source de vie.
Une installation toute simple qui rend celle-ci très belle et très intéressante. Facile d'installation, facile à copier pour rendre nos intérieurs plus naturels. Pour le montage une structure en corian en forme de dôme recouvert avec des tillandsias usneoides simplement posés sur les arceaux. Pour qui dispose de fil de fer, de tige souple avec un peu de peinture blanche et de l'imagination sera produire une oeuvre. Une réalisation inspirante dans ce cadre ou la place de la lumière permet de révéler la présence des végétaux. En utilisant des ampoules leds plus de chaleur qui dérange les plantes. Un moyen simple de transformer une structure type lampe chinoise ou d'un vieux abat-jour pour retrouver l'esprit de forêt tropicale.
La charte ouverte du design végétal que je vous invite à découvrir. Ce designer est un touche-à-tout dans l'art d'utiliser les végétaux sous une forme nouvelle ou insolite. Qui dérange notre perception du monde vert en l'introduisant autrement dans notre quotidien, cette approche me plaît beaucoup. Le design vert est en marche, la plante verte dans un simple pot ne sera plus mais sera autrement, la jeune génération revisite celle-ci. Que de projets à venir, nos villes et nos envies seront trouvés dans ce cheminement un rapprochement. Plus de verdure pour plus de vie partagéespour plus debien-être. L'avenir vert des villes est encore à construire
Cette série de photos est d'Aurélien Mirofle et de Filioux et Filioux