Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Transformer un cabanon de jardin en boite verte

    Pour renouer avec le jardin et le plaisir du monde végétal après une longue période sans échanger avec vous, voila une petite proposition pour aménager un abri ou cabanon de jardin en une vraie cabane pour jardinier moderne Une réalisation des architectes de l'agence Act Romegiali (Italie) pour transformer un garage des plus simples en une structure qui laisse rêveur, entre le rangement des outils, l'observatoire de la nature et la pièce à vivre pour des soirées au jardin sous un clair de lune. Une réalisation qui inspire qui suscite mon envie de création ou transformation. Un abri de jardin qui se perd dans la végétation pour oublier et renouer avec l'essentiel la vie au sein de la nature. Certes ici recomposé mais qui laisse le temps en tout instant de la journée d'observer le jardin qui l'accueille.

Transformer un cabanon de jardin en boite verte

La belle idée dans la transformation est de conserver le garage en l'état en l'enveloppant dans une structure de serre pour tromper l'oeil et se fondre dans le jardin au fil  des années. Ingénieux et qui devient possible pour un grand nombre de jardinier que nous sommes. Nous ne sommes pas tous des constructeurs mais l'envie de rendre nos lieux beaux et plus proches de la nature est forte. Une structure d'acier galvanisé, de verre et de fils d'acier pour donner un support à une végétation luxuriante qui se charge de rendre ce lieu discret mais source de vie et repos pour les propriétaires de ce jardin dans le nord de l'Italie.

Transformer un cabanon de jardin en boite verte

Pour la description du projet voici la présentation selon les architectes "Le projet «boîte verte» augmente à mesure que la rénovation d'un petit garage désaffecté, accessoire à une maison de week-end situé sur les pentes des Alpes Raethian.  Une structure réalisée avec des profilés métalliques légers et fils en acier galvanisé enveloppe le volume existant et le transforme en un . appui tridimensionnelle pour la végétation grimpante  Il est composé de deciduos Principalement végétation:. chèvrefeuille des bois et Polygonum baldshuanicum pour les principales textures sur lequel grimpent la texture secondaire de Humulus lupulus et Clematis tangutica  sur le sous-sol il y a des groupes de plantes vivaces herbacées (Centranthus ruber , Gaura lindheimeri, géranium sanguin, Rudbekia triloba) alternant avec celles annuels  (Cosmos bipinnatus, Tagetes tenuifolia, Grande Capucine, Zinnia tenuifolia) et bulbeuses pour assurer une lumière mais la floraison continu".

Transformer un cabanon de jardin en boite verte
Transformer un cabanon de jardin en boite verte

Une réalisation qui donne l'envie de transformer bien des garages en espace de vie en prolongement de la maison comme un observatoire de nos jardins. Pour les plus avantagés un garage qui se transformerait facilement en une maison que j'utiliserais comme tel. L'intérieur brut ne serait pas me déplaire. Il s'agirait d'un autre projet. Un abri de jardin ou boite verte pour renouer avec le plaisir de retourner au jardin, qui cette année est en avance. Les végétaux comme les insectes me semblent très perturbés en ce début 2016. des bourgeons qui s'affolent, des gelées que se croisent avec des températures trop clémentes, des attaques de pucerons comme en mai, des jardiniers qui perdent les repères. Je suis de ceux-là mes habitudes de jardiniers sont un brin déstabilisés. Attendre ou commencer, plus je regarde le ciel et moins j'y trouve des réponses. Prudence et impatience de certaines plantes. Que faire quand il fait un beau soleil nettoyer le jardin, préparer les outils, tailler les arbustes, construire de nouveaux aménagements, sortir les plantes, semer, planter? Des choix que votre expérience, sera vous conseiller. Prudence et patience en ce début d'année, attendre simplement que les beaux jours reviennent. Bon jardinage  a tous. A tous, de transformer le moindre espace en un lieu ou la faune, la flore sera trouvé un espace de vie et de partage avec nos modes de vie.

Transformer un cabanon de jardin en boite verte

Si un projet comme celui-ci est dans vos intentions voici l'adresse des architectes qui seront certainement vous proposer une idée adaptée à votre jardin en fonction de l'existant. GreenBox par Act Romegiali

Commenter cet article