Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Mars tout proche le retour au jardin est déjà bien engagé après des journées avec un  soleil qui réchauffe le jardin et le coeur des jardiniers. Difficile de ne pas remarquer les bourgeons qui pointent, les insectes qui se réveillent, les oiseaux qui se poursuivent dans les arbres sur les toits, les grues qui migrent vers le nord. Le temps de la reprise nous renvois au jardin mais aussi avec l'envie de replanter, de découvrir de se faire plaisir et d'éloigner les journées d'hiver. Il est temps de se retrousser les manches, de sortir les outils pour toiletter le jardin. De bichonner les massifs, nettoyer les poteries, de remuer le compost, de terminer les tailles, de réparer les structures, de construire, de déplacer, de réinventer l'espace du jardin, de se faire plaisir tout simplement. Les pépiniéristes attendent nos visitent avec impatience pour nous faire découvrir les nouveautés que nous espérons pouvoir dénicher et introduire dans nos jardins. Mars est souvent un mois d'emballement pour les achats, il faut bien combler le manque de plusieurs mois d'activité au jardin, prudence tout de même ne pas oublier qu'il reste des jours très froid a venir. Les premières fêtes aux plantes sont l'occasion de renouer avec nos professionnels préférés pour  échanger sur les bons choix de plantations. Votre bien être de cet été se prépare des ce mois-ci.

 

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Proposition pour le weekend du 4 et 5 mars 2017

Pour débuter la ronde des fêtes des plantes la 558e foires  aux arbres de Lisieux. Une institution dans ce domaine des rencontres des plantes. La plus ancienne pour le plaisir de se combler en cadeau pour le jardin.Une incontournable pour dénicher des arbres et des plantes que les prix seront attendrir votre portefeuille. Idéal pour bien commencer l'année. Commencer par des économies sur les plantes voila une belle raison de s'y rendre. Trois jours jusqu'à lundi soir et elle est gratuite. Chaque année elle me réserve des surprises. Il est vraiment difficile de ne pas revenir avec un coffre de voiture ou la place manque. C'est la fête des plantes pour acheter des végétaux pour faire une haie, pour planter un verger, pour donner des couleurs en urgence au jardin, pour repenser les massifs de rosiers. Des arbres pour le plaisir de planter mais surtout à des prix qui donnent l'envie de voyager. La pluie ou un vent froid est souvent présent lors de cette manifestation, le plaisir de se promener dans la ville au milieu des végétaux vous fera oublier le reste. Elle est de plus gratuite.

Proposition pour le weekend du 11 et 12 mars 2017

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Dans la région Ile-de-France une exposition vente de camellias les 11 et 12 mars 2017 organisé par l'association des Caméllias Ile-de-France dans la petite ville de Croix-en-Brie pour la 5ème année pour découvrir ce qu'il est possible de planter dans la région sans crainte. Les adhérents de cette association seront vous faire profiter des conseils et astuces pour choisir le camellia adapté pour votre jardin ou balcon. Une jolie exposition où vous pourrez apprendre à rempoter comme de multiplier les camellias. Pour tous connaitre sur cette rencontre des passionnés du genre camellias visiter le site de la société horticole du camellia d'Ile-de-France.

Une exposition gratuite.

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Du 9 au 13 mars 2017 c'est la 27e exposition internationale d'orchidées de l'Abbaye-de-Vaucelles. Pour en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes c'est la destination des orchidophiles de toute la France. Une vraie rencontre sur les orchidées. Chaque année le décor est juste exemplaire, une profusion  qui laisse songeur, qui donne des envies. Un travail de mise en place que les visiteurs savent reconnaitre et apprécier sans faute. Des exposants qui proposent une belle production de plantes qui font de cette rencontre un petit moment de plaisir riche pour les yeux, riche pour la collection de plantes. Si vous aimez cette plante vous aurez tout loisir d'y dénicher des plantes rares,  dont les origines couvrent tous les milieux de notre si belle terre. L'entrée est payante 7 euros. Petite information il est possible qu'il s'agisse de la dernière exposition, a suivre Ce serais une perte dans le domaine . Pour tous savoir sur cette expo le site des organisateurs.

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniersFête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniersFête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers
Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniersFête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Proposition pour le weekend du 25 et 26 mars 2017

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Le parc du Château de Cheverny( loir et cher 41) sera le temps de ce weekend des  25 et 26 mars 2017 un concentré des jardiniers de toute la région centre. Un lieu qui inspire qui redonne l'envie de jardiner et de faire des achats. Une fête aux plantes agréables sans aucune prétention mais qui reste de qualité, plus de 120 exposants. Merci à tous les bénévoles qui font  cette manifestation un lieu agréable ou le plaisir des achats de plantes se marie à un beau lieu. Pas moins d'une centaine  de personnes qui s'active simplement sans bruit pour nous permettre de flâner dans le parc entre les exposants et dénicher des plantes parfois rares, le plus souvent des robustes qui embelissent le jardin sans peine. Une rencontre qui annonce les beaux jours, il fait souvent beau à cette période, le  printemps est tout proche. Au sud de la Loire il fait toujours beau, n'est-ce pas. Une expo payante prévoir 6 euros. Pour tout savoir sur cette rencontre des plantes Fête des plantes du Château de Cheverny

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Ce même weekend près de Lyon la célèbre foire aux plantes rares de Saint-Priest (69). Une très ancienne fête des plantes où se retrouvent ceux qui font le bonheur des jardiniers. Des végétaux comme il faut pour se faire plaisir. Une manifestation un peu loin de chez moi dont je garde en souvenir celui d'un coffre de voiture trop petit pour y glisser ma valise. Une fête aux plantes que les jardiniers de cette région savent apprécier à sa juste valeur. De nombreux jardins de cette région doivent beaucoup à cette manifestation. Avec les années elle garde le même prestige, elle se maintient vraiment bien elle attire toujours un grand nombre de passionné. 30 ans que les professionnels se retrouvent dans ce lieu pour nous retrouver et proposer des plantes qui se font rare en production. Une incontournable si vous êtes de passage. 6 euros l'entrée.

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Les 25 et 26 mars 2017 c'est la fête des plantes de Locon(62). Une rencontre que tout jardinier amoureux des plantes dans le nord de la France attend avec impatience. Une très belle manifestation par la diversité des végétaux. Une manifestation qui se suffit à elle même pour satisfaire le plus difficile des jardiniers. J'aime cette rencontre qui me donne a chaque visite satisfaction. Non seulement elle comble mon impatience de découverte, elle remplit mon envie de planter et me permet de retrouver des pépiniéristes que j'aime beaucoup. Une fête aux plantes où j'ai l'impression que je suis sur un petit nuage. Bravo à tous les jardiniers qui organise cette rencontre votre travail est vraiment de qualité; bravo. Pour tout savoir le site des organisateurs sera vous convaincre d'y aller. entrée payante 4 euros. Cette année elle commence des le samedi matin 10h. Elle est digne des grandes fêtes des plantes.

Fête des plantes en Mars de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers

Ce 25 et 26 mars c'est aussi le salon des plantes TROPICALES EDENIA 2017 à Pontoise (95). Une manifestation où il est toujours possible de trouver des plantes pour l'extérieur et solide comme des raretés a protégé en intérieur. Tout un monde aussi extraordinaire que les souvenirs de l'enfance, voila ce que proposent les organisateurs pour enchanter le plaisir de jardiner avec un autre milieu que celui que nous maîtrisons si bien la terre du jardin. Autre regard autre approche du jardin avec ses végétaux aux formes et aux besoins parfois si particuliers qu'un grand nombre de passionné font de très nombreux kilomètres pour y trouver la plante curieuse. Un prix dérisoire pour soutenir l'action de cette école qui oeuvre pour la diversité végétale. Pour découvir cette association étudiante visiter leurs blog Edenia. Un weekend ou il sera difficile de choisir qu'elle manifestation faire.

Commenter cet article