Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

L'iris du Japon pour fleurir  l'ombre d'un sous-bois

     Iris japonica de son vrai nom ou Shaga en japonais est certainement une plante des plus courantes dans un grand nombre de jardin et pourtant elle reste discrète. Son utilisation dans le parc de Ritsurin de Takamatsu au Japon en fait une plante magnifique. Une telle plantation en si grand nombre lors de sa floraison  est un instant magique. Cet Iris japonica que l'on nomme aussi iris frangé où iris du Japon est une petite merveille pour le jardin. C'est une plante  courante que très souvent les jardiniers s'échangent facilement. Certainement en raison de sa capacité à s'installer au jardin avec une grande facilité. L'image ci-dessus montre une de ses caractéristiques est de bien se développer sans rien demander. Une plante couvre sol mais pleine de délicatesse.

L'iris du Japon pour fleurir  l'ombre d'un sous-bois

Une fleur pleine de finesse, blanche, rose, violette à dessin bleu et orange à courte durée que le nombre de fleur compense largement. Sa floraison en avril-mai apporte dans le jardin à l'ombre encore transparent des arbres et des verts tendres des feuillages un sentiment de calme au lieu et de pureté qui impose un temps l'arrêt.

L'iris du Japon pour fleurir  l'ombre d'un sous-bois

La plante forme une touffe dense d'un feuillage persistant et brillant qui tout au long de l'année se comporte comme un couvre sol bien pratique là où rien ne pousse facilement. Une plante a rhizome qui produit des pousses à chaque ramification d'où cette tendance a dépassé l'espace ou elle est plantée comme de sortir du pot où elle se trouve en quelques années. Une plante comme j'aime qui pousse simplement sans avoir besoin du jardinier

L'iris du Japon pour fleurir  l'ombre d'un sous-bois

La multiplication se fait par division des rhizomes, à l'automne dans la règle. Celle-ci est possible toute l'année dès qu'il est nécessaire de faire du nettoyage. Il est rapidement possible de coloniser un espace de sous bois avec cette plante. Lors de sa plantation accompagner son enracinement par des arrosages réguliers tous les 15 jours, un peu de compost en surface pour garder la fraicheur. Il vous restera à observer sa croissance et attendre le printemps prochain pour admirer une explosion de petites fleurs qui seront enchanter l'espace du jardin inhabituelllement sans fleurs.

L'iris du Japon pour fleurir  l'ombre d'un sous-bois

Une plante sauvage qu'il est possible de planter en pleine terre comme en jardinière, elle pousse facilement et reste belle même sans sa fleur. Son feuillage apporte un plus même sur un mur végétalisé. Comme sur cette photo dans un espace naturel au Japon. Pour vous donner l'envie de l'introduire imaginer un soir de pleine lune votre jardin avec cette multitude petite fleur qui renvois la lumière avec délicatesse. Une plante pour développer les rêves le temps de sa floraison. Une plante qui fait aimer le jardinage.

Commenter cet article