Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps

Mertensia virginica ou Jacinthe de Virginie pour faire d'un sous-bois un lieu intemporel. Cette plante est une belle curiosité de la nature. D'aspect tendre en début de printemps quand  la croissance s'annonce pour résister aux endroits les plus secs et à la concurrence des racines d'arbres. Frêle et belle pour tenir longtemps à l'ombre printanière. Le mertensia virginica par ses origines  de l'Amérique du nord montre une  rusticité impréssionnante  pour faire de cette plante une composante idéale d'une plantation en sous-bois.

Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps

La belle particularité de cette plante est de pouvoir donner des nuances très intéressantes entre le bleu tendre du ciel , le rose mauve qui la transforme irrégulièrement. Parfois tout bleu parfois plus rose lavande selon le temps, le début de la floraison, selon le sol ou la lumière. Il s'agit d'une plante facile mais qui choisit son jardinier. En ce sens qu'elle peut trouver votre jardin très bien et s'installer très facilement et rapidement comme de refuser de s'installer et disparaitre dès sa floraison terminer pour ne jamais repousser. Dans son milieu d'origine elle forme facilement des tapis de fleurs ou la subtilité des couleurs et du bel effet.

Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps

Sur cette photo de Jim Mcormac elle donne à ce sous-bois de bouleau un beau contraste. Elle montre surtout cette capacité à résister a la concurrence des racines des arbres. Dans les années 90 Thierry Denis présentait cette plante comme une increvable en sous-bois sec l'été et surtout a très bien se comporter en présence des racines d'arbres ou arbustes qu'elle semble affectionnée.

Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps
Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps
Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps

Des fleurs d'un bleu lumineux de mars à mai pour adoucir un sous-bois. Quand le feuillage des arbres arrive à terme elle disparaît progressivement pour résister dans un sol très sec l'été. L'humidité du printemps et la lumière transparente des arbres sans feuilles lui donnent les moyens de coloniser rapidement un espace. Lors de la plantation prévoir de travailler le sol sur 20-30 cm de profondeur sur 50 de large. Y mélanger du terreau du compost ou de la bonne terre de jardin avec un peu de terre de bruyerre. Apporter l'humidité nécessaire lors de son implantation la première année. Pour impulser un bon développement prévoir de 3 à 5 plantes car le printemps c'est aussi le réveil des limaces et escargots qui aiment bien les tendres pousses quand la végétation se fait rare dans le sous-bois. A surveiller quand les plantes ne sont pas encore complètement installé.

Des jacinthes de Virginie pour fleurir un sous-bois au printemps

C'est une plante facile même si son apparence est trompeuse. Trop souvent oublier lors des plantations d'automne, son absence de feuillage en est sa difficulté à se propager de jardin en jardin. Il faut attendre le retour des fêtes des plantes pour la trouver. En colis elle voyage très mal attention lors des commandes sur le net. Dans un espace à l'ombre elle sera en parfaite compagnie des Epimediums et des bulbeuses printanière. Une plante solide qui sera se multiplier avec le temps. Qui sera vous surprendre chaque printemps lors de sa croissance. Elle est parfaite pour jardinier qui recherche la simplicité et le naturel au jardin. Il suffit juste de l'introduire dans le jardin, de ne pas oublier où elle est plantée pour ne pas travailler le sol quand elle dort, la laisser vivre tout simplement. Puis d'attendre chaque nouveau printemps pour la revoir s'épanouir à nouveau.

Commenter cet article

SquareDownload.com 03/05/2016 23:05

Bravo pour ton blog, continue comme ça c'est le top !

http://www.RaptorDownload.com
http://xattractive.com

aml 09/04/2016 07:40

Super ca donne des idees