Fête des plantes en cette fin d' avril de-ci delà en France et chez nos voisins jardiniers
Avril est là avec une particularité plus sec et chaud, des journées de rêve pour trainer au jardin. Les outils sont en états pour prendre possession du jardin, de même notre envie débordante pour redonner forme et esprit au jardin nous envahit. Jardiner, c'est bien, c'est important pour se sentir en forme pour retrouver cette richesse dans l'action que tant de mois d'hiver nous prive. Jardiner, c'est une force et un besoin qui doit nous faire réfléchir à nos actions. Que choisir un jardin propre et d'apparat, pour recevoir sans prendre en compte les nombreuses présences indispensables pour un espace d'équilibre. Ou de choisir de laisser une place très importante à la vie de tous les insectes, des animaux, des oiseaux, des reptiles, des adventices utiles a leurs bien-être et des petits animaux en tout genre pour se sentir en harmonie. Les dernières études alarmantes sur la diminution des insectes et des oiseaux dans nos campagnes, et même en ville doivent nous aider à penser à nos actions autrement. Une attitude que de nombreux jardiniers pratiques qu'il serait bon de copier. Que serait un jardin sans le chant des oiseaux, de ne pouvoir observer un verdier, un moineau ou un merle chassant des vers de terre après le passage de tondeuse? Un jardin beau avec des fleurs, des allées, des sièges design, mais sans vie un cauchemar......
Les fêtes aux plantes sont toujours un temps de rencontre, de lecture, d'écoute pour prendre de nouvelles orientations pour le jardin. Jardin nourricier pour la famille, jardin de réception, jardin de partage avec le vivant de la nature. Non seulement s'y sentir bien mais accueillant à cette diversité qui disparaît tout doucement, par notre mode de vie qui détruit bien au-delà de nos murs. Le tout sans se rendre vraiment compte des conséquences de nos petits travaux de jardinage. Choisir, planter, agir pour des méthodes culturales plus saines en ayant conscience d'être juste un maillon à cette belle chaîne nature.
Proposition pour le weekend du 16 et 17 avril 2022
Les 16 et 17 avril 2022, c'est les belles journées des plantes rares du château de la Ferté. Un grand rendez-vous prés de Chalon-sur-Saône (71). Un must pour vraiment prendre du plaisir a déniché la belle rare comme la très belle plante qui fera du jardin un lieu très particulier. Le temps de ce week-end ce qui se fait de meilleur dans la région en plantes sera réuni pour notre grand plaisir. Un grand nombre d'exposants font de cette manifestation une fête aux plantes qui compte en France. Elle garde avec les années une belle réputation et une qualité qui attire un très grand nombre de jardiniers amateurs et connaisseurs exigeants. Une fête aux plantes que je vous invite à découvrir si vous êtes de passage dans la région. Un lieu remarquable une fête aux plantes remarquables avec le soutien des bénévoles qui feront de ce rendez-vous un moment certainement excellent. Pour tous savoir sur les exposants, ici la liste. Entrée 5 euros juste un soutien pour un week-end de qualité digne de celle de St-Jean-de-Beauregard.
Le temps du 16 et 17 avril c'est la fête aux plantes dans le domaine du château de Pommorio à Tréveneuc. Encore une belle destination pour découvrir ce lieu, beau et encore plus colorés avec cette belle fête aux plantes. Merci aux organisateurs pour nous rendre ce lieu si agréable chaque année. Avec cette année une plante que tous les jardiniers connaissent si bien la Rose. Cette nouvelle édition va faire des heureux, n espérent que le parfum sera au rendez-vous des couleurs et de la profusion des fleurs. 5 euros d'entrée pour de belles rencontrent et y découvrir des plantes qui seront, vous faire craquer. Une liste dexposants qui laisse rêveur sur les possibilités de replanter le jardin avec une grande diversité. Merci pour ce beau travail qui rend chaque nouvelle édition plus belle.
Proche de la Bretagne ce même week-end du 16 et 17 avril c'et aussi le rendez-vous des jardiniers du Cotentin aux journées des plantes Franco-Britaniques du château de Crosville sur Douve (50). Tout pour donner une touche d'exotisme dans une région ou le climat très favorable permet de planter une bonne partie du monde dans son jardin. Ce département cache des trésors botaniques comme des pépiniéristes des plus intéressants. Une région où les jardins sont des petits bijoux par la diversité qui s'y concentre. Des jardiniers qui trouvent lors de cette rencontre une belle qualité de végétaux et une grande diversité qui augmente l'intérêt de cette manifestation. Entrée: 6 euros.
Pour connaître l'adresse le site du château.
Le temps d'une journée le samedi 16 avril l'association des jardiniers d'Asphodèle nous invite pour une très agréable rencontre avec les plantes, c'est la journée des plantes Asphodèle de la Roche sur yon. Une manifestation gratuite pour le plaisir de tous en toute simplicité, mais qui reste très intéressante. Merci aux jardiniers organisateurs pour ce petit moment de pur plaisir. Pour en savoir plus sur le contenu et les exposants lien des organisateurs Asphodèle.
Ce week-end du 16 et 17 et 18 avril, c'est le grand rendez-vous de la fête des plantes du printemps au Château de la Bourdaisière. Incontournables dans la région centre, ce lieu attire chaque année de nombreux jardiniers avide de nouvelles plantes et d'idées pour cultiver des tomates aux goûts si intense. Pour les plus petits la chasse aux œufs de Pâques dans le parc. Une manifestation qui ne se présente plus, simplement pour le plaisir, 7€50 d'entrée. Le conservatoire vend le temps de ce weekend des plants de tomates de la collection du Conservatoire. Encore un week-end riche d'idées. Château de la Bourdaisière.
Ce 16 et 17 avril, c'est le plaisir de se retrouver dans l'arboretum de Baleine à Villeneuve d'Allier, avec sa fête des plantes Journée Aglae Adanson qui reste une de mes préférées sur ce mois d'avril. Un lieu qui me laisse rêveur, des arbres comme j'aimerais avoir, un parc ou je serais comme au paradis. Une manifestation des plus simples mais dignes des plus grandes. Une belle fête des plantes qu'il serait dommage de ne pas visiter si vous êtes de la région ou de passage. . Il est des lieux où c'est toujours le bonheur d'y revenir celui-ci en est un. Une fête des plantes qu'il faut faire, pour trouver des arbres des plantes et soutenir l'action de cet arboretum pour la promotion végétale et la sauvegarde d'un travail de jardinier exemplaire. Pour tout savoir sur les exposants présents consulter le site , Arboretum de Baleine.
Proposition pour le weekend 23 et 24 avril 2022
Une grande rencontre dans la région d'Alsace, ce week-end du 23 et 24 avril, c'est la belle fête aux plantes de Schoppenwihr . Un rendez-vous que les amoureux de la ville de Colmar connaissent tous. Une magnifique rencontre qui concentre une belle diversité des plantes. Tout pour réinventer l'esprit du jardin, pour en connaître la liste des exposants par ici. Le lieu est beau un parc qui laisse rêveur. Beau toute l'année prévoir 8 € d'entrée. Être de passage dans cette région ce même week-end, je vous invite à y faire une pause vous serez comblés.
Les 2 et 24 avril 2022 les jardiniers du nord de la France savent que ce week-end, c'est la fête des plantes du jardin de la Feuillerie à Celle, un must en Belgique. Une des grandes que tout jardinier doit découvrir une fois sinon tous les ans. Ne pas l'oublier. C'est toujours un lieu qui rend sensible. Un jardin beau, celui d'un jardinier à l'esprit curieux et aimant le faire partager. Le temps des rencontres des plantes printemps et automne, il est possible de découvrir ce qui fait le bonheur de jardiner en Belgique. Un must dans les fêtes aux plantes. Pour ce qui fait chavirer le cœur de cette région de jardinier la liste des exposants.
Le temps du dimanche 24 avril une visite au festival du jardin Rives seine entre Rouen et Port Jérôme. Un marché ou le plaisir des plantes, des yeux sur la Seine et une douceur printanière pour qui cherche des plantes en toute simplicité. Juste un temps pour rencontrer des jardiniers et des non-jardiniers. Gratuit pour se faire plaisir et découvrir cette région autrement.
Le 21 avril 2022 c'est retour du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Déja 30 ans (1992-2022) de créations suscitées par des thématiques historiques ou poétiques, pédagogiques ou écologiques, le temps n’est-il pas venu de réfléchir à ce que serait ou devrait être le “jardin idéal”, en un temps où notre relation avec la nature et le végétal a considérablement évolué, en raison de l’urbanisation intensive, du réchauffement climatique, du désir accru de nature et des inquiétudes alimentaires.
Une œuvre d’art ? Un potager nourricier ? Un espace thérapeutique ? Un lieu de culture biologique ? Le jardin idéal ne peut-il pas rassembler toutes nos attentes et toutes nos exigences : philosophiques, esthétiques, écologiques, gustatives ? Être à la fois beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie, mais surtout exalter l’harmonie et le goût, générer le bien-être et le bonheur ?
Rassembler toutes ces propriétés, est-ce possible ou illusoire ? Réaliste ou contradictoire ? Tel a été le défi lancé aux concepteurs des jardins de l’édition 2022 qui devaient proposer des projets tentant de faire la synthèse de toutes ces qualités et offrir un concentré, une synthèse de ce que l’homme et le vivant peuvent créer ensemble pour générer un monde meilleur.
Dans ce jardin idéal à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités du jardin et toutes les contraintes de notre temps devaient être envisagées et proposées par les concepteurs, qui ne devaient renoncer à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré de beauté, d’émotion, de bienfaits, mais aussi de savoir et de savoir-faire. Nouvelles matières, nouvelles plantes, nouvelles mises en scène, nouvelles techniques… étaient les bienvenues pour surprendre le visiteur et l’émerveiller. Les concepteurs de l’édition 2022, date anniversaire de la création du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, ont su être à l’aune, par leur inventivité, d’un événement reconnu pour sa vision résolument positive, libre et novatrice de cet art à part entière. texte de Chantal Coleeu Dumond
Proposition pour le week-end du 29 et 1 mai 2022
Pour terminer mes propositions pour dénicher de jolie plantes voici un lieu qui reste une magnifique destination en Belgique, la célèbre fête aux plantes d'Alwiers près de Lasnes le 29 - 30 et 1 mai. Une incontournable dans ce joli pays des plantes. Prévoir 10 euros d'entrée.
Source : https://www.plantezcheznous.com/evenements-jardin/fete-des-plantes-et-du-jardin-daywiers/
© Copyright Savez-vous Planter Chez Nous - Reproduction totale ou partielle interd
Source : https://www.plantezcheznous.com/evenements-jardin/fete-des-plantes-et-du-jardin-daywiers/
© Copyright Savez-vous Planter Chez Nous - Reproduction totale ou partielle interdite
Source : https://www.plantezcheznous.com/evenements-jardin/fete-des-plantes-et-du-jardin-daywiers/
© Copyright Savez-vous Planter Chez Nous - Reproduction totale ou partielle interdite
Source : https://www.plantezcheznous.com/evenements-jardin/fete-des-plantes-et-du-jardin-daywiers/
© Copyright Savez-vous Planter Chez Nous - Reproduction totale ou partielle interdite