Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

La Pyrale du buis est de retour attention

La pyrale du buis commence à se montrer en Ile-de-France, du moins dans mon jardin. Attention à tous les jardiniers surveillez de près vos buis pour intervenir par prévention. Que faire devant cette petite chenille de deux centimètres qui se révèle dévastatrice sur les bordures de buis comme sur les topiaires. Il est très facile de louper les premières attaques. La chenille passe l'hiver à l'intérieur du buis dans son cocon en attente du mois de mars. Dès que les  conditions sont propices pour reprendre sa gourmandise des feuilles et bois des buis.

La Pyrale du buis est de retour attentionLa Pyrale du buis est de retour attention
La Pyrale du buis est de retour attention

Il est très rare de voir les adultes qui sortent la nuit seulement. Les premiers envols se font en juin quand les dégâts sur les plantes sont très importants. Près d'une source lumineuse la nuit vous pourrez observer les papillons. Delà à imaginer un piège pour exterminer les adultes, jardinier inventeur soyez inventif.  Par contre il est impossible de ne pas voir les chenilles à l'oeuvres sur les buis. En ce mois d'avril regarder à l'intérieur des buis pour repérer les premiers foyers et intervenir, à la main pour écraser les chenilles. Quand la plante est en pots cette intervention est plus facile il suffit de secouer fortement le feuillage pour faire tomber les chenilles. Autre solution  lavé l'intérieur du buis avec une forte pression pour décrocher les larves et les détruire. Cette action entraine un certain nombre d'oeufs. Par  contre vous éliminez beaucoup d'autres insectes présents. Pas facile d'intervenir au jardin. Pour être honnête j'ai du mal à être toujours naturel dans mon jardin quand il s'agit de mes buis.

La Pyrale du buis est de retour attention

Partir en vacances c'est bien mais constater les dégâts au retour fait mal , des années de travaill, grignoter par des petites chenilles en l'absence d'intervention. Un foyer dans son jardin c'est donner de la force à ce petit papillon pour détruire d'autres arbustes. Que faire choisir de tout arracher, choisir de planter d'autres espèces végétales, choisir de traiter chimiquement, choisir de pas intervenir et laisser faire? Que serait un jardin à la Française sans buis?

La Pyrale du buis est de retour attention
La Pyrale du buis est de retour attention

Si vous observez ce genre de rejet c'est que l'invasion est importante. A ce stade je ne connais qu'une seule solution pour sauver la plante intervenir avec un insecticide curatif. Dans mon cas j'applique le même produit que pour agir sur les pucerons quand la température est supérieur a 12°C. C'est radical mais destructeur pour tous les insectes qui viennent sur le buis. Prévoir de couvrir les buis d'un film d'hivernage pour limiter l'élimination des insectes hôtes du jardin. L'utilisation du Baccillius turingiensis semble donner des résultats mais il faut intervenir régulièrement 4 à 5 fois au moins. Après traitement couvrir les buis pour ne pas éiliminer les autres papillons avec un voile d'hivernage. Pour les grands espaces l'utilisation de piège à base de phéromone semble donner de bons résultats dans les parcs et jardins des villes. Il faut intervenir tôt. Dans les jardineries vous trouverez des pièges. Le temps doux et parfois le soleil déjà bien présent et chaud de certaines régions accélèrent la propagation de cette pyrale comme dans le Poitou. C'est le seul insecte que je combats avec régularité au jardin. C'est ma priorité devant les limaces et escargots. Pour garder son jardin de topiaires en état vous devez intervenir en ce moment avant les premières attaques. Pour tout connaitre sur cette pyrale l'article de Wikipédia est très bien renseigné.

Commenter cet article

martine 17/04/2016 15:24

merci pour l'info je vais regarder de plus près mes buis
l'an passé j'en ai détruit manuellement plus d'une centaine puis un traitement suive d'une surveillance accrue

passeurdeplantes 19/04/2016 19:49

merci, comment traiter vous cette pyrale dans votre jardin autre que manuellement? merci