Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

S'aménager un hôtel à insectes avec  des palettes

Le bois de palette un matériau pour tout faire, dans ce cas une réalisation pour un hôtel à insectes. Réalisation lors du salon du végétal pour les graines woltz. Une structure simple des morceaux de palettes simplement empilée et cloutée pour former un ensemble à six étages. La partie la plus travaillée c'est le toit, qui dans ce cas présent était en ardoise. Difficile de ne pas utiliser ce matériau dans cette région ou l'ardoise est présente sur tous les toits. Rien de très sorcier pour cet hôtel à insectes. Une réalisation qui ne demande aucune connaissance particulière en bricolage. Juste savoir découper du bois avec une scie,  donner quelques couts de marteau pour enfoncer des clous. je dirais que le plus difficile est de rapporter les palettes à la maison.

S'aménager un hôtel à insectes avec  des palettes

La partie la plus délicate est de compléter les espaces entre les palettes avec des matériaux qui vont permettre l'implantation d'un grand nombre d'insectes. Briques, cartons, fragment de branches, bambous, pierres, feuilles,, papiers, buches et j'en passe. Tout est possible , l'important est de donner la possibilité aux insectes de s'installer.

S'aménager un hôtel à insectes avec  des palettes
S'aménager un hôtel à insectes avec  des palettes

Cet hôtel à insectes est d'une construction très propre agréable à l'oeil mais est-il un lieu adapté au jardin. C'est une question que je me pose de plus en plus a force de regarder tous les hôtels à insectes dans les jardins. Sont-ils vraiment utiles? Car qui dis insectes pour nous aider aux jardins permet par cette structure d'héberger leurs prédateurs?

Je reconnais qu'une variante d'une association de permaculture en Angleterre me satisfait beaucoup plus. Elle demande plus de place et profite plus à un très grand jardin.

S'aménager un hôtel à insectes avec  des palettes

Une réalisation en bois de palette des plus simples. Un empilement des palettes tout simplement que les participants du London permaculture garnissent des matériaux qu'ils trouvent dans le jardin. Pas un euro a l'achat. Simple et apparemment plus productif. Certes cet hôtel est très rustique et fait moisn décoration au jardin. Il ressemble plus à un tas de buche en bordure de forêt qu'une maison a insectes joliment agencer. Deux exemples de réalisation pour deux modes de jardinages à vous de choisir votre mode d'aide aux insectes. Le plus simple est le plus utile aurais-je envie de dire. Pour regarder les détails de cet hôtel à insectes en bois de palette visionner les photos ici.

Le temps de ce mois d'avril donne l'envie de jardiner, Une raison de prévoir le retour des insectes ravageurs de vos légumes ou de vos fleurs. Quelques boîtes, où des pots avec de la paille de ci delà au jardin, où des paquets de brindilles sous des planches et d'autres petits arrangements seront complétés utilement un hôtel à insectes plus élaborer sans faire désordre au potager. Ne pas oublier qu'un jardin plus naturel sera plus riche en diversité pour prétendre à un équilibre  entre végétaux et insectes ravageurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emma 27/05/2016 11:16

l'arrangement est parfait , beau et bien présentable