Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Une fougère plumes d'Autruche pour envahir l'ombre sous les arbres

Matteucia  struthiopteris une fougère du centre de l'Allemagne qui fait d'un sous-bois un espace d'une fraicheur des plus énergisantes. Cette fougère est la plante pour couvrir de grands espaces dans un sous-bois. Une plante naturelle qui ne demande pas grand-chose simplement d'être utilisé à bon escient. De l'ombre et de la fraicheur si possible dans un sol humifère à acide. En quelques années vous aurez un tapis d'un feuillage particulièrement tendre et doux au printemps qui rend le lieu où elle se trouve vraiment romantique.

Une fougère plumes d'Autruche pour envahir l'ombre sous les arbres

C'est une plante vigoureuse qui forme des frondes de 1,20m de long si le sol est frai. Elle pousse sans rien demander de particulier sauf un peu d'eau de temps en temps si le sol est trop sec en été. A part cela une culture en potée est possible mais prévoir des pots de 50 de diamètre pour vraiment profiter de son feuillage. Avec un exemplaire il est facile de couvrir en quelques années une grande surface. Elle se multiplie aussi facilement que la fougère mâle . Une division de la souche est si simple qu'il est impossible de pas la réussir. L'important est de prévoir la place où elle sera en liberté de s'épanouir. Une seule plante couvre 1 mètre carrée. Sous une lumière par transparence elle fait merveille. Dans le jardin de Val Maubrune vous tomberez sous le charme d'un esprit de jardin ou la nuance et subtilité du feuillage aux autres plantes sont juste une beauté. Un lieu pour découvrir les fougères dans une utilisation qui rend le jardinage encore plus agréable. C'est un jardin sur la route des vacances vers le sud à visiter obligatoirement dès le début juin, ouvert que trois mois.

Une fougère plumes d'Autruche pour envahir l'ombre sous les arbres
Une fougère plumes d'Autruche pour envahir l'ombre sous les arbres

Cette Matteucia struthiopteris est à planter dans un sous-bois, près d'une rivière d'un bassin où elle trouvera la fraicheur et sera à même de supporter le soleil. Comme pour une très grande partie des fougères oubliez le soleil. Une plante qu'il est facile de mélanger avec des bulbeuses au printemps. Un rappel important de la fraicheur sinon son magnifique feuillage sera vraiment moche a vous faire regretter votre choix. Elle se trouve très facilement, chez les spécialistes comme la pépinière écoute s'il pleut  ou chez Truffaut. Mai-juin est le mois ou cette fougère est une merveille, à découvrir dans les jardins botaniques de Berlin où elle forme de beaux sous-bois comme dans le jardin du Parc Floral de Paris. Une plante simple solide qui pousse facilement pouvant devenir envahissante et comestible en plus. Comestible cuite seulement, attention toxique autrement. C'est une des plantes les plus riches en protéines que les adeptes du végétalisme savent apprécier. Il faut récolter les jeunes frondes, le gout est un peu amer mais sous la forme de beignet c'est bon. A planter en cette saison mais a surveillé la première année. Pendant l'hiver le feuillage sèche, tailler les frondes puis attendre avec envie le renouveau de cette plante qui fait de mai un mois de plaisir. A planter sans risque sauf celui de fondre pour elle.

photo de lesieurphoto

photo de lesieurphoto

Commenter cet article