Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Une sauge mexicaine pour fleurir l'hiver

Salvia gravida une belle géante mexicaine qui fleurit quand le jardin rentre en sommeil. Une bien curieuse sauge qui est possible d'introduire dans nos jardins avec un risque celui de ne pas la voir fleurir si les conditions de son implantation sont inappropriées. Pourvoir observé au jardin cette belle sauge est un moment inoubliable surtout quand les plus frileuses sont passées aux trépas. En région parisienne il est possible de la faire fleurir si elle est bien exposée. Pourquoi parler d'elle en cette période tout simplement pour ne pas oublier de la planter en ce moment.

Une sauge mexicaine pour fleurir l'hiver

Elle pousse très bien, même rapidement pour atteindre facilement 1.80m de haut en fin de saison. Son feuillage est assez important prévoir de la place. C'est une plante de fond de massif ou dans une très grande potée au moins  70 cm de large. Si vous trouvez cette plante sur les fêtes des plantes,  choisir un sujet bien développé. Pendant toute la belle saison elle forme un beau feuillage avec un parfum légèrement fruité assez agréable. Frotter son feuillage parfume agréablement les mains.  Pour la voire fleurir cet automne vous devez la planter au sud plein au soleil. Si vous avez le moyen de la protéger des vents froids elle passera les premiers froids d'octobre. Sa floraison débute en général en novembre après les chrysanthèmes. Un mur au sud qui se réchauffe en journée sera lui donner la chaleur nécessaire pour supporter les petites gelées blanches. Au-delà de  -5°c elle se meurt. Donc prudence. Pour ceux qui disposent d'une serre ou d'une véranda la culture en pots est souhaitable pour en profiter plus longuement en intérieur. Dans mon cas l'exposition au jardin sud et protéger des vents est idéale pour en profiter. L'automne chaud de l'année derniere a fait mon bonnheur. Par contre un exemplaire dans le Poitou dans mon jardin secondaire avec une autre   exposition à l'est avec des froids plus précoces ne permet pas d'observer la floraison. Une plante pour jardin dans le sud sur la côte ou dans Cotentin, ou au coeur des villes

Photo de la pépiniere clair obscure

Photo de la pépiniere clair obscure

Les inflorescences sont assez grosses pour faire plier les tiges sous leurs poids, un tuteurage discret est à prévoir. Elle pousse dans tout type de sol. L'important est d'avoir un sol riche en compost. Une bonne terre à céréale fait l'affaire. Elle ne demande pas d'engrais pas de protection particulière. Comme toutes les sauges une multiplication par bouture de tige vous permettra de la conserver une année sur l'autre. Mes exemplaires semblent cette année avoir du  mal à repartir. les différentes périodes de redoux et de froid de l'hiver y sont certainement pour quelque chose. Le réchauffement climatique demande une adaptation nouvelle en jardinage. Un paillage, ou protection d'un voile est fortement conseillée. Une plante qui passe l'hiver au chaud donne un sujet qui sera plus enclin à fleurir plus tôt. Autre remarque qui me semble discutable ayant planté deux exemplaires en des lieux différents, une au fond du  jardin et une sous un lampadaire de ville cette dernière à fleuri 20 jours plus tôt. Serait-ce un des avantages des éclairages publics en ville?

Une sauge mexicaine pour fleurir l'hiver
Une sauge mexicaine pour fleurir l'hiver
Une sauge mexicaine pour fleurir l'hiver

Pour dénicher cette belle sauge le jardin pépinière clair obscur dans le 95 est une bonne adresse. Un lieu que je vous invite à découvrir lors des rendez-vous au jardin. En vente sur place ou par vente par correspondance. Elle ne se trouve pas souvent vous l'aurez bien compris il s'agit d'une plante pour amoureux fou des plantes que la prise de risque fait partie de l'art du jardinage. Elle mérite que l'on prenne des risques elle est vraiment belle quand tout est déjà grillé au jardin. Une belle découverte, surtout une belle surprise quand elle fleurit.

Commenter cet article

lisa 27/05/2016 11:13

cette plante est parfaite pour le jardin d'extérieur les couleurs sont au top

MARTINE 18/05/2016 14:57

L'univers des sauges est inépuisable
Merci pour toutes ces belles découvertes que vous nous proposez sur votre blog