Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Digitale dalmatien des fleurs tout l'été

Digitalis purpurea "Dalmatien alba"   une création des dix dernières années qui se révèle des plus intéressantes aux jardins par le mode de culture et sa capacité à fleurir aux jardins très longtemps. Encore une digitale comme les autres au premier regard, pourtant il est très différent des autres et cela dans sa capacité à fleurir en plein coeur de l'été quand l'ensemble des digitale purpurea sont fanées. C'est une plante que vous avez certainement remarquée dans les massifs des villes  qui semblent vraiment l'appréciés. Juillet aout des massifs de cette plante est assez spectaculaires sous un soleil de plomb. Les pluies de ce début d'été on bien stimulés les croissances des hampes florales  70/80 cm de hauteur.

Digitale dalmatien des fleurs tout l'été

Cette digitale est aussi simple de culture que tous les autres. Il se comporte comme une annuelle s'il est semé au printemps ou en bisannuelle par un semis en septembre. Ma préférence reste le semis en début d'année pour obtenir une belle floraison d'été qu'il est possible de prolonger quand la hampe florale est coupée dès les  fanées. Ne pas attendre la formation des graines. Ne pas couper la hampe florale trop courte sinon la remontée florale ne se fait pas correctement ou pas  du tout, garder 15 cm de tiges simplement. Cette technique pour stimuler la floraison est valable aussi pour des plantations en automne. La méthode de semis est la même que pour des pensées attention à ne semer trop graines dans votre caissette. La germination est rapide prévoir un ou deux repiquage pour obtenir de beaux plants pour le printemps. Pas de protection particulière pendant l'hiver. Le froid n'est pas génant au contraire.

Digitale dalmatien des fleurs tout l'été

Une plantation soleil est possible mais la floraison est plus courte, un espace mi-ombre permet à cette plante de retrouver ses origines biologiques  de plante de  lisière bois. Si vous trouvez cette plante en cette période il est très facile de l'introduire dans espace semi-naturel par un semis a la volée sur un sol légèrement travaillé et nu. Une plantation groupée est tout simplement parfaite pour cette plante elle donne le meilleur d'elle-même pour peut qu'il soit possible de jouer de sa transparence dans la plantation par une situation qui la met en valeur. Une plante toute simple  mais qui apporte un vrai plus par sa teinte blanche au jardin. Il complète très bien ce qu'il est possible de planter en automne pour une floraison printanière ou estivale. La densité des fleurs apporte un vrai plus que je vous encourage à la tester. De plus c'est une plante qui pousse toute seule et que l'on trouve surtout chez les horticulteurs qui fournissent les collectivités à des prix défiant toute concurrence. 1 euro pièce

 

Digitale dalmatien des fleurs tout l'été
Digitale dalmatien des fleurs tout l'étéDigitale dalmatien des fleurs tout l'été

Il se trouve sous trois couleurs. J'ai testé au jardin le blanc et le mauve la couleur peach pas encore. Par mon expérience la forme blanche est celle qui semble donnée plus de présence au lieu ou il est planté. Plus de fleurs sur les hampes dans la variété blanche. Le blanc par son aspect très lumineux est intéressant de jour comme de nuit un soir de pleine lune.  Le mauve est joli mais plus discret au jardin. Pour la couleur peach je suis preneur d'expériences.  Pour trouver cette plante en cette période sous sa forme de graine dans toutes les jardineries ou sur le site A Ducrettet.  Un producteur de semence depuis des générations que seuls les professionnels pouvaient s'offrir les services,  internet rend possibles à tous les jardiniers. Une boîte sérieuse et des semences de qualité. Professionnellement je m'approvisionne chez eux et suis rarement déçu.

Une plante facile , agréable à l'oeil qui fleurit longtemps au jardin avec cet aspect si naturel et sauvage qui fait du bien au jardin. Qu'il serait dommage d'oublier dans les commandes de cet automne.

Commenter cet article

martine 28/08/2016 21:14

Il faut que je regarde de plus près les massifs de notre municipalité pour grappiller quelques graines
l'année dernière j'avais récolté des graines de nicotiana marshmallow qui ont donné un très joli résultat dans mes massifs

passeurdeplantes 16/09/2016 16:08

J'ai tendance a faire la même chose mais il faut pas le dire