Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Penstemon barbatus nana rondo

Penstemon barbatus "Nana Rondo" ou "Rondo Dwarf" une plante qui termine bien la saison avec simplicité et discrétion au jardin. Une vivace de courte vie au jardin, trois ans tout au plus. Ce penstemon ne révolutionne pas le genre, non il est assez discret, par contre il se comporte très bien quand il s'agit de l'utiliser comme une annuelle au jardin. Avec un cycle tardif dans sa culture, semis ou bouturage pendant l'hiver et plantation en mai. Il donne le meilleur de lui-même pendant l'été pour être au plus haut de sa forme au jardin dès le mois d'aout. Un comportement suffisamment intéressant pour l'utiliser autrement dans nos jardins.

Penstemon barbatus nana rondo

Ce penstemon barbatus se trouve facilement chez les horticulteurs comme en jardineries. Lors de sa plantation il garde longtemps une forme basse très dense pendant laquelle il se ramifie. Dès la première année il donne 7-8 tiges et plus selon la nature du sol. Un sol normalement riche avec un peu d'humidité tous les 15 jours est un plus qu'il apprécie. Pour l'hiver si le sol n'est pas assez drainant il peut ne pas supporter le froid des hivers rudes. Je vous conseille dans ce cas d'attendre  le printemps pour la taille de nettoyage. C'est une plante de taille moyenne 40 à 60 cm de haut. 

Penstemon barbatus nana rondo
Penstemon barbatus nana rondo

Une exposition au soleil est indispensable. A part cette exigence il accepte aussi bien la pleine terre qu'une plantation en jardinière ou sa taille basse apporte une certaine légèreté aux jardinières composées. Je trouve que sa couleur de teinte rouge se mélange bien au jardin sans être agressive mais suffisamment chaude pour réveiller le jardin avec douceur. Comme il s'agit d'un hybride vous pouvez le trouver sous sa couleur blanche , bleu, violet, rose et dans des nuances des couleurs citées.

Penstemon barbatus nana rondo
Penstemon barbatus nana rondoPenstemon barbatus nana rondo
Penstemon barbatus nana rondo

Pour sa multiplication le semis est possible bien mais vous ne serez pas la couleur. Le bouturage par arrachage de tige avec un talon de la souche est idéal en ce mois de septembre. L'enracinement se fait en 15 jours. Au printemps le bouturage se fait très bien aussi en avril.

Une plante toute simple mais qui permet de terminer la saison au jardin avec couleur et fraîcheur. Il se mélange très bien avec les asters qui explosent progressivement dans les jardins en ce début de mois. Une plante vivace que trouverez sur les fêtes des plantes en cette période. Le genre penstemon est suffisamment important pour y trouver une multitude d'espèce encore plus intéressante pour leurs floraisons tout au long de l'année. J'aime les penstemons  ce sont des plantes faciles qui supportent bien les brusques variations de température l'été. Un genre qu'il faut utiliser de plus en plus au jardin pour rendre celui-ci très fleuri.

Commenter cet article