Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Faire un potager sur botte de paille

Cultiver des légumes sur botte de paille un principe bien agréable pour qui ne dispose pas d'une bonne terre de potager. Voilà une idée que les paysagistes Pascale Marq et Pierre-Marie Tricaud avec Emmanuel Taillard et Laurence du Plexix en association avec le potager extraordinaire on remit au-devant de l'actualité lors du festival de Chaumont-sur-Loire en 2013. Une belle idée pour faire d'une cour de jardin impropre a la culture un espace rapidement productif pour cet été. Un potager facile qui ne demande pas beaucoup de travail. Il ne vous sera pas nécessaire de travailler la terre. La partie difficile est de porter les ballots de paille. A la campagne vous les trouverez facilement chez des agriculteurs. En région parisienne une adresse des plus surprenantes la ferme Lemoine à Arnouville (95) à 12 km de Paris. Une botte de paille pour 5 euros.

Comment faire un potager sur botte de paille

Comment faire un potager sur botte de paille

La culture est toute simple adaptable partout et par tous très rapidement. Il s'agit d'une technique anglo-saxonne qui recherchait une culture de légumes pour tous et cela de manière indépendante du sol. La botte de paille est un milieu presque vivant loin d'être inerte. La botte de paille se transforme au fil du temps, en matière nutritive pour les végétaux. Une méthode pratique qui ne demande pas beaucoup de travail. Cette technique consiste  à semer et planter sur des bottes de paille, dont le processus de décomposition a été enclenché, qui se transforme déjà en compost.

Faire un potager sur botte de paille

Installez des bottes de paille les unes contre les autres de manière à ce que les brins de paille soient verticaux. Cette disposition facilite l'enracinement des plantes. Maintenir l'ensemble des bottes par un grillage ou un fils de fer. En effet avec la décomposition l'ensemble s'écrase dans le temps surtout si vous le conservez plus  deux ans. Deux ans c'est l'idéal pour utiliser toutes les ressources de la paille.

Arrosez abondamment la paille avec de l'eau que vous pouvez enrichir avec un purin d'ortie riche en azote. La décomposition de la paille demande de l'azote a son début pour les bactéries. Il faut limiter la concurrence avec les besoins des plantes et les agents de décomposition. Arrosez abondamment pendant 4 jours.

 

Faire un potager sur botte de paille

Déposez une couche de  compost très bien décomposé au moins 5 cm sur la surface. Si vous n'avez pas de compost de votre jardin prévoir un mélange terreaux plus de la terre de jardin. Si possible prendre une terre qui soit pauvre en graine d'adventice. Couvrir l'ensemble d'une bâche plastique pendant au moins 10 jours pour activer la fermentation, une température jusqu'à 50°C est observable. C'est normal c'est bon signe le contraire est mauvais signe. Cette température va désinfecter la terre en surface.

Faire un potager sur botte de paille

Ce potager sur botte de paille est très bien pour les légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, concombres, courges, courgettes. Pour des légumes feuilles (laitues, choux, épinard..) et les légumes graines comme les haricots, pois, fèves. Pour les légumes racines c'est moins bien, plus la deuxième année, éviter les carottes. 

Faire un potager sur botte de paille

Un potager pour se faire plaisir très rapidement. Surtout pour des espaces où il est difficile de produire des légumes. Cette méthode permet d'obtenir un très bon terreau. Le seul inconvénient par contre il faut régulièrement arroser. Ce n'est pas la technique la plus économe en eau la première année. La deuxième année pas de souci, par contre y cultiver des pommes de terre est presque miraculeux. Voilà de quoi donner de l'espoir à des jardiniers sans terres de potager sur une terrasse ou sur une place de parking! Bon courage aux jardiniers en herbe. Produire ses propres légumes c'est le summum du jardinage. Merci aux jardiniers de la Seine-Saint-Denis réalisateur de ce projet en photo.

Commenter cet article

aml 24/03/2017 15:36

C'est tres bien je crois que je vais ressayer pour les tomates

Estelle 24/03/2017 11:12

Et en plus c'est esthétique ! Vivement le jour où j'aurai une véritable terrasse, que je puisse le faire. Merci pour cet article très intéressant !