Un Forsythia blanc pour le jardin
Abeliophyllum distichum pour ce petit arbuste originaire de la Corée est un avant printemps. Ce petit arbuste que l'on appelle aussi couramment forsythia blanc est assez intéressant au jardin par sa floraison précoce en ce mois de mars. Cette année les premières fleurs pointaient dès le 15 février. Malgré son nom courant il ne s'agit pas d'un forsythia, cette dénomination lui provient par sa floraison sur le bois avant le feuillage et sa forme de fleur qui ressemble à celle des forsythias. Unique dans son genre il reste encore peu présent dans les manifestations et encore plus dans les jardins. Il trouve facilement sa place en compagnie des Hamamelis.
Un petit arbuste qui pousse lentement qui reste petit idéal pour se trouver une place dans un massif au soleil ou mi-ombre. Une préférence pour un emplacement à l'abri des vents gélifs qui peuvent endommager les fleurs. Sinon il ne demande pas un sol particulier, juste un sol pas trop sec en été bien qui sera s'y maintenir. Lui trouver un emplacement où il sera visible des fenêtres de la maison pour profiter de sa blancheur qui annonce le printemps. C'est un bel arbuste de printemps qui se mélange très bien. Son port simple et léger ne demande pas beaucoup d'intervention.
J'aurais envie de dire qu'il suffit de le laisser pousser tout simplement, supprimer les tiges qui gênent. Un arbuste qu'il est possible de cultiver dans une belle potée mais qui demandera d'être relégué au fond du jardin quand la floraison est terminée. Son feuillage en été n'est pas des plus intéressants sauf en automne quand il se colore de jaune orangé qui nous le rend à nouveau attractive. Une particularité observée en Belgique si vous le cultivez en pot vous pouvez le faire fleurir par forçage en intérieur pour les fêtes de fin d'année.
L'Abeliophyllum distchum se multiplie par bouture de tiges aoutées. Un marcottage par rameau au printemps est possible mais beaucoup plus long que le bouturage de bois. Un arbuste à découvrir qui sera vous transformer un espace du jardin avec une touche de douceur qu'une plantation d'un Amelanchier tout proche sera rendre plus intense. Il vous sera possible de découvrir ce petit arbuste sur les fêtes des plantes au printemps en pleine floraison, vous ne pourrez ne pas le voir. Ce petit forsythia blanc trouvera une place sans difficulté dans votre jardin, j'aime la finesse des fleurs et la légèreté des tiges couverte de fleurs qui le rend agréable avec les Hellebores en fleur en même temps. Un vrai plaisir des yeux.