Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Des trichogrammes pour protéger notre jardin des pyrales du buis

Un petit insecte un lépidoptère au nom que vous devrez retenir pour lutter efficacement et sainement vos buis, un trichogramme Cydalima perspectalis. Un petit insecte capable de détruire les pyrales du buis par une ponte dans les œufs des pyrales. C'est encore tout nouveau dans le commerce. Je ne connais pas d'enseigne spécialisé qui le commercialise actuellement. Internet sera votre le plus simple. Je ne vous donnerais pas d'adresse particulière si ce n'est de vous adresser à Bioline Agrosciences (les éleveurs de ce petit protecteur des buis). Pour connaitre les revendeurs. Sachez que ce produit tout nouveau sur le marché sera vite en rupture de stocks, il ne se conserve pas longtemps donc soyez prudent dans votre achat pour une bonne utilisation. A utiliser directement lors de la réception des petites boites. Les papillons  ne sont pas encore présents sauf peut-être dans le sud sur les buis, mais avril  est un mois ou la vigilance est importante avant le premier envol qui ne devrait pas tarder.

 

Des trichogrammes pour protéger notre jardin des pyrales du buis

Avant d'observer vos buis dans cet état, surveillé l'arrivé du papillon pour cela, il vous suffit de secouer le buis pour observer des envols des petits papillons qui se repose très souvent sur un buis proche pour se cacher. Autre moyen, la nuit avec une lampe. Ce trichogramme n'agit que sur les œufs, pas sur la chenille. Ne pas utiliser d'insecticide après sa mise en place. Il faut un sachet pour 10 m2, ou 5 m linéaire en bordure. Un produit qui représente un budget important. En moyenne 20 à 30 euros. C'est un produit complémentaire aux autres traitements. Que faire pour garder un beau sujet dans le jardin présent depuis très longtemps, parfois accompagnant toute une vie de jardinage...

Des trichogrammes pour protéger notre jardin des pyrales du buis

Il est temps de se préparer avant l'envol des adultes.

Des trichogrammes pour protéger notre jardin des pyrales du buis

Avant d'être dans cette situation de tout perdre, surveiller vos buis pour être près d'agir. Un insecticide de contact qui détruit tout, un traitement préventif par phéromone, ce trichogramme ou l'action manuelle a la recherche des chenilles et cocons. Ce petit trichogramme sera peut-être une des solutions les plus adaptées pour nos jardins, mais a quel prix.

Cycle d'action des trichpgrammes sur les oeufs de la pyrale

Cycle d'action des trichpgrammes sur les oeufs de la pyrale

Selon la société qui le commercialise, c'est un produit facile à mettre en place. Compatible avec les traitements au Bacillus Thuringiensis Aucun risque pour les utilisateurs, non-toxique. Actif immédiatement et protection pendant 2 semaines. Efficace aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Actif immédiatement et protection pendant 2 semaines. Cartonnette entièrement biodégradable. N'engendre pas de résistance. Un produit qui renforce notre mode d'action pour conserver le plus longtemps possible nos buis en état et vivant.
 
Pour en savoir plus sur ce petit insecte le site du fournisseur qui sera vous renseigner mieux que moi, Bioline Agrosciences
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article