Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un mariposa pour le jardin

Le gingembre papillon ou Hedychium coronarium c'est l'exotisme facile pour le jardin. Voilà un gingembre cousin de celui que l'on trouve dans le commerce pour la cuisine. Un simple cousin celui-ci ne se mange pas, par contre, c'est une plante qui vous transforme un espace jardin en petite jungle. J'aime sa belle floraison blanche tardif en saison. Une plante que vous pourrez rapidement adopter pour votre jardin. Sa culture est aussi facile que celle d'un canna avec quelques précautions pour la nature du sol.

Un mariposa pour le jardin
Un mariposa pour le jardin
Un mariposa pour le jardin

Du printemps jusqu’à mi-aout le feuillage vert tendre et frai si la plante ne manque pas d'eau. C'est vraiment une plante agréable l'été. Un feuillage décoratif, qui demande une certaine attention à la nature du sol et en eau. Pour une belle croissance du feuillage et floraison cet Hedychium ou mariposa pour les Cubains aime les sols un peu acide. Pour cela prévoir lors de la plantation un apport riche en compost et y ajouter de la tourbe. Les sols calcaires ne lui conviennent pas. Si le sol est trop calcaire une culture en bacs lui sera plus appropriés. Un sol plus acide et humide vas éviter un feuillage qui brûle aux extrémités des feuilles. Qui il faut le dire est loin d'être esthétique. De l'eau en régulier, pour qui dispose d'une rivière proche est un jardinier heureux. Pour les autres un arrosage important chaque semaine avec un paillage à base de feuilles, au pied vous permettras d'obtenir très rapidement une belle touffe toute verte et brillante. Une touche de luxuriance, que le mois d'aout va couvrir de grosses fleurs blanches.

 

Un mariposa pour le jardin

La floraison est très spectaculaire quand la plante a quelques années. Pour avoir observé un exemplaire dans le jardin botanique de Berlin en fin d'été d'une beauté des plus surprenante,  je ne pouvais que tomber sous le charme de cette plante. Je reconnais que mes premières expériences avec cette plante étaient à la hauteur des brûlures des feuilles en été. Du feuillage et des fleurs qui ne se présentent pas qu'elle déception après deux ans de tentative. La fréquentation des fêtes aux plantes aide à trouver des solutions.

Un mariposa pour le jardin
Un mariposa pour le jardin

Cet Hedychium est une plante vivace qui pousse dans nos jardins. Pour la conserver en pleine terre et la revoir croître et fleurir, il sera nécessaire de la protéger avec un feuillage important. Cette protection est indispensable pour éviter un trop d'humidité qui lui est néfaste avec des basses températures. La croissance commence dès la mi-avril selon la région et la richesse du sol. En hiver, le feuillage meurt. Cette plante résiste jusqu’à -12 °C. Il reste une souche qui ressemble aux rhizomes du gingembre. Une exposition mi-ombre lui plait bien, il supporte le plein soleil.

Un mariposa pour le jardin

Pour les régions ou les hivers sont trop froids, pratiquer comme pour la culture des cannas et dahlias. Hiverner la souche à l'intérieur,  en hors gel et dans le noir. La culture en bac donne de très bon résultat aussi et peut-être plus facile pour le suivi de la plante. L'important est de savoir que la plante est très gourmande en matière organique. En pleine terre, vous serez obligé de lui apporter en début de saison une ration importante de compost pour faire de sa croissance la curiosité de votre jardin. Une belle plante que vous trouverez facilement sur les fêtes des plantes. Pour commencer avec ce genre Hedychium coronarium, je trouve que c'est la plante idéale. Une belle curiosité qui fait de la fin de l'été un plaisir de rester assis avec un verre de fraîcheur à la main.

Remarque. C'est une plante qui est considérée comme une invasive en Floride ou au Brésil. Nos hivers nous protègent de ce risque normalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article