Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool

Pueraria montana lobata que vous connaissez peut-être sous le nom de vigne japonaise ou Kuzu et encore kudzu. Voilà une plante que les voyageurs en Asie connaissent bien par sa vertigineuse croissante. Cette plante que l'on ne rencontre pas souvent dans nos potagers devrait y être pour une multitude de raisons. Une plante grimpante que je découvre de plus en plus pour ses propriétés culinaires. Jusqu’à aujourd’hui, je donnais mes conseils pour sa croissance si rapide en une saison pour couvrir une structure avec des fleurs en aout des plus agréables et parfois discrète.

 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool

Ce joli épi de fleurs se forme de la fin juillet à septembre, très souvent caché par le feuillage dont la croissance est tout simplement rapide. Vous pouvez presque observer sa croissance, près de 30 cm par jour en pleine été. Elle aime la chaleur et une bonne dose d'humidité. Dans son milieu d'origine, grimpe jusqu'a 30 m de haut. Dans votre jardin, elle restera plus petite, le froid de nos hivers détruit le feuillage. Cette plante est une liane avec un système racinaire particulier. Les racines deviennent énormes, mais son consommable. D’où cette capacité a redémarrer chaque printemps avec les premières chaleurs. J'aime son feuillage si décoratif et capable de couvrir un grillage, une tonnelle, une rambarde d'un balcon en quelques semaines. C'est presque la plante idéale pour se constituer un espace à l'abri des regards du voisinage.

 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool
 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool

Voici ce qui risque de vous arriver si vous introduisez cette plante dans votre jardin. Sa croissance est vraiment rapide. Pour information dans le sud des États-Unis elle est considérée comme nuisible. Elle recouvre des arbres entièrement, entrainant leurs morts. Elle n'y est pas limitée dans sa croissance par le froid. Dans nos jardins, vous n'aurez pas ce problème. Mais une assurance d'un feuillage avec une forte capacité de recouvrement. Ne pas la planter à la légère, bien choisir son emplacement. Elle forme une ombre forte, ou son ombre sera, vous rafraichir pendant les périodes de fortes chaleurs. Son système racinaire résiste a -15 °c. Pouvant être planté dans tout type de sol. Elle supporte l'ombre, la mi-ombre et le soleil, une increvable.

 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool
 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool

J'aime ce feuillage opulent avec cette floraison en été. C'est l'exotisme qui s'installe en été au jardin. Je n'ai jamais croisé cette plante sur une fête aux plantes. C'est une plante qui reste plus souvent un élément de décoration dans les jardins des pépiniéristes. Internet étant ma ressource pour y trouver des graines. Ce n'est que récemment que j'ai gouté cette plante dans une salade, le gout est assez particulier avec un cotés croquant agréable. Les fleurs se mangent sous la forme de beignet comme les fleurs d’acacia. Pour la racine, il faut la râper, la faire tremper puis la faire sécher et la broyer pour l'utiliser comme complément alimentaire. Cette plante est pour ceux souffrant de cholestérol une plante a glisser dans votre jardin. Elle en améliore le taux en entrainant une baisse de celui-ci et surtout un bien-être. Une plante qui sera se cuisiner très facilement. Pour les personnes qui abusent de l’alcool elle serait un bon remède pour améliorer les gueules de bois. Il devrait y en avoir un pied planté près de chaque cave ou bar.... Je vous invite à lire l'article de passeport santé.

 

 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool
 Une grimpante géante qui peut aider contre les méfaits de l'alcool

Une plante facile qui ne demande rien sauf un nettoyage après l'hiver. Qui sera vous surprendre, par sa croissance, qui vous soigne, qui vous aide à mieux vous porter en mangeant normalement. Par contre si vous êtes une femme avec un cancer du sein ne pas manger les extraits des racines qui pourraient aggraver les liaisons induit par le cancer. Une plante à découvrir pour son bien-être ou tout simplement pour l'ornement du jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Myriam 18/05/2018 09:55

Bonjour,

J'aime beaucoup votre site pour les nombreuses découvertes qu'il m'a permis de faire et vos nombreux conseils.

Aujourd'hui, je m'étonne de trouver la Pueraria montana lobata à votre "inventaire" car elle fait partie de la liste de consensus qui recense les plantes que tous les acteurs européens concernés souhaitent ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées sur l’ensemble du territoire.
Elle est considérée comme pouvant être aussi envahissante que la renouée du Japon qui cause tant de problème.
Dans l'attente de nouvelles découvertes, à bientôt....Myriam

passeurdeplantes 22/05/2018 22:03

En effet c'est une plante qui pose de gros problèmes dans bien des contrées. Elle reste pourtant si belle à mes yeux. Dans les régions ou les hivers sont réguliers elle ne produit pas les mêmes effets néfastes. Elle est a prendre avec prudence oui. Merci pour cette précision d'importance pour les lecteurs.