Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Vigne vierge à très grande feuille une curiosité gourmande

Ampelopsis megalophylla Diels&Gilq une belle vigne vierge avec un très beau feuillage que l'automne vas sublimer avec des fruits comestibles.

Une belle plante grimpante qui par cette période de canicule est des plus profitables pour obtenir une ombre fraiche. Cette vigne vierge est particulière surtout par ses feuilles d'une dimension importante pas loin  de 60 cm de long. Une exotique pour le jardin, qui fera de votre jardin une petite jungle où il sera bon de se réfugier.

Vigne vierge à très grande feuille une curiosité gourmande

Cette vigne vierge sera idéal à mi-ombre si possible si le sol n'est humide  de nature. Il faut lui laisser le temps de prendre racine avant qu'elle parte à l'assaut de votre treillage. Elle demande un support pour se vrilles. L'idéal est d'avoir cette plante pour recouvrir une structure qui permet de bien observer son feuillage par transparence. Une petite merveille pour les yeux. Que la fructification vas rendre encore plus agréable. Une belle plante qui pousse bien, capable de d'atteindre 8 m et plus selon les sols. Elle n'aime pas les sols calcaires. Sinon elle s'adapte facilement dans tous les autres sols. Sa culture en bac ne pose pas de difficultés pour en profiter pleinement l'été. Dans ce dernier cas des arrosages fréquent, lui sera nécessaire.

Vigne vierge à très grande feuille une curiosité gourmande
Vigne vierge à très grande feuille une curiosité gourmande

Des paquets de petits fruits de la mi-aout à octobre  très décoratifs. Normalement, c'est une plante non-comestible, les baies ne sont pas mortelles pour les enfants. Normalement, personne ne la conseille comme bonne à manger, sauf les oiseaux qui en raffolent. Je ne suis pas un oiseau et pourtant, je trouve les fruits avec un gout très particulier, un peu comme un tout petit raisin dont le jus très sombre est légèrement sucré. En gelée, il prend une autre consistance beaucoup plus agréable. Sous la langue au naturel, c'est croquant, ne pas manger la petite graine, la chair est agréable. C'est une belle curiosité qui trouve sa place dans une salade de fruits. Seul en décoration, c'est une belle plante.

Vigne vierge à très grande feuille une curiosité gourmande

Une plante qu'il vous sera facile de multiplier en aout avec des rameaux de tiges de 20 - 30 cm de long. Que vous pouvez planter directement en plaine terre. L'enracinement est assez rapide. Vous replanterez les boutures racinées le printemps prochain à la bonne place définitive.

Ampelopsis megalopkylla Diels&Gilq que vous pourrez trouver sur internet et dans les prochaines fêtes des plantes de cette automne. Même en pleine été, le jardin reste source de curiosité et d'activités. Profiter bien de l'ombre et n'oublier pas d'apporter une bonne dose d'eau à vos plantes . N'oubliez pas d'arroser les arbres dernièrement plantés, ils souffrent du manque d'eau cette année. Un verre d'eau pour les jardiniers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article