Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Douceur d' Erysimum

Erysmum linifolium variegatum une fausse giroflée pour retrouver la douceur du printemps au jardin. Une plante que  j'affectionne en cette période  dans le jardin.  Une floraison de chaque printemps aux teintes des plus nuancées du mauve a l'orange par une déclinaison de teinte rose. D'apparence fragile, elle se bonifie avec l'âge. Une vivace pour le jardin ou en jardinière pour égayer les fenêtres.

Douceur d' ErysimumDouceur d' Erysimum
Douceur d' ErysimumDouceur d' Erysimum

Non seulement les fleurs sont d'une tendre douceur, que le feuillage apporte un vrai plus tout au long de l'année. Cette plante forme avec le temps une belle touffe qui sera jouer le contraste avec les autres plantes du jardin. Elle forme une touffe de 40 à 50 cm de large sur presque autant en deux ans. La première année de sa plantation elle fait un peu malingre, par contre des la deuxième année  si le voisinage des autres plantes ne la prive pas d'air elle devient vraiment belle des le printemps. Une masse de feuille panachée de blanc que les jeunes poussent nuance d'un jaune tendre. Avec une floraison qui sera redonner à ce genre tout l'amour d'un jardin féminin. C'est une plante avec une forte floraison la deuxième année. La première année il faut lui donner des compagnes qui seront lui donner sa place et vous faire patienter. Elle pousse dans tout type de sol sauf sableux ou elle s'épuise vite. Attention dans les sols qui se gorge d'eau, elle y passe mal les hivers.

Douceur d' Erysimum
Douceur d' Erysimum

Pour conserver cette plante, je vous conseille de tailler les tiges ayant donné des fleurs. De tailler légèrement les tiges la deuxième année pour l'inciter a former de la végétation dans le cœur de la plante. Comme pour une lavande. Taillée sur du bois vert avec feuilles, en dessous du feuillage, la reprise est très difficile. Pour les régions froides en dessous de 7 °C prévoir de la planter en sol drainé, protéger des vents froids. Une plante qui se trouve dans les jardineries ou chez votre horticulteur. Dans les premières fêtes aux plantes, elle sera certainement présente. Comme c'est une plante facile choisir une plante très ramifiée, pour profiter au mieux du feuillage cet été si les fleurs ne sont pas nombreuses. Une plante qui supporte très bien le bouturage de tête. A réaliser en juin-juillet après la fin de la floraison.

Douceur d' ErysimumDouceur d' ErysimumDouceur d' Erysimum

Un Erysimum tout simple que l'on plante pourtant peu souvent. Elle apporte au jardin au printemps une floraison régulière qu'il serait dommage de ne pas introduire dans vos massifs au soleil. Facile à conserver, facile à refaire refleurir, facile a multiplier et partager. Une plante pour le balcon, une terrasse, un grand jardin ou le potager. Je vous invite à explorer ce genre il renferme une richesse florale qui fait le bonheur de nombreux jardinier chaque printemps. Une plante que tout jardin serait accueillir sans réserve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article