Triteleia Rudy
Triteleia Rudy, une petite bulbeuse de caractère toute simple mais toute belle en été. Anciennement Brodiaea, une petite plante de la famille des liliacées qui pourrait faire penser à une minie Agapanthe. Elle est d'une grande discrétion pendant une large partie de l'année, mais des juin elle pointe des petites fleurs qui forme rapidement une belle touffe d'une nuance de bleu qui se remarque par sa finesse et luminosité. Une belle bulbeuse à dénicher dans les jardineries en ce moment, il n'est pas trop tard. Même si vous oubliez de la planter cet automne en début de l'année prochaine vous pourrez encore la glisser dans votre jardine ou en jardinière. Elle trouvera force et énergie pour se développer.
Elle ne donne pas ce sentiment quand on plante les petits bulbes, pourtant cette plante est d'une belle force pour s'installer dans le jardin. Pour la plantation, je vous conseille de planter les bulbes en touffe. Faire un trou de 20 cm de diamètre sur 7/10 cm de profondeur pour une quinzaine de bulbes. Au fond du trou, si votre sol est très humide en hiver prévoir un lit de sable pour rendre le sol plus drainant. S'il est vraiment gorgé d'eau en hiver comme dans mon jardin en sol lourd et argileux, faire un trou vraiment plus profond avec un lit de gravier a 30 cm de profondeur que vous recouvrez de terreaux mélangés avec du sable. Cette petite bulbeuse des États-Unis en région très froide demande une protection en surface en hiver, une couche de feuilles se suffit.
Dans ce genre, vous trouverez des teintes plus bleu, mais aussi rose, parfois violet et blanc. Une variété de jaune que je n'ai jamais croisé. C'est un genre que l'ont oublis facilement de planter et pourtant quand la floraison survient, c'est la surprise. Une plante que je trouve parfaite pour glisser dans un jardin de maison secondaire, même proche de la mer. Elle demande de l'eau en début de croissance, pour former de belles inflorescences. Une dose d'engrais quand la plante est cultivée en pots lui sera bénéfique. Elle ne présente pas de sensibilité à des maladies ou insectes. Surveiller tout de même les limaces et escargots si votre jardin est d'une grande propreté.
Pour multiplier cette plante, c'est vraiment tout simple attendre la période de dormance pour récupérer les bulbes et faire la division. Replanter et planter tous les Triteleias au soleil même si la plante supporte le mi-ombre la floraison est plus dense au soleil. Une plante facile qui sera se glisser en bordure de massif, elle est très basse 20 à 30 cm de haut. Elle donne une touche naturelle en bordure de massif. Une petite agapanthe naine.
Sur cette photo (juillet 2019) il s'agit d'une plantation en 2017 de 12 bulbes en automne. Une belle croissance pour ce Triteleia Rudy qui mérite d'être planté plus souvent dans les jardins. La présence de l'automne va redonner de l'espace dans les massifs une raison de dénicher des bulbes dans les jardineries, il n'est pas trop tard. Bonne plantation a tous.