Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Des saisons qui passent, sans pouvoir se fier à nos habitudes de jardinage, à nos repères habituelles. Nos histoires ancestrales de référence ne semblent plus être une assurance d'action.

Un nouveau nouvement, se met en place, celui d'une accélération des souffrances dans le jardin. Souffrance d'observer les végétaux dépérir par manque d'eau, celui d'observer les plantes brûler sous le soleil. Avec toutes nos tentatives pour poser des ombrelles sur nos fleurs tant aimées, et des parasols sur les légumes. Que le soleil est dur, que le vent est redoutable pour déssécher les semis, que le manque d'eau rend le sol si dur. Un été où se poser tranquillement dans la chaise longue pour admirer tout le travail de l'année pouvait être redoutable.

Raffraîchir le jardin va devenir une nécessité ! Pourtant, les jardiniers font de la résistance, d'une région à une autre, les jardins sont brulé ou tout vert des eaux abondantes. Chanceux les jardiniers prévoyant en récupérateurs d'eau. Cette eau si indispensable pour nos envies de jardins exemplaire. Et voilà que les fêtes aux plantes s'annoncent partout en France, mais que faire, le sol est si dur dans le jardin, la canicule est encore présente. Renoncer ou devenir astucieux, ou simplement renoué avec de vieilles pratiques. A petite echelle, nos jardins peuvent être des réserves de biodiversité, introduire de nouveaux végétaux reste essentielle. Végétaliser un besoin pour les insectes, les oiseaux et tous ses petits animaux que l'on trouve si mignon ou dérangeant, impossible d'y renoncer. Des plantes, des arbres, des arbustes oui, des nouveautés toujours, des envies de jardiner encore plus fortes seulement avec plus de réflexions. Depuis longtemps, je vous invite à choisir les plantes avec les bons conseils, pour ne pas considérer les végétaux comme le proposent les lieux de consommation comme du produit jetable. Justement, il est plus qu'urgent d'agir autrement, de tout changer dans nos pratiques de jardinage. Oui, nous n'avons pas toujours eu les bonnes pratiques. Il est temps d'avoir plus de conseils avec nos végétaux, pour les confronter à nos dures réalités de nos jardins.

Etre passionné de plantes est un dur métier, celui de nous adapter encore plus, mais c'est le prix pour rendre nos jardins aussi attrayants et riches de ressources. Explorer les nouveaux végétaux, les nouvelles méthodes culturales pour expérimenter un nouveau jardin ou rester sur la chaise longue n'ait pas du temps perdu.

 

"la liste des fêtes aux plantes proposées ci-dessous est le plus souvent celle que je pratique."

Proposition pour le weekend du 9 et 10 septembre 2023

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Les 9 et 10 septembre 2023 la folie des plantes de Nantes (44) s'ouvre une nouvelle fois à la rencontre des plantes. Une vraie rencontre comme chaque année de pépiniéristes et jardiniers tous plus fous de passions végétale les uns que les autres.  Une belle et grande manifestation dans cette jolie ville des plantes. C'est un lieu pour retrouver ce petit plaisir vert si intense qui germe régulièrement en nous à chaque retour des saisons. Et je pense que vous serez comme moi d'une grande impatience de découvrir ce que nos amis pépiniéristes vont proposer. Cette manifestation est une incontournable pour retrouver le plaisir des plantes dans cette région. Une belle manifestation victime de son succès beaucoup de pépiniéristes, mais une foule de jardiniers qui me laisse admirative (près de 40 000). Pour éviter la foule prévoir de s'y rendre le matin très tôt, vous aurez loisir de choisir plus tranquillement les plantes (avec les années plus de différence, a moins de demander des orages pour faire fuir la foule). Une fête des plantes gratuite, c'est des plantes en plus dans le panier. C'est vraiment une belle fête des plantes et du jardin. Un mélange de plantations et de végétaux disponible. Une vraie folie pour perdre la tête et faire rougir les cartes bancaires. Pour tout savoir sur cette manifestation, la folie des plantes

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Les 8-9 et 10 septembre la journée des plantes de la Maladrerie de Beauvais ouvre les portes sur l'univers des jardiniers de Picardie. Un beau lieu pour recevoir une sympathique manifestation sur trois jours comme une grande fête des plantes. Un prix d'entrée de 3 euros pour juste aider l'association. Chaque année, j'y trouve des végétaux qui font ma surprise. Un bon mélange de plantes et d'artisanats pour regarder le jardin avec des idées de plantations nouvelles. Journée des plantes de la Maladrerie Saint lazare

Proposition pour le weekend du 16 et 17 septembre 2023

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Samedi 16 et dimanche 17 septembre les Botaniques de Chaumont-sur-Loire nous invite pour une belle rencontre végétale. Un beau duo des plantes et des jardins pour trouver l'inspiration et repartir avec des végétaux pour imaginer les espaces de demain.  Cette cinquième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire se déroulera dans l'allée des Ormeaux, ancienne allée cavalière du Domaine de Chaumont-sur-Loire.  Un lieu incontournable dans le monde des jardins source de belles réflexions, d'imagination ou trouver des réponses aux questionnements actuels est possible.

"Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, cette Fête des Plantes originale permettra de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants, pépiniéristes d’exception et créateurs de collections végétales de haut niveau, parmi lesquelles des érables, des plantes aromatiques, des plantes himalayennes, des bambous, des graminées, des plantes aquatiques, des grimpantes, des conifères, des rosiers anciens, des orchidées, des agapanthes, des palmiers et mille autres encore.
"

Deux tarifs pour se faire plaisir 8 euros en entrée simple pour l'achat des plantes, et une formule qui ouvre l'entrée du domaine en plus pour 16 euros

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

La fête des tomates dans le très sympathique parc du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37) le 16 et 117 septembre 2023. La tomate la reine de tous les potagers, une plantation record dans tous les jardins cette année, des vendeurs dévalisés, des semenciers heureux, et des gourmet qui vont se faire plaisir lors de ce weekend a la Bourdaisière. Un festival de la tomate pour profiter et découvrir une multitude de variété de tomates de la plus petite à la plus grosse. Plus de 700 variétés pour prendre des notes et bien choisir. En passant par toute la palette des couleurs possible. Du sucré au presque acide, les tomates du jardin seront vous séduire par leurs diversités. Une manifestation qui plaît à un très grand nombre de jardiniers. Les gourmands comme les curieux seront présents, la collection de tomate est vraiment spectaculaire et mérite une visite. Un prix d'entrée de 8 euros. Deux jours pour faire le plein de découverte. Pour tout savoir fête de la tomate

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Ce week-end du 16 et 17 septembre 2023, c'est aussi Fleurs en Seine la fête aux plantes des Mureaux dans les Yvelines. Un lieu où la gratuité de l'entrée permet à un grand nombre de jardiniers de rencontrer des pépiniéristes de qualité. Une très très agréable manifestation en bordure de la Seine. Un choix dans les pépiniéristes par les adhérents de l'association Fleurs en Seine qui fait tout l'intérêt de cette rencontre pendant les deux jours. J'aime l'esprit des fêtes aux plantes organisées par des jardiniers en "herbe" mais très averti et expert. Des jardiniers qui savent donner une âme à cette manifestation. Une fête pour nous les jardiniers de tous les jours pour choisir avec les conseils. Cette rencontre est parmi les incontournable en région Ile-de-France. C'est une belle réussite merci à tous les bénévoles qui font de cette rencontre une retrouvaille de tous les jardiniers du coin chaque année depuis 20 ans. Une belle réussite, qui mérite de se rendre et de découvrir ce qu'il propose comme plante et comme nouveaux pépiniéristes. Fleurs en Seine Pour prendre le temps de jardiner sans obligations et sans contrainte. Avec de belles découvertes que nous réserves les passionnés de marguerites.

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Les 16 et 17 septembre 2023 Fête des plantes rares de la Feuillerie. Le jardin de la Feuillerie accueil sa 35ème rencontre des plantes rares et de collections, à Celles (Belgique). Un lieu que tout jardinier expert connaît depuis si longtemps.  En ce lieu,  une concentration de pépiniériste expert dans leur domaine celui du végétal. Deux jours où le bonheur est aussi bien dans la découverte du jardin que dans celui des exposants dans tous les recoins du jardin. Un double plaisir celui de la découverte et celui de pouvoir acquérir des plantes qui seront apportées une nouvelle teinte au jardin avec un esprit nouveau. Un jardin qui ouvre l'esprit du jardinier toute l'année. Pour tout savoir sur ce lieu que je présente a chaque fois consulter le site du jardin La Feuillerie

"Réchauffement climatique, le terme est sur toutes les lèvres, la terre se réchauffe et nous allons forcément devoir faire des choix dans nos jardins.

‘PLANTES D’AVENIR’ thème de cette édition d’automne, nous permettra de découvrir des plantes plus adapter aux nouvelles conditions climatiques."

9 euros l'entrée, 7 euros si vous êtes membre d'une association de jardiniers.

Proposition pour le weekend du 23 et 24 septembre 2023

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Les 22-23 et 24 septembre 2023 l'incontournable fête des plantes du Château-de Saint-Jean-de-Beauregard au sud de Paris. Une incontournable pour beaucoup de jardiniers. Depuis la fermeture de la fête aux plantes de Courson, celle-ci trouve un intérêt commerciale sans précédent. Une transformation au fil des années que je ne maîtrise plus et qui me laisse pensif sur ce changement. Une concentration des exposants qui donne un choix important, difficile de ne pas remplir un panier. Pour tout nouveau jardinier, j'encourage cette découverte. Un beau lieu et une belle manifestation qu'il faut connaître. Elle promet de déplacer les foules soyez prudent.

Fête des plantes en septembre 2023 ici et là en France et chez nos voisins Jardiniers

Pour terminer ce mois de mes propositions des rencontres végétal je vous propose Entre Cours et Jardins de la ville du Mans ce week-end du 23 et 24 septembre 2023.

Un esprit vert dans la ville qui donne du plaisir des yeux à celui des pensées. Une manifestation qui mélange les lieux pour une promenade dans la ville sans comparaisons avec les autres rencontre des fêtes des plantes. Un mélange horticole, artistique, botanique et musical entre l'espace public et des jardins des particuliers qui s'ouvrent. Un week-end toujours très festif, c'est un lieu que j'aime beaucoup pour regarder ce que je fais habituellement autrement. Inspirant, créatif et végétal tout ce que  j'aime découvrir, avec des surprises comme chaque fois je n'en doute pas. Pour tout savoir de cette manifestation par ici le temps d'un week-end. Entre Court et jardins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article