Dérive des regards, libérés les repères avec Vincent Mauger
La dérive des repères dans le pédiluve de Chaumont-sur-Loire avec Vincent Mauger. Quand un artiste vous transporte dans vos pensées et rêveries par une utilisation des matériaux accessible a tous. Une œuvre que vous avez certainement remarquée dans la cour de la ferme du Château de Chaumont sur Loire cet été, si vos pas d'après-confinement vous ont guidés en ce lieu. Un assemblage de galets des plus singulier et des plus reposant. Une installation capable de vous transporter en toute simplicité dans le méandre des pensées créatives. Simplicité du matériau, simplicité de la transformation, complexité des possibilités. Après des mois, il s'agit probablement de l’œuvre qui m'inspire toujours, malgré de nombreuses découvertes cette année. A quoi cela tient-il ? Mon esprit est toujours admiratif, l'envie de s'inspirer est là. Une réalisation toute simple en apparence, accessible et tellement équilibré dans son ensemble et dans le lieu.
Des galets scarifiés, des lignes en reflets, des arrondis, des reflets, le regard qui glisse dans les stries, l'envie de toucher... La présence de l'eau, le calme, l’œuvre imprègne l'espace influençant le rythme des visiteurs, étouffant les pas et les paroles.
Un galet un outils une mise en place qui change tout, rien d'impossible et cette envie inspirante de dénicher de beaux galets, pour créer en son espace une réalisation pour son jardin, son intérieur, son balcon. Une œuvre qui donne de l’inspiration en cela Vincent Mauger nous ouvre des possibles. Il libère nos envies de créativités. En cela, son travail est des plus intéressants et vient agir comme il l'imagine. Un homme qui touche tous les matériaux.
La régularité du geste, les lignes droites, la profondeur des scarifications, donnent aux galets une certaine magie. Le reflet dans l'eau complète cette approche. Ce qui rend l'ensemble des plus inspirants en cette période si particulière.
Une œuvre pour s'inspirer et trouver des galets, des matériaux ou le jeu de la disqueuse sera nous transporter dans un esprit "artistique". Une réalisation à copier, à transformer pour l'introduire au jardin. Voilà qui donne du possible, en cette période hivernale, une bonne alternative au gris de l'hiver.
Merci Monsieur Vincent Mauger pour ce calme que vous m'avez donnez lors de ma dernière visite du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Pour le retrouver sûr Facebook