Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Viola Ruffles, la reine des froufrous

Viola Ruffles "Dark Heart" une des nouveautés pour le jardin cette année. Une très belle création allemande qui place le romantisme au jardin pour ce printemps. Une plante encore toute récente que vous devriez probablement découvrir dans les jardineries et chez les horticulteurs ce printemps. Une belle surprise en ce moment dans les serres que de pouvoir observer l'ouverture des fleurs comme un gros pompon qui se déploie avec douceur.

Viola Ruffles, la reine des froufrous

Une particularité qui m'intrigue est sa multiplication, semis ou bouture ! Après une période hivernale douce, les tiges de quelques plantes se sont étiolées, avec des entre-nœuds très courts. Il semblerait qu'avec cette variété, le bouturage de tête serait possible d’où une expérience pour récuperer les tiges taillées en mode bouture. A vérifier l'exactitude des dires du jardinage d'ici 15 jours.

Viola Ruffles, la reine des froufrous

Impatient de découvrir des le printemps le travail des insectes pollinisateurs, avec une question qui me taquine est-ce une plante stérile et multiplier par in-vitro ? Pour l'instant, je n'ai pas de réponse. Aurais-je la chance d'observer des graines et quelle descendance ? Avec cette pensée que je trouve vraiment très belle par son port compact, et des fleurs qui présentent une longévité qui me semblent exceptionnelle du moins en serre. En extérieur en jardinière, elle se comporte très bien même face au froid. La neige ne semble pas montrer d'autres comportement que ceux habituellement observée avec toutes les violas au jardin.

Viola Ruffles, la reine des froufrousViola Ruffles, la reine des froufrous

Une fleur ou le dessus du dessous se mélange, ou la forme traditionnelle de la fleur disparaît, sous des pétales aux nuances des plus chaleureux des revers et des faces qui se mélangent. Tous nos repères sont inversés et j'aime l'effet d'une grande douceur. Il y a une grande féminité dans cette forme particulière des fleurs des Viola Ruffles "Dark heart". Frourfrou, froutoutan mélange des sens, avec un petit parfum des plus délicat observé lors du nettoyage des fleurs fanées. Une plante qui devrait donner un aspect très luxueux des jardinières le printemps prochain. Les couleurs sont variées et surtout pas vives, un esprit début du 19e siècle.

Viola Ruffles, la reine des froufrousViola Ruffles, la reine des froufrous
Viola Ruffles, la reine des froufrousViola Ruffles, la reine des froufrous
Viola Ruffles, la reine des froufrousViola Ruffles, la reine des froufrous

Une belle nouveauté pour refaire les  jardinières et apporter couleurs tout en nuance sur nos fenêtres et terrasses. En pleine terre, elle semble se perdre, par contre dans une potée ou jardinière elle impose son élégance et sa personnalité. Une pensée que je vous invite à tester ce printemps avec assurance. Un petit conseil pour faire durer votre pensée, après la période printanière et au tout début des journées ensoleillé de mai faire migrer vos potées à l'ombre lumineuse pour en profiter très longtemps sans oublier les arrosages. Une plante qui plaît à toutes les clientes à qui je l'ai proposé, une plante a offrir...

Merci à tous ceux qui nous apportent des nouvelles créations végétales dans les jardins ou qui nous font essayer des végétaux aux potentiels particuliers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article