Dessiner un potager avec une Haie de saules
Avec le printemps, c'est le retour du plaisir au jardin, comme celui d'installer un potager. Une des idées que je vous propose est de définir l'espace de votre potager avec une petite haie en saule vivant. C'est la pleine période pour réaliser ce petit chantier très facile à réaliser. Réaliser une haie avec des tiges de saule est toujours un amusement et surtout une satisfaction d'une haie rapidement jolie. Le temps doux en ce moment permet de se faire plaisir avec une assurance de reprise. Si vous disposez de pied de saules, vous êtes certainement déjà un expert du plessis. Tailler les saules pour prélever les branches tendres et souples qui vont vous servir pour cette réalisation. A défaut une récolte sauvage chez des amis possédant des sujets est possible. par contre attention à la régularité des tiges récoltés qui feront la différence. Sinon une promenade près des rivières, dans les marais vous permettrons certainement de trouver matière. A prélever avec précaution sans saccage bien sur. Il est possible d'obtenir le même travail avec du peuplier, mais demande un contrôle de croissance dans le temps. L'idéal pour former une belle haie de délimitation de potager est de se fournir directement chez un professionnel. Il faut faire vite avant les fortes chaleurs qui diminuent la reprise. Le village de Villaines les rochers reste un creuset de fournisseurs et d'idées.
Une haie de saule à trois brins comme ici dans le jardin de Royaumont à tout de suite un effet fort sur le jardin. Trois brins apportent une touche plus élégante à la haie. Cela demande d'avoir une belle quantité de tiges. Pour un mètre linéaire prévoir 30 brins. Pour arriver à en produire rien de plus facile prévoir au fond du jardin un espace pour recevoir quelques boutures de 30 cm plantés en terre en ce moment. L'enracinement est rapide. Chaque année vous taillerez les pieds à 20 cm du sol pas plus haut pour obtenir en quelques années 30 et plus de tiges. Pour obtenir une haie aussi jolie que celle sur la photo il est important de tailler régulièrement les pousses en supprimant les départs sur les côtés, laisser les bois sans tiges pour l’effet en transparence. Cette taille se fait avec un sécateur pour garder le feuillage beau et frais toute l'année. En hiver, on taille très court sur le bois de pousse. Rapidement, les bois aux intersections cicatrisent pour ne former qu'une seule plante.
(photo D'Etienne Metezeau osiericulteur)
Il faut du temps pour arriver à une telle clôture 3 ou 4 ans tout au plus. Pour cela, il faut surveiller la croissance des pousses et tenir ses dernières comme en cordon. Comme sur la photo ci-dessous. Les jardiniers de l'abbaye de Royaumont font ce travail d'entretien tous les mois. Si vous avez l'occasion de visiter ce jardin, prenez le temps de les questionner vous serez surpris, ils aiment partager leurs astuces.
Pour obtenir une belle haie, il est nécessaire d'utiliser un guide au sol ou un mètre pour conserver tout au long de la mise en place un écart identique entre les tiges. C'est le seul moyen pour avoir des losanges harmonieux. Les tiges sont solidifiées par un fil de fer reliant et maintenant l'ensemble. Comme les tiges sont pliées et enroulées autour, on ne le perçoit plus du tout. Pour maintenir la régularité des attaches sont posées ici à chaque intersection des tiges.
Planter en ce moment des les premières douceurs du printemps les feuilles seront donner du corps à l'ensemble. Pas d'urgence bien sûr, vous pouvez faire ce petit travail au jardin jusqu'en mars début avril. Après cette période, la reprise est plus irrégulière. Pour mon expérience, j'ai toujours eu presque 100% de réussite dans la repousse des tiges en cette période. Et si vous réalisez cette plantation en novembre-décembre avant les froids. Le proverbe confirme "à la Sainte Catherine ou âpres tout bois reprend". Le saule est un arbre parfait pour aider le jardinier qui souhaite donner des formes au jardin. Une plante pour s'amuser quand celui-ci s'endort. Bon jardinage.
A retenir pour cette réalisation, que des tiges de diamètre identique. Pour trouver matière voici une des adresses possibles. Etienne Metezeau 54 rue de la Galandiere 37190 Villaines les rochers (0236974187, ou osier37@orange.fr). Bonne réalisation a tous.